Une histoire du monde et d’ITECO de 1963 à 2019
  • 60's
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  • 90's
  • 2000's
  • 2010's

1988

Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988
1988
Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988

1987

Publicité pour la formation d’ITECO, en 1987
1987
Publicité pour la formation d’ITECO, en 1987

1994

Illustration de Boulon sur l’Angola, dont la forme géographique se dessine en rouge dans l’oeil de l’enfant, en 1994
1994
Illustration de Boulon sur l’Angola, dont la forme géographique se dessine en rouge dans l’oeil de l’enfant, en 1994

2007

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, à La Marlagne, en 2007
2007
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, à La Marlagne, en 2007

1979

ITECO organise une journée sur la préparation des volontaires, en 1979

ITECO organise une journée des partenaires qui réunit autour d’une même table des représentants de mouvements d’envoi de volontaires dans le tiers monde, des anciens volontaires rentrés en Belgique, des ressortissants des pays du tiers monde. La question posée au départ était : A partir de votre pratique et de vos constatations, quels sont les points essentiels sur lesquels il faut centrer la préparation des volontaires ?

1979
ITECO organise une journée sur la préparation des volontaires, en 1979
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2009

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les 50 ans d’indépendance du Congo, en 2009

Le Congo est un pays moribond, incapable de s’en sortir sans l’aide de la Belgique ?

2009
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les 50 ans d’indépendance du Congo, en 2009
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Départ de l’euro, monnaie unique européenne

1998

Départ de l’euro, monnaie unique européenne
1998
Départ de l’euro, monnaie unique européenne

1968

En signe de protestation contre le racisme deux athlètes nord-americains lèvent le poing aux Jeux olympiques de Mexico
1968
En signe de protestation contre le racisme deux athlètes nord-americains lèvent le poing aux Jeux olympiques de Mexico

1965

« Le volontaire, en acceptant de travailler outremer aux conditions de son homologue autochtone, démontre, par son travail et par sa manière de vivre, que la Terre est une et que l’humanité est indivisible ». Publication d’ITECO, environ 1965
1965
« Le volontaire, en acceptant de travailler outremer aux conditions de son homologue autochtone, démontre, par son travail et par sa manière de vivre, que la Terre est une et que l’humanité est indivisible ». Publication d’ITECO, environ 1965
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On a fété les 50 ans d’ITECO le 7 décembre
Au programme, il y a eu...
Un accueil musical avec Muziek de singe
Un parcours des expositions : Peintures de Michel Elias, illustrations de Boulon
Une table ronde sur ces 50 ans de coopération (stop ou encore ?), avec Oumou Zé, Jacques Bastin, François Polet et Marc Poncelet
Un tirage au sort des cadeaux souvenirs, un moment musical et un buffet à prix démocratique.
Les récits de Pie Tshibanda dans « Je ne suis pas sorcier ».
Et, à minuit, on a dansé avec la musique vitaminée de Naila.
Avec le soutien de la Direction générale du de développement, DGD, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2013

On a fété les 50 ans d’ITECO le 7 décembre

Au programme, il y a eu...

Un accueil musical avec Muziek de singe

Un parcours des expositions : Peintures de Michel Elias, illustrations de Boulon

Une table ronde sur ces 50 ans de coopération (stop ou encore ?), avec Oumou Zé, Jacques Bastin, François Polet et Marc Poncelet

Un tirage au sort des cadeaux souvenirs, un moment musical et un buffet à prix démocratique.

Les récits de Pie Tshibanda dans « Je ne suis pas sorcier ».

Et, à minuit, on a dansé avec la musique vitaminée de Naila.

Avec le soutien de la Direction générale du de développement, DGD, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2013
On a fété les 50 ans d’ITECO le 7 décembre
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2013

Yves Gobert, membre de l’Assemblée générale d’ITECO, à la fête des 50 ans, en décembre 2013
2013
Yves Gobert, membre de l’Assemblée générale d’ITECO, à la fête des 50 ans, en décembre 2013

2004

Affiche de l’ONG luxembourgeoise ASTM, en 2004

Lire l’analyse sur les rapports entre développement et publicité

2004
Affiche de l’ONG luxembourgeoise ASTM, en 2004
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2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1967

Présentation de la démarche d’ITECO, environ 1967
1967
Présentation de la démarche d’ITECO, environ 1967

1981

Feuille de présentation d’ITECO en 1981. Notez l’usage des mots clés et l’actualité de la démarche
1981
Feuille de présentation d’ITECO en 1981. Notez l’usage des mots clés et l’actualité de la démarche

1982

Le journal d’ITECO, en 1982. Au sommaire, Une cantine écologique, Les médias et la fusillade antisémite de la rue des Rosiers, à Paris, l’Erythrée...
1982
Le journal d’ITECO, en 1982. Au sommaire, Une cantine écologique, Les médias et la fusillade antisémite de la rue des Rosiers, à Paris, l’Erythrée...

