Une histoire du monde et d’ITECO de 1963 à 2019
  • 60's
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1965

Soldat nord-américain au Vietnam, en 1965. Sur son casque : War is hell (La guerre, c’est l’enfer).
1965
Soldat nord-américain au Vietnam, en 1965. Sur son casque : War is hell (La guerre, c’est l’enfer).

1979

Le journal d’ITECO en 1979. Au sommaire, Argentine et Cambodge sur papier kraft
1979
Le journal d’ITECO en 1979. Au sommaire, Argentine et Cambodge sur papier kraft

1968

Un manifestant tente d’aider des victimes de la répression au printemps de Prague
1968
Un manifestant tente d’aider des victimes de la répression au printemps de Prague

1965

Je veux partir... que dois-je faire ? Vieille question sur une brochure d’ITECO, en 1965
1965
Je veux partir... que dois-je faire ? Vieille question sur une brochure d’ITECO, en 1965

2007

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur le sport, en 2007

Les deux visages du sport, allié et obstacle dans un effort de développement et d’intégration

2007
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur le sport, en 2007
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2013

Un aspect du jeu « Coopération au développement, stop ou encore » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Un aspect du jeu « Coopération au développement, stop ou encore » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1985

Programme de la formation, en 1985. Consigne d’exercice : Dans un pays du Sud, je rencontre un habitant qui me demande : « Parle-moi de la Belgique ».
1985
Programme de la formation, en 1985. Consigne d’exercice : Dans un pays du Sud, je rencontre un habitant qui me demande : « Parle-moi de la Belgique ».

2013

Image de la exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013
2013
Image de la exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013

2015

Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2015
Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1975

Bill Gates et Paul Allen créent Microsoft, en 1975
1975
Bill Gates et Paul Allen créent Microsoft, en 1975

1964

Première campagne d’Amnesty International, en 1964

« Amnesty, amnistie en français, ne renvoie pas ici à un quelconque pardon ou à des suppressions de peines éventuellement encourues, le sens du mot se réfère à la mémoire, à l’amnésie, à des hommes dont on perd le souvenir, à des condamnés oubliés, qui subissent des traitements en violation des plus élémentaires dignités de l’homme. L’organisation Amnesty International a été fondée en 1961, à la suite d’un appel de Peter Benenson, avocat britannique, sur les prisonniers oubliés.

L’affiche d’Alain Carrier correspond à la première campagne contre la torture des prisonniers d’opinion qui n’ont pas usé de violences ou préconisé leur usage. »

Le XXème siècle s’affiche de Jean-Marie Lhôte

1964
Première campagne d’Amnesty International, en 1964
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1964

Description des matières enseignées par l’Institut d’études des pays en développement, partenaire d’ITECO, en 1964
1964
Description des matières enseignées par l’Institut d’études des pays en développement, partenaire d’ITECO, en 1964
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Catastrophe de Bhopal en Inde
La catastrophe de Bhopal est survenue dans la nuit du 3 décembre 1984. Elle est la conséquence de l’explosion d’une usine d’une filiale de la firme américaine Union Carbide produisant des pesticides qui a fait plus de 7 mille morts.

1984

Catastrophe de Bhopal en Inde

La catastrophe de Bhopal est survenue dans la nuit du 3 décembre 1984. Elle est la conséquence de l’explosion d’une usine d’une filiale de la firme américaine Union Carbide produisant des pesticides qui a fait plus de 7 mille morts.

1984
Catastrophe de Bhopal en Inde
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1978

Affiche de Jean-Michel Folon contre la peine de mort

« En 1978, quand Jean-Michel Folon réalise son affiche pour cette campagne d’opinion organisée par l’Association française contre la peine de mort, deux condamnés ont été exécuté l’année précédente en France ; il n’y en aura pas d’autres jusqu’en octobre 1981, date de l’abolition de la peine de mort. Un processus millénaire touche à sa fin dans divers pays. L’affiche de Folon va a contre-courant du sentiment populaire en France, puisque la majorité n’est pas favorable à l’abolition. »

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte

1978
Affiche de Jean-Michel Folon contre la peine de mort
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1984

Couverture du mensuel d’ITECO, en 1984. Au sommaire, le Pérou, la guerre Iran-Irak, le commerce des armes, les CCC...

