Une histoire du monde et d’ITECO de 1963 à 2019
  • 60's
  • 70's
  • 80's
  • 90's
  • 2000's
  • 2010's

1995

Formation pour l’ONG angolaise Adra à Lubango, Angola, juin 1995
1995
Formation pour l’ONG angolaise Adra à Lubango, Angola, juin 1995

2013

La chanteuse Naïla, lors du concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
La chanteuse Naïla, lors du concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2004

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les médias, en 2004
2004
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les médias, en 2004

2013

Fouad Lahssaini, président d’ITECO, à la fête des 50 ans, en décembre 2013
2013
Fouad Lahssaini, président d’ITECO, à la fête des 50 ans, en décembre 2013

2006

Loi interdisant de fumer sur son lieu de travail en Belgique
2006
Loi interdisant de fumer sur son lieu de travail en Belgique

2011

Une partie du CA et de l’équipe d’ITECO, en 2011
2011
Une partie du CA et de l’équipe d’ITECO, en 2011

2013

Pie Tshibanda racontant Je ne suis pas sorcier lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Pie Tshibanda racontant Je ne suis pas sorcier lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1988

Animatrices de la formation Ici et ailleurs, que faire ?, d’ITECO, en 1988
1988
Animatrices de la formation Ici et ailleurs, que faire ?, d’ITECO, en 1988

1989

Programme de rencontres-débats Midis du tiers monde, coorganisées par ITECO, correspondant à l’automne 1989
1989
Programme de rencontres-débats Midis du tiers monde, coorganisées par ITECO, correspondant à l’automne 1989

1963

ITECO est né en 1963 comme organisation de formation et d’envoi des volontaires de la coopération

« Après les indépendances des pays africains, beaucoup de Belges expatriés, des collaborateurs laïcs des missions, se sont retrouvés dans les anciennes colonies sur une terre étrangère et sans statut. De plus, le Roi Baudouin dans un discours lança un appel à la jeunesse pour s’engager en faveur du développement des pays du tiers monde. D’une part, suite à l’appel du Roi et du problème de statut du personnel expatrié d’autre part, est née l’idée de créer un statut légal des volontaires belges. »

« C’est ainsi que les premières associations de volontaires se créèrent dont la plupart étaient des associations catholiques. Ces dernières ont créé une fédération appelée ITECO. Le premier ITECO est né en 1963 comme organisation d’envoi des volontaires de la coopération. L’un des buts assignés à l’ITECO est la formation du personnel avant le départ en Afrique et en Amérique Latine. Pour l’Afrique, il s’agit des pays comme le Congo, le Burundi et le Rwanda, et pour l’Amérique Latine du Brésil, la Bolivie, le Pérou… ».

Extrait de Le voyage d’ITECO, du « temps colon » au « post tiersmondisme », Michel Elias

1963
ITECO est né en 1963 comme organisation de formation et d’envoi des volontaires de la coopération
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1982

Couverture de la publication d’ITECO de février 1982. Au sommaire, l’Ethiopie, les luttes syndicales, les multinationales et les zones franches...
1982
Couverture de la publication d’ITECO de février 1982. Au sommaire, l’Ethiopie, les luttes syndicales, les multinationales et les zones franches...

2014

Affiche dénonçant des abus de compagnies pétrolières en Amazonie péruvienne
2014
Affiche dénonçant des abus de compagnies pétrolières en Amazonie péruvienne

2007

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur le sport, en 2007

Les deux visages du sport, allié et obstacle dans un effort de développement et d’intégration

2007
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur le sport, en 2007
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1984

ITECO, critique à l’égard de la coopération au développement, n’est plus un organisme d’envoi, même s’il y est lié

ITECO, très critique à l’égard de toute coopération au développement, n’est pas un organisme d’envoi même s’il se trouve partiellement lié à ceux-ci. Il se retrouve face à un effectif de volontaires candidats au départ que la crise économique et la montée du chômage ont contribués à faire grossir ces dernières années.

1984
ITECO, critique à l’égard de la coopération au développement, n’est plus un organisme d’envoi, même s’il y est lié
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2011

Illustration de Boulon sur le passage de l’individuel au collectif, en 2011

Voir De l’individuel au collectif : Comment articuler individuel et collectif en vue du changement social

2011
Illustration de Boulon sur le passage de l’individuel au collectif, en 2011
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1965

Couverture de la publication d’ITECO, Au service des pays de l’avenir, en 1965

On y retrouve la conception dominante à l’époque de l’assistance technique en tant que raccourci permettant aux pays du tiers monde de rattraper leur retard à l’égard des pays industrialisés. Dès ce moment, ITECO prônait cependant une vision non-paternaliste. L’intervention ne pouvait reposer sur une initiative du vieux monde ou apporter un bonheur non voulu par les populations locales.

Autre particularité : le volontaire était censé partir dans un état d’esprit de service désintéressé, empreint d’humilité, non tant pour des raisons d’efficacité que par devoir chrétien d’aide au prochain.

1965
Couverture de la publication d’ITECO, Au service des pays de l’avenir, en 1965
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2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1989

La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.