2012

Formation pour animateurs en éducation au développement, à Liège, en 2012
2012
Formation pour animateurs en éducation au développement, à Liège, en 2012

2005

Evo Morales est élu président de la Bolivie (dessin de Boulon)

En 2012, Antipodes a consacré à le Bolivie un numéro dont le titre est Le développement et la démocratie ?

2005
Evo Morales est élu président de la Bolivie (dessin de Boulon)
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2014

Affiche dénonçant des abus de compagnies pétrolières en Amazonie péruvienne
2014
Affiche dénonçant des abus de compagnies pétrolières en Amazonie péruvienne

1979

Programme de la formation d’ITECO, en 1979

ITECO obtient sa reconnaissance comme service d’éducation permanente par le Ministère de la Communauté française.

1979
Programme de la formation d’ITECO, en 1979
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1997

Illustration de Boulon pour un Antipodes titulé Acteurs de changement Sud-Nord, en 1997

ITECO obtient son agrément comme ONG auprès du Ministre de la coopération au développement. Sa mission est définie comme étant de mobiliser le public belge et européen dans des actions de solidarité avec le Sud, de favoriser la réflexion et l’action commune entre mouvements de la société civile du Nord et du Sud, de dégager des alternatives au modèle dominant, de rechercher le dialogue interculturel.

ITECO, pour son public cible, favorise la formation de personnes relais, afin de donner un maximum d’impact à son action : les animateurs socioculturels, les cadres des ONG, les travailleurs sociaux.

1997
Illustration de Boulon pour un Antipodes titulé Acteurs de changement Sud-Nord, en 1997
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1987

Membres du CA et de l’équipe d’ITECO font la fête, en 1987
1987
Membres du CA et de l’équipe d’ITECO font la fête, en 1987

2008

Formation pour animateurs en education au développement, à Liège, en 2008
2008
Formation pour animateurs en education au développement, à Liège, en 2008

2013

Le parcours d’ITECO exposé, en décembre 2013
2013
Le parcours d’ITECO exposé, en décembre 2013

2015

Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2015
Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1989

Couverture du rapport d’activités d’ITECO, en 1989, illustré par Corto Maltese, de Hugo Pratt
1989
Couverture du rapport d’activités d’ITECO, en 1989, illustré par Corto Maltese, de Hugo Pratt

2012

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, au Chant d’oiseau, à Bruxelles, en 2012
2012
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, au Chant d’oiseau, à Bruxelles, en 2012

1968

Affiche invitant à participer aux rencontres provinciales d’ITECO, en 1968

Vous pouvez lire une analyse de cette affiche sur J’avais aimé partir outremer en 68.

ITECO – Interview de Patricio Montecinos : “1968 : Réussir ses week-end à Dworp Halle”

« Patricio Montecinos, tu as été formateur à ITECO entre 1968 et 1971. Peux-tu décrire la formation d’alors ?

Il s’agissait principalement mais pas exclusivement de la formation de volontaires belges qui cherchaient à travailler dans le tiers monde, dénomination qui commençait à se transformer en celle de pays en développement. Les objectifs de la formation étaient trois, si mes souvenirs sont bons : a ) former les candidats volontaires à une réflexion critique sur l’enjeu du développement pour y intégrer leur option ; b ) informer les participants sur les situations concrètes de développement des pays et des régions où ils voulaient partir ; c ) expliciter les différences culturelles, économiques, sociales et politiques entre le monde développé et celui en développement pour mieux percevoir les relations d’une véritable coopération entre eux.

Un objectif important et discret était le suivi des participants, en particulier l’évolution de leur positionnement par rapport à leur option de volontariat. Avec le temps, certains participants réalisaient que les changements nécessaires des relations de développement devaient commencer à se faire en Belgique et en Europe et que, peut être, il valait mieux commencer ici une action pour changer les politiques de coopération plutôt que partir et se plonger dans le tiers monde dans un activisme vraisemblablement gratifiant a titre personnel mais politiquement insignifiant...

Pour atteindre ces objectifs la formation incluait des cours de nature économique et sociale, de nombreux témoignages de toutes sortes, des débats en petits groupes, en séances de mise en commun ou en plénières. L’équipe ITECO comprenait quatre permanents : deux chargés de la coordination de l’ ensemble de la formation et deux responsables des aspects administratifs du cycle. Faisaient aussi partie de l’ équipe ITECO quatre animateurs du tiers monde. En trois ans, leur participation avait évolué, passant d’une présence informative à un appui pédagogique et technique.