Refonte de l’équipe des permanents : départ de Maria José da Veiga Coutinho et de Françoise Wolfers, départ annoncé d’Yves Gobert. [Extrait de l’éditorial].

1984
Couverture du mensuel d’ITECO, en 1984. Au sommaire, le Pérou, la guerre Iran-Irak, le commerce des armes, les CCC...
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1989

La sensibilisation à l’autre culture peut être une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré : l’approche interculturelle d’ITECO, en 1989

« Des idées dépassées : les ONG qui ont le plus avancé dans la réflexion sur leurs pratiques se sont mises à dénoncer les notions de développement, d’aide, d’assistance technique, de projet et même de tiers monde. Elles pratiquent aujourd’hui bien plus des actions synergétiques Nord-Sud qui s’appuient sur de nouvelles notions théoriques parmi lesquelles l’incontournable notion de partenariat.

« Les projets modernisateurs intègrent aujourd’hui la culture de l’autre comme facteur sur lequel il faut s’appuyer pour mobiliser les énergies populaires. Or, nous avons pris conscience que la sensibilisation à l’autre culture peut n’être qu’une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré. Ainsi, nos formations intègrent une pédagogie interculturelle qui ne consiste pas à initier à l’autre mais à se décentrer d’abord par rapport à soi-même. Nous souhaitons que nos stagiaires passent du stade ethnocentré au stade du décalage de leurs propres déterminations culturelles.

1989
La sensibilisation à l’autre culture peut être une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré : l’approche interculturelle d’ITECO, en 1989
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1979

ITECO organise une journée sur la préparation des volontaires, en 1979

ITECO organise une journée des partenaires qui réunit autour d’une même table des représentants de mouvements d’envoi de volontaires dans le tiers monde, des anciens volontaires rentrés en Belgique, des ressortissants des pays du tiers monde. La question posée au départ était : A partir de votre pratique et de vos constatations, quels sont les points essentiels sur lesquels il faut centrer la préparation des volontaires ?

1979
ITECO organise une journée sur la préparation des volontaires, en 1979
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(Après Blanc et Bleu) Trois couleurs, Rouge

1994

(Après Blanc et Bleu) Trois couleurs, Rouge
1994
(Après Blanc et Bleu) Trois couleurs, Rouge

1977

Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977

Affiche de Topor pour un campagne d’Amnesty international en faveur des prisonniers de conscience en 1977.

Peintre et dessinateur français d’origine polonaise, Roland Topor est l’un des créateurs du mouvement Panique en 1962, avec Fernando Arrabal et Alexandro Jodorowsky. Il a collaboré au journal Hara-Kiri dont il partage le culte de l’humour noir. En outre, il réalise quelques affiches de film devenues célèbres, comme celle du Tambour, de Schlöndorff, et celle de l’Empire de la passion, de Oshima.

La campagne d’Amnesty en 1977 en faveur des prisonniers de conscience a réuni 15 affiches d’artistes réputés.

1977
Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977
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1988

Animatrices de la formation Ici et ailleurs, que faire ?, d’ITECO, en 1988
1988
Animatrices de la formation Ici et ailleurs, que faire ?, d’ITECO, en 1988

1965

« Moniteur en agriculture donnant un cours pratique en Afrique centrale ». Photo sur la publication d’ITECO, en 1965
1965
« Moniteur en agriculture donnant un cours pratique en Afrique centrale ». Photo sur la publication d’ITECO, en 1965

2013

Une image du concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image du concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1967

Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967

« Cette affiche fait partie d’une série politique produite par Tomi Ungerer en 1967. D’une part, les Etats-Unis renforcent leurs troupes et leur puissance de feu au Vietnam. D’autre part, des émeutes raciales ont lieu dans les ghettos noirs de Newark et Détroit, causant une soixantaine de morts. Cette fureur qui tient de l’absurde inspire à Ungerer cette affiche construite comme une carte à jouer à double tête, où chacun est renvoyé à sa honte. L’année précédente, un groupe destiné à protéger les noirs des exactions de la police s’est constitué en Californie, sous l’emblème des Black Panthers, organisant par le suite des milices armées de protection des ghettos et revendicant enfin le Black Power- aspiration proclamée à la face du monde entier, lors des Jeux Olympiques de 1968, par deux sprinters noirs américains levant sur le podium une main gantée de noir. »