Regardez à ce propos le détournement de cette image, dû à Boulon

« Un prêtre embrasse une religieuse, deux enfants, blanc et noir assis sur leur pot, se font des câlins, un homme meurt du sida, des sexes de tous calibres sont présentés en gros plan, les vêtements ensanglantés d’un soldat croate sont montrés sur les murs, des photos de condamnés à mort exposés dans la rue… Ces images, signées par un vendeur de pull-overs, ont frappé le regard des passants depuis une dizaine d’années. La provocation artistique, longtemps confinée à des cercles restreints, vient à la rencontre de tout un chacun dans la rue, dans le métro, partout dans le monde ; les affiches de Benetton ne sont que l’expression achevée d’un courant publicitaire fait de violence et de sexe. La publicité est provocatrice par nature, mais Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires, qu’il suscite la réflexion sur les grands problèmes du temps ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte.

1989
La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.
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1985

Programme de la formation, en 1985. Consigne d’exercice : Dans un pays du Sud, je rencontre un habitant qui me demande : « Parle-moi de la Belgique ».
1985
Programme de la formation, en 1985. Consigne d’exercice : Dans un pays du Sud, je rencontre un habitant qui me demande : « Parle-moi de la Belgique ».

2013

Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Eric Adam et Marie-Agnes De Staercke à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Eric Adam et Marie-Agnes De Staercke à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2005

Evo Morales est élu président de la Bolivie (dessin de Boulon)

En 2012, Antipodes a consacré à le Bolivie un numéro dont le titre est Le développement et la démocratie ?

2005
Evo Morales est élu président de la Bolivie (dessin de Boulon)
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1967

Feuillet d’information des activités d’ITECO, environ 1967
1967
Feuillet d’information des activités d’ITECO, environ 1967

1987

Couverture du trimestriel d’ITECO, en 1987
1987
Couverture du trimestriel d’ITECO, en 1987

1965

Page de la publication d’ITECO, en 1965, présentant les liens entre le scoutisme et le volontariat outremer
1965
Page de la publication d’ITECO, en 1965, présentant les liens entre le scoutisme et le volontariat outremer

1978

En 1978, la revue d’ITECO prend le nom de Peuples et libérations. Sur la couverture, l’image « d’ un peuple debout qui marche vers sa libération »

« Choisir un titre n’est jamais facile. L’unanimité s’est faite sur Peuples et libérations parce que ce titre reflète le mieux les objectifs que nous poursuivons. D’une part, donner la parole aux peuples exploités et ainsi les soutenir – modestement - en répercutant des situations trop souvent ignorées. Et d’autre part, informer sur les luttes et les combats que mènent ceux qui veulent construire une autre société, libérée des dominations. »

1978
En 1978, la revue d’ITECO prend le nom de Peuples et libérations. Sur la couverture, l’image « d’ un peuple debout qui marche vers sa libération »
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Prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, en 1979
En novembre 1979, des centaines d’étudiants iraniens prennent d’assaut l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran et font 56 otages, qui resteront en détention 440 jours.
Treize des 56 otages sont libérés dans les deux semaines suivantes, ainsi qu’un quatorzième en juillet 1980. Les autres otages restent 444 jours en détention, durant lesquels certains tentent de s’échapper, en vain. Depuis leur libération, ils dénoncent la torture psychologique subie.

1979

Prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, en 1979

En novembre 1979, des centaines d’étudiants iraniens prennent d’assaut l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran et font 56 otages, qui resteront en détention 440 jours.

Treize des 56 otages sont libérés dans les deux semaines suivantes, ainsi qu’un quatorzième en juillet 1980. Les autres otages restent 444 jours en détention, durant lesquels certains tentent de s’échapper, en vain. Depuis leur libération, ils dénoncent la torture psychologique subie.

1979
Prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, en 1979
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2010

Le printemps arabe vu par Boulon, en 2010
2010
Le printemps arabe vu par Boulon, en 2010

2015

La fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2015
La fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2006

Vue de Casablanca, dessin de Boulon pour un Antipodes consacré au Maroc, en 2006
2006
Vue de Casablanca, dessin de Boulon pour un Antipodes consacré au Maroc, en 2006
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Fahrenheit 9/11, de Michael Moore, un réquisitoire contre George Bush

2004

Fahrenheit 9/11, de Michael Moore, un réquisitoire contre George Bush
2004
Fahrenheit 9/11, de Michael Moore, un réquisitoire contre George Bush

1996

Formation Ici et ailleurs, que faire ? à La Marlagne, en 1996
1996
Formation Ici et ailleurs, que faire ? à La Marlagne, en 1996

1968

Un manifestant tente d’aider des victimes de la répression au printemps de Prague
1968
Un manifestant tente d’aider des victimes de la répression au printemps de Prague

2012

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2012
2012
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2012

1985

Une activité d’ITECO destinée aux Africains envisageant le retour au pays, en 1985
1985
Une activité d’ITECO destinée aux Africains envisageant le retour au pays, en 1985