Chaque cycle était composé de neuf week-ends de formation que les candidats volontaires devaient réussir pour pouvoir partir. Les activités commençaient tôt les samedis matin. On partait en bus du siège d’ITECO, à l’époque à la rue Traversière, pour Dworp- Halle, aux installations du MOC, je crois.

Parmi les participants, il y avait une légère majorité de femmes, une grande présence catholique (séminaristes, nonnes, curés), des universitaires, des gens de différents parties de la Wallonie, des Luxembourgeois, des Suisses, des Français et des Hollandais, des employés administratifs, quelques artisans et ouvriers, avec des motivations fort différentes pour partir comme volontaires. Cela pouvait aller d’une très forte prise de conscience à une volonté plus au moins claire de quitter son pays d’origine.

La formation réussie à ITECO permettait aux organisations qui le voulaient de recruter des volontaires avec l’appui financier de l’AGCD. Celle-ci avait un cycle de formation similaire mais certains malgré le fait d’être laïcs préféraient suivre la formation d’ITECO... De cette façon, ITECO augmentait petit à petit le nombre de laïcs et de non catholiques parmi ses participants.

Évidemment, à l’ époque les choses se passaient en français et en néerlandais. Nous étions quatre animateurs. Un Indonésien et un Congolais néerlandophones travaillaient avec le groupe flamand. Floribert Kaseba, un psychologue et pédagogue congolais, étudiant à Liège, et moi, nous travaillions avec les francophones. »

1968
Affiche invitant à participer aux rencontres provinciales d’ITECO, en 1968
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1987

Dessin de Michel Elias lors d’une formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1987
1987
Dessin de Michel Elias lors d’une formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1987

2012

Illustration de Boulon pour Anipodes n° 198 sur le pouvoir d’internet

En 2012, ITECO aborde l’importance croissante d’internet. La formation « Médias et éducation au développement » vise à permettre de mieux comprendre la logique médiatique et de mieux utiliser des médias audio-visuels comme outils pédagogiques à part entière.

La moyenne mensuelle de visites sur ITECO.be en 2011 est de 32 500 (soit 25% de plus qu’en 2011).

202 abonnés sur Facebook et 31 sur Tweeter.

2012
Illustration de Boulon pour Anipodes n° 198 sur le pouvoir d’internet
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2003

Illustration de Boulon pour le jeu Connais-tu tes voisins, paru dans Jeux et exercices pédagogiques, en 2003.

Voir à ce propos Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ?

2003
Illustration de Boulon pour le jeu Connais-tu tes voisins, paru dans Jeux et exercices pédagogiques, en 2003.
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1977

Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977

Affiche de Topor pour un campagne d’Amnesty international en faveur des prisonniers de conscience en 1977.

Peintre et dessinateur français d’origine polonaise, Roland Topor est l’un des créateurs du mouvement Panique en 1962, avec Fernando Arrabal et Alexandro Jodorowsky. Il a collaboré au journal Hara-Kiri dont il partage le culte de l’humour noir. En outre, il réalise quelques affiches de film devenues célèbres, comme celle du Tambour, de Schlöndorff, et celle de l’Empire de la passion, de Oshima.

La campagne d’Amnesty en 1977 en faveur des prisonniers de conscience a réuni 15 affiches d’artistes réputés.

1977
Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977
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2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2012

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2012
2012
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2012

1988

Feuille de présentation de la révue d’ITECO, en 1988
1988
Feuille de présentation de la révue d’ITECO, en 1988

1965

Couverture de la publication d’ITECO, Au service des pays de l’avenir, en 1965

On y retrouve la conception dominante à l’époque de l’assistance technique en tant que raccourci permettant aux pays du tiers monde de rattraper leur retard à l’égard des pays industrialisés. Dès ce moment, ITECO prônait cependant une vision non-paternaliste. L’intervention ne pouvait reposer sur une initiative du vieux monde ou apporter un bonheur non voulu par les populations locales.

Autre particularité : le volontaire était censé partir dans un état d’esprit de service désintéressé, empreint d’humilité, non tant pour des raisons d’efficacité que par devoir chrétien d’aide au prochain.

1965
Couverture de la publication d’ITECO, Au service des pays de l’avenir, en 1965
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Prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, en 1979
En novembre 1979, des centaines d’étudiants iraniens prennent d’assaut l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran et font 56 otages, qui resteront en détention 440 jours.
Treize des 56 otages sont libérés dans les deux semaines