Le XXème siècle s’affiche de Jean-Marie Lhôte

1967
Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967
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2013

Une image de l’exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de l’exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013
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Les services secrets français font couler le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace
L’affaire du Rainbow Warrior est une opérationdes services secrets français, en 1985, en coulant le navire de Greenpeace, le Rainbow Warrior, qui faisait route vers Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français. Le photographe Fernando Pereira périt dans le naufrage.

1985

Les services secrets français font couler le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace

L’affaire du Rainbow Warrior est une opérationdes services secrets français, en 1985, en coulant le navire de Greenpeace, le Rainbow Warrior, qui faisait route vers Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français. Le photographe Fernando Pereira périt dans le naufrage.

1985
Les services secrets français font couler le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace
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2013

Boulon, l’illustrateur d’Antipodes, le périodique d’ITECO, lors de la fête des 50 ans, en décembre 2013
2013
Boulon, l’illustrateur d’Antipodes, le périodique d’ITECO, lors de la fête des 50 ans, en décembre 2013

1988

Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988
1988
Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988

1987

Colloque Le Volontariat, mythes et realités, organisé par ITECO à La Marlagne, en 1987
1987
Colloque Le Volontariat, mythes et realités, organisé par ITECO à La Marlagne, en 1987
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Départ de l’euro, monnaie unique européenne

1998

Départ de l’euro, monnaie unique européenne
1998
Départ de l’euro, monnaie unique européenne

1982

Illustration de Bonnot et texte de Bertolt Brecht reproduits par la publication d’ITECO, en 1982
1982
Illustration de Bonnot et texte de Bertolt Brecht reproduits par la publication d’ITECO, en 1982

1977

Plusieurs associations, dont ITECO, créent en 1977 un Centre d’information sur le développement, CID, et une publication

Ce périodique se veut être la caisse de résonance d’informations qui reflètent des situations, des luttes, des perspectives de changement de société.

Objectif : être l’écho de groupes ou de personnes qui dépouillent et traitent les informations pour décrire le front des luttes actuelles dans le monde pour une société plus juste.

1977
Plusieurs associations, dont ITECO, créent en 1977 un Centre d’information sur le développement, CID, et une publication
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2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
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Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction

1965

Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction
1965
Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction

1993

Dessin de Boulon pour la couverture d’un numéro d’Antipodes sur l’aide d’urgence. Ce numéro fut le première à paraître sous le nom d’Antipodes, plus aéré que le précédent, Peuples et libérations. Antipodes désigne le lieu du monde le plus distant ainsi qu’une autre manière d’argumenter : littéralement, prendre le contre pied
1993
Dessin de Boulon pour la couverture d’un numéro d’Antipodes sur l’aide d’urgence. Ce numéro fut le première à paraître sous le nom d’Antipodes, plus aéré que le précédent, Peuples et libérations. Antipodes désigne le lieu du monde le plus distant ainsi qu’une autre manière d’argumenter : littéralement, prendre le contre pied

2013

Michel Elias devant les tableaux des sièges successifs d’ITECO à Bruxelles (à sa droite, celui de la Rue du Boulet), lors de la fête des 50 d’ITECO, en décembre 2013
2013
Michel Elias devant les tableaux des sièges successifs d’ITECO à Bruxelles (à sa droite, celui de la Rue du Boulet), lors de la fête des 50 d’ITECO, en décembre 2013

1988

L’heure du repas à la Formation Ici et ailleurs, que faire ?, à La Marlagne, en 1988
1988
L’heure du repas à la Formation Ici et ailleurs, que faire ?, à La Marlagne, en 1988

2016

Reforme de la coopération belge

Testament d’un travailleur du développement en ONG

2016
Reforme de la coopération belge
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1980

Illustration de Plantu sur une page du journal d’ITECO, en décembre 1980
1980
Illustration de Plantu sur une page du journal d’ITECO, en décembre 1980

1987

Dessin de Michel Elias lors d’une formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1987
1987
Dessin de Michel Elias lors d’une formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1987
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Nancy Sinatra chante These boots are made for walking

1966

Nancy Sinatra chante These boots are made for walking
1966
Nancy Sinatra chante These boots are made for walking

1984

Rapport annuel 1984 illustré : ITECO a vingt ans !

