Une histoire du monde et d’ITECO de 1963 à 2019
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1963

ITECO est né en 1963 comme organisation de formation et d’envoi des volontaires de la coopération

« Après les indépendances des pays africains, beaucoup de Belges expatriés, des collaborateurs laïcs des missions, se sont retrouvés dans les anciennes colonies sur une terre étrangère et sans statut. De plus, le Roi Baudouin dans un discours lança un appel à la jeunesse pour s’engager en faveur du développement des pays du tiers monde. D’une part, suite à l’appel du Roi et du problème de statut du personnel expatrié d’autre part, est née l’idée de créer un statut légal des volontaires belges. »

« C’est ainsi que les premières associations de volontaires se créèrent dont la plupart étaient des associations catholiques. Ces dernières ont créé une fédération appelée ITECO. Le premier ITECO est né en 1963 comme organisation d’envoi des volontaires de la coopération. L’un des buts assignés à l’ITECO est la formation du personnel avant le départ en Afrique et en Amérique Latine. Pour l’Afrique, il s’agit des pays comme le Congo, le Burundi et le Rwanda, et pour l’Amérique Latine du Brésil, la Bolivie, le Pérou… ».

Extrait de Le voyage d’ITECO, du « temps colon » au « post tiersmondisme », Michel Elias

1963
ITECO est né en 1963 comme organisation de formation et d’envoi des volontaires de la coopération
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Démission de Gorbatchev et dissolution de l’Union Soviétique

1991

Démission de Gorbatchev et dissolution de l’Union Soviétique
1991
Démission de Gorbatchev et dissolution de l’Union Soviétique

1979

Programme de la formation d’ITECO, en 1979

ITECO obtient sa reconnaissance comme service d’éducation permanente par le Ministère de la Communauté française.

1979
Programme de la formation d’ITECO, en 1979
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2008

Illustration de Boulon pour un article d’Antipodes sur la violence en Amérique latine, en 2008

« Maras », « féminicide » et violence sociale en Amérique latine

2008
Illustration de Boulon pour un article d’Antipodes sur la violence en Amérique latine, en 2008
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1978

Colette Sauval et Michel Elias, permanents à ITECO, lors d’une soirée festive, en aout 1978.
1978
Colette Sauval et Michel Elias, permanents à ITECO, lors d’une soirée festive, en aout 1978.

1995

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’image du tiers monde, en 1995.

Il s’agit du détournement d’une affiche publicitaire de Benetton

1995
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’image du tiers monde, en 1995.
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Premier Forum social mondial, à Porto Alegre, au Brésil

1992

Premier Forum social mondial, à Porto Alegre, au Brésil
1992
Premier Forum social mondial, à Porto Alegre, au Brésil

1997

Illustration de Boulon pour un Antipodes titulé Acteurs de changement Sud-Nord, en 1997

ITECO obtient son agrément comme ONG auprès du Ministre de la coopération au développement. Sa mission est définie comme étant de mobiliser le public belge et européen dans des actions de solidarité avec le Sud, de favoriser la réflexion et l’action commune entre mouvements de la société civile du Nord et du Sud, de dégager des alternatives au modèle dominant, de rechercher le dialogue interculturel.

ITECO, pour son public cible, favorise la formation de personnes relais, afin de donner un maximum d’impact à son action : les animateurs socioculturels, les cadres des ONG, les travailleurs sociaux.

1997
Illustration de Boulon pour un Antipodes titulé Acteurs de changement Sud-Nord, en 1997
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1980

Page de la publication d’ITECO sur l’apartheid en Afirque du Sud, en septembre 1980
1980
Page de la publication d’ITECO sur l’apartheid en Afirque du Sud, en septembre 1980

1990

Ville de Shanghai en 1990 et 2010
1990
Ville de Shanghai en 1990 et 2010

1982

Le journal d’ITECO, en 1982. Au sommaire, Une cantine écologique, Les médias et la fusillade antisémite de la rue des Rosiers, à Paris, l’Erythrée...
1982
Le journal d’ITECO, en 1982. Au sommaire, Une cantine écologique, Les médias et la fusillade antisémite de la rue des Rosiers, à Paris, l’Erythrée...
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Décès de Baudouin de Belgique

1993

Décès de Baudouin de Belgique
1993
Décès de Baudouin de Belgique

2013

Des participants à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Des participants à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
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Victoire de Barack Obama aux élections présidentielles des Etats-Unis

2008

Victoire de Barack Obama aux élections présidentielles des Etats-Unis
2008
Victoire de Barack Obama aux élections présidentielles des Etats-Unis
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On a fété les 50 ans d’ITECO le 7 décembre
Au programme, il y a eu...
Un accueil musical avec Muziek de singe
Un parcours des expositions : Peintures de Michel Elias, illustrations de Boulon
Une table ronde sur ces 50 ans de coopération (stop ou encore ?), avec Oumou Zé, Jacques Bastin, François Polet et Marc Poncelet
Un tirage au sort des cadeaux souvenirs, un moment musical et un buffet à prix démocratique.
Les récits de Pie Tshibanda dans « Je ne suis pas sorcier ».
Et, à minuit, on a dansé avec la musique vitaminée de Naila.
Avec le soutien de la Direction générale du de développement, DGD, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2013

On a fété les 50 ans d’ITECO le 7 décembre

Au programme, il y a eu...

Un accueil musical avec Muziek de singe

Un parcours des expositions : Peintures de Michel Elias, illustrations de Boulon

Une table ronde sur ces 50 ans de coopération (stop ou encore ?), avec Oumou Zé, Jacques Bastin, François Polet et Marc Poncelet

Un tirage au sort des cadeaux souvenirs, un moment musical et un buffet à prix démocratique.

Les récits de Pie Tshibanda dans « Je ne suis pas sorcier ».

Et, à minuit, on a dansé avec la musique vitaminée de Naila.

Avec le soutien de la Direction générale du de développement, DGD, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2013
On a fété les 50 ans d’ITECO le 7 décembre
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1979

ITECO organise une journée sur la préparation des volontaires, en 1979

ITECO organise une journée des partenaires qui réunit autour d’une même table des représentants de mouvements d’envoi de volontaires dans le tiers monde, des anciens volontaires rentrés en Belgique, des ressortissants des pays du tiers monde. La question posée au départ était : A partir de votre pratique et de vos constatations, quels sont les points essentiels sur lesquels il faut centrer la préparation des volontaires ?

1979
ITECO organise une journée sur la préparation des volontaires, en 1979
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2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2008

Formation pour animateurs en education au développement, à Liège, en 2008
2008
Formation pour animateurs en education au développement, à Liège, en 2008

1968

En signe de protestation contre le racisme deux athlètes nord-americains lèvent le poing aux Jeux olympiques de Mexico
1968
En signe de protestation contre le racisme deux athlètes nord-americains lèvent le poing aux Jeux olympiques de Mexico

1993

Dessin de Boulon pour la couverture d’un numéro d’Antipodes sur l’aide d’urgence. Ce numéro fut le première à paraître sous le nom d’Antipodes, plus aéré que le précédent, Peuples et libérations. Antipodes désigne le lieu du monde le plus distant ainsi qu’une autre manière d’argumenter : littéralement, prendre le contre pied
1993
Dessin de Boulon pour la couverture d’un numéro d’Antipodes sur l’aide d’urgence. Ce numéro fut le première à paraître sous le nom d’Antipodes, plus aéré que le précédent, Peuples et libérations. Antipodes désigne le lieu du monde le plus distant ainsi qu’une autre manière d’argumenter : littéralement, prendre le contre pied

1966

Dylan, affiche de Milton Glaser

« En 1966, l’univers de l’affiche artistique est comme une fête visuelle animée par une floraison de talents. Voici la rencontre de deux personnalités hors du commun, Bob Dylan et Milton Glaser.

L’influence du premier a été telle qu’il est devenu tout simplement un mythe et le porte-parole d’une génération qui se retrouve en lui en 1968. Milton Glaser est son aîné de douez ans. Artiste dépouillé et méditatif, il dira avec humour, à propos de cette affiche, que son art qualifié de spécifiquement américain relève de la double influence de Marcel Duchamp et des motifs du Proche-Orient.

Toute la vie y est concentrée dans les cheveux. En 1966, les hippies rêvent de non-violence, de liberté des mœurs, de vie en communautés libres, prônent les vertus de la marijuana et du LSD… Ils portent les cheveux longs, méprisent les produits industriels, se réfèrent aussi bien à Bouddha qu’à Shakespeare, pourvu qu’ils y trouvent leur bonheur. L’affiche de Glaser exprime ce bref instant dans le siècle où des hommes et des femmes rêvent d’un paradis retrouvé ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte

1966
Dylan, affiche de Milton Glaser
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2013

Eric Adam et Marie-Agnes De Staercke à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Eric Adam et Marie-Agnes De Staercke à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2011

Illustration de Boulon sur le passage de l’individuel au collectif, en 2011

Voir De l’individuel au collectif : Comment articuler individuel et collectif en vue du changement social

2011
Illustration de Boulon sur le passage de l’individuel au collectif, en 2011
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1965

Pour mieux servir outre-mer, un premier démenagement pour ITECO en 1965, de la rue du Moulin à la rue Traversière, toujours à Bruxelles
1965
Pour mieux servir outre-mer, un premier démenagement pour ITECO en 1965, de la rue du Moulin à la rue Traversière, toujours à Bruxelles

2004

Former des animateurs associatifs à Bouznika, au Maroc, en 2004

A partir de 2004 et pendant plusieurs années, à la demande de Solidarité socialiste, ITECO a développé un travail de renforcement des capacités des acteurs associatifs marocains reliés à travers reliés le Resaq, Réseau de associations de Casablanca.

http://www.iteco.be/Former-des-anim...

2004
Former des animateurs associatifs à Bouznika, au Maroc, en 2004
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1989

La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.

Regardez à ce propos le détournement de cette image, dû à Boulon

« Un prêtre embrasse une religieuse, deux enfants, blanc et noir assis sur leur pot, se font des câlins, un homme meurt du sida, des sexes de tous calibres sont présentés en gros plan, les vêtements ensanglantés d’un soldat croate sont montrés sur les murs, des photos de condamnés à mort exposés dans la rue… Ces images, signées par un vendeur de pull-overs, ont frappé le regard des passants depuis une dizaine d’années. La provocation artistique, longtemps confinée à des cercles restreints, vient à la rencontre de tout un chacun dans la rue, dans le métro, partout dans le monde ; les affiches de Benetton ne sont que l’expression achevée d’un courant publicitaire fait de violence et de sexe. La publicité est provocatrice par nature, mais Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires, qu’il suscite la réflexion sur les grands problèmes du temps ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte.

1989
La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.
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1967

Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967

« Cette affiche fait partie d’une série politique produite par Tomi Ungerer en 1967. D’une part, les Etats-Unis renforcent leurs troupes et leur puissance de feu au Vietnam. D’autre part, des émeutes raciales ont lieu dans les ghettos noirs de Newark et Détroit, causant une soixantaine de morts. Cette fureur qui tient de l’absurde inspire à Ungerer cette affiche construite comme une carte à jouer à double tête, où chacun est renvoyé à sa honte. L’année précédente, un groupe destiné à protéger les noirs des exactions de la police s’est constitué en Californie, sous l’emblème des Black Panthers, organisant par le suite des milices armées de protection des ghettos et revendicant enfin le Black Power- aspiration proclamée à la face du monde entier, lors des Jeux Olympiques de 1968, par deux sprinters noirs américains levant sur le podium une main gantée de noir. »

Le XXème siècle s’affiche de Jean-Marie Lhôte

1967
Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967
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1980

La formation d’ITECO dans le journal Vlan de Bruxelles, en 1980
1980
La formation d’ITECO dans le journal Vlan de Bruxelles, en 1980

1968

Affiche de l’Atelier populaire en mai 1968

« En mai 68, il s’agit de produire vite , avec les moyens qui se trouvent sur place, par conséquent sans utiliser les presses industrielles. Cette limitation des moyens engendre un style inattendu. La notion d’atelier collectif prend son sens : lorsque le groupe juge une affiche digne d’être diffusée, de petites mains sont là pour les répandre. Sur les mures de l’Ecole pour commencer, puis sur les murs des autres facultés où se tiennent les assemblées générales. Les affiches de mai 68 en France prolifèrent en feu d’artifice. Surprenante est leur récupération quasi immédiate par la culture et l’histoire ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte

1968
Affiche de l’Atelier populaire en mai 1968
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2005

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la responsabilité sociale des entreprises, en 2005

Voir Entreprises socialement responsables ?

2005
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la responsabilité sociale des entreprises, en 2005
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2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2003

Equipe et CA d’ITECO en mise au vert à Louvain-la-Neuve, en 2003

ITECO prend une envergure européenne en s’investissant dans les réseaux européens d’éducation au développement, notamment à travers Polygone et le Projet d’échanges européens en éducation au développement.

Les enjeux et la complexité du monde en mutation perpétuelle nous obligent à repenser la manière de nous investir. Ainsi, dans une société de plus en plus multiculturelle, ITECO propose une démarche basée sur le respect mutuel et multiculturel.

2003
Equipe et CA d’ITECO en mise au vert à Louvain-la-Neuve, en 2003
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2013

Une image de l’exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de l’exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013

2013

Fouad Lahssaini, président d’ITECO, à la fête des 50 ans, en décembre 2013
2013
Fouad Lahssaini, président d’ITECO, à la fête des 50 ans, en décembre 2013

1977

Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977

Affiche de Topor pour un campagne d’Amnesty international en faveur des prisonniers de conscience en 1977.

Peintre et dessinateur français d’origine polonaise, Roland Topor est l’un des créateurs du mouvement Panique en 1962, avec Fernando Arrabal et Alexandro Jodorowsky. Il a collaboré au journal Hara-Kiri dont il partage le culte de l’humour noir. En outre, il réalise quelques affiches de film devenues célèbres, comme celle du Tambour, de Schlöndorff, et celle de l’Empire de la passion, de Oshima.

La campagne d’Amnesty en 1977 en faveur des prisonniers de conscience a réuni 15 affiches d’artistes réputés.

1977
Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977
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1993

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’aide d’urgence, en 1993
1993
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’aide d’urgence, en 1993

1979

Page sur la Colombie dans la revue d’ITECO, en 1979
1979
Page sur la Colombie dans la revue d’ITECO, en 1979

1982

Couverture de la publication d’ITECO de février 1982. Au sommaire, l’Ethiopie, les luttes syndicales, les multinationales et les zones franches...
1982
Couverture de la publication d’ITECO de février 1982. Au sommaire, l’Ethiopie, les luttes syndicales, les multinationales et les zones franches...

2015

Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2015
Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Concert de clotûre de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Concert de clotûre de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Une image du concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image du concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les managers et le management, en 2013
2013
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les managers et le management, en 2013

1987

Dessin de Michel Elias lors d’une formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1987
1987
Dessin de Michel Elias lors d’une formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1987
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Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro

1992

Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro
1992
Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro

2006

Vue de Casablanca, dessin de Boulon pour un Antipodes consacré au Maroc, en 2006
2006
Vue de Casablanca, dessin de Boulon pour un Antipodes consacré au Maroc, en 2006

1988

Feuille de présentation de la révue d’ITECO, en 1988
1988
Feuille de présentation de la révue d’ITECO, en 1988

1966

Laboratoire à l’air libre au Congo, image extraite du livre Docteurs du Congo
1966
Laboratoire à l’air libre au Congo, image extraite du livre Docteurs du Congo
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Invasion sovietique en Afghanistan
La première guerre d’Afghanistan de l’histoire contemporaine a opposé, entre décembre 1979 et février 1989, l’armée soviétique aux moudjahidines afghans. Ensuite, et durant dix ans, cette guerre a ravagé l’Afghanistan. Du fait de l’implication des États-Unis et de l’URSS, cette guerre est considérée comme une des dernières crises de la Guerre froide.

1979

Invasion sovietique en Afghanistan

La première guerre d’Afghanistan de l’histoire contemporaine a opposé, entre décembre 1979 et février 1989, l’armée soviétique aux moudjahidines afghans. Ensuite, et durant dix ans, cette guerre a ravagé l’Afghanistan. Du fait de l’implication des États-Unis et de l’URSS, cette guerre est considérée comme une des dernières crises de la Guerre froide.

1979
Invasion sovietique en Afghanistan
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2004

Mise au vert de l’équipe d’ITECO en 2006
2004
Mise au vert de l’équipe d’ITECO en 2006

1982

Page du journal d’ITECO, en 1982