1982

Le journal d’ITECO, en 1982. Au sommaire, Une cantine écologique, Les médias et la fusillade antisémite de la rue des Rosiers, à Paris, l’Erythrée...
1982
Le journal d’ITECO, en 1982. Au sommaire, Une cantine écologique, Les médias et la fusillade antisémite de la rue des Rosiers, à Paris, l’Erythrée...
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Victoire de Barack Obama aux élections présidentielles des Etats-Unis

2008

Victoire de Barack Obama aux élections présidentielles des Etats-Unis
2008
Victoire de Barack Obama aux élections présidentielles des Etats-Unis

1967

Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967

« Cette affiche fait partie d’une série politique produite par Tomi Ungerer en 1967. D’une part, les Etats-Unis renforcent leurs troupes et leur puissance de feu au Vietnam. D’autre part, des émeutes raciales ont lieu dans les ghettos noirs de Newark et Détroit, causant une soixantaine de morts. Cette fureur qui tient de l’absurde inspire à Ungerer cette affiche construite comme une carte à jouer à double tête, où chacun est renvoyé à sa honte. L’année précédente, un groupe destiné à protéger les noirs des exactions de la police s’est constitué en Californie, sous l’emblème des Black Panthers, organisant par le suite des milices armées de protection des ghettos et revendicant enfin le Black Power- aspiration proclamée à la face du monde entier, lors des Jeux Olympiques de 1968, par deux sprinters noirs américains levant sur le podium une main gantée de noir. »

Le XXème siècle s’affiche de Jean-Marie Lhôte

1967
Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967
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2013

Concert de clotûre de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Concert de clotûre de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1980

L’actualité de l’année 1981 vue par Le Soir de Bruxelles
1980
L’actualité de l’année 1981 vue par Le Soir de Bruxelles
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Catastrophe nucléaire à Tchernobyl

1986

Catastrophe nucléaire à Tchernobyl
1986
Catastrophe nucléaire à Tchernobyl

2013

Yves Gobert, membre de l’Assemblée générale d’ITECO, à la fête des 50 ans, en décembre 2013
2013
Yves Gobert, membre de l’Assemblée générale d’ITECO, à la fête des 50 ans, en décembre 2013

1964

Première campagne d’Amnesty International, en 1964

« Amnesty, amnistie en français, ne renvoie pas ici à un quelconque pardon ou à des suppressions de peines éventuellement encourues, le sens du mot se réfère à la mémoire, à l’amnésie, à des hommes dont on perd le souvenir, à des condamnés oubliés, qui subissent des traitements en violation des plus élémentaires dignités de l’homme. L’organisation Amnesty International a été fondée en 1961, à la suite d’un appel de Peter Benenson, avocat britannique, sur les prisonniers oubliés.

L’affiche d’Alain Carrier correspond à la première campagne contre la torture des prisonniers d’opinion qui n’ont pas usé de violences ou préconisé leur usage. »

Le XXème siècle s’affiche de Jean-Marie Lhôte

1964
Première campagne d’Amnesty International, en 1964
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1978

Soirée festive, en aout 1978. La présidente d’ITECO, Berthe Hansenne, danse avec Michel Elias, récemment engagé à ITECO.
1978
Soirée festive, en aout 1978. La présidente d’ITECO, Berthe Hansenne, danse avec Michel Elias, récemment engagé à ITECO.

1964

Description des matières enseignées par l’Institut d’études des pays en développement, partenaire d’ITECO, en 1964
1964
Description des matières enseignées par l’Institut d’études des pays en développement, partenaire d’ITECO, en 1964

2005

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la responsabilité sociale des entreprises, en 2005

Voir Entreprises socialement responsables ?

2005
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la responsabilité sociale des entreprises, en 2005
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1993

jeu des chaises formation marlagne
1993
jeu des chaises formation marlagne

1993

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’aide d’urgence, en 1993
1993
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’aide d’urgence, en 1993

1981

Un page de la publication d’ITECO sur la généralisation de la torture en Turquie, en mai 1981
1981
Un page de la publication d’ITECO sur la généralisation de la torture en Turquie, en mai 1981

1989

La sensibilisation à l’autre culture peut être une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré : l’approche interculturelle d’ITECO, en 1989

« Des idées dépassées : les ONG qui ont le plus avancé dans la réflexion sur leurs pratiques se sont mises à dénoncer les notions de développement, d’aide, d’assistance technique, de projet et même de tiers monde. Elles pratiquent aujourd’hui bien plus des actions synergétiques Nord-Sud qui s’appuient sur de nouvelles notions théoriques parmi lesquelles l’incontournable notion de partenariat.

« Les projets modernisateurs intègrent aujourd’hui la culture de l’autre comme facteur sur lequel il faut s’appuyer pour mobiliser les énergies populaires. Or, nous avons pris conscience que la sensibilisation à l’autre culture peut n’être qu’une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré. Ainsi, nos formations intègrent une pédagogie interculturelle qui ne consiste pas à initier à l’autre mais à se décentrer d’abord par rapport à soi-même. Nous souhaitons que nos stagiaires passent du stade ethnocentré au stade du décalage de leurs propres déterminations culturelles.