ITECO fête en 1984 son vingtième anniversaire et analyse son parcours depuis sa naissance. ITECO est devenu une organisation pluraliste et s’est dégagé d’une certaine dépendance à l’égard des ONG d’envoi de volontaires. Objectif : plus de justice chez nous comme dans le tiers monde. Stratégie : coopérer à un changement social qui dépasse largement l’aide aux pays en développement en s’alliant avec tous ceux qui refusent les aliénations multiples. Moyens : offrir au public attiré par le tiers monde ou soucieux d’une plus grande justice un lieu d’interrogation sur notre société. Interrogation sur les mécanismes de pouvoir et sur ce qui conditionne nos conduites.

1984
Rapport annuel 1984 illustré : ITECO a vingt ans !
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2011

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2011

En 2011 aussi, mise en oeuvre d’un outil pédagogique sur l’éthique. Le jeu « Je fais ou je ne fais pas » permet de s’interroger sur le bien- fondé des démarches de chacun en rapport à leur propre éthique. C’est sur tous les terrains, personnels et professionnels, que nous sommes constamment confrontés à la question de comment agir au mieux, à la base de toute interrogation éthique.

2011
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2011
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1976

La formation d’ITECO en 1976, un jeu scout ? Non, peut-être...
1976
La formation d’ITECO en 1976, un jeu scout ? Non, peut-être...

1988

Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988
1988
Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988

1964

Description de l’action d’Entreaide éducative et sociale, associée à ITECO, en 1964 environ
1964
Description de l’action d’Entreaide éducative et sociale, associée à ITECO, en 1964 environ

2003

Illustration de Boulon pour le jeu Connais-tu tes voisins, paru dans Jeux et exercices pédagogiques, en 2003.

Voir à ce propos Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ?

2003
Illustration de Boulon pour le jeu Connais-tu tes voisins, paru dans Jeux et exercices pédagogiques, en 2003.
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Babel, en 2006. Voulez-vous être compris ?

2006

Babel, en 2006. Voulez-vous être compris ?
2006
Babel, en 2006. Voulez-vous être compris ?

1967

Présentation de la démarche d’ITECO, environ 1967
1967
Présentation de la démarche d’ITECO, environ 1967

1964

Les coordonnés d’ITECO, en 1964. Serait-ce la Gare du Nord de Bruxelles ?
1964
Les coordonnés d’ITECO, en 1964. Serait-ce la Gare du Nord de Bruxelles ?

1982

Couverture de la publication d’ITECO de février 1982. Au sommaire, l’Ethiopie, les luttes syndicales, les multinationales et les zones franches...
1982
Couverture de la publication d’ITECO de février 1982. Au sommaire, l’Ethiopie, les luttes syndicales, les multinationales et les zones franches...

1989

La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.

Regardez à ce propos le détournement de cette image, dû à Boulon

« Un prêtre embrasse une religieuse, deux enfants, blanc et noir assis sur leur pot, se font des câlins, un homme meurt du sida, des sexes de tous calibres sont présentés en gros plan, les vêtements ensanglantés d’un soldat croate sont montrés sur les murs, des photos de condamnés à mort exposés dans la rue… Ces images, signées par un vendeur de pull-overs, ont frappé le regard des passants depuis une dizaine d’années. La provocation artistique, longtemps confinée à des cercles restreints, vient à la rencontre de tout un chacun dans la rue, dans le métro, partout dans le monde ; les affiches de Benetton ne sont que l’expression achevée d’un courant publicitaire fait de violence et de sexe. La publicité est provocatrice par nature, mais Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires, qu’il suscite la réflexion sur les grands problèmes du temps ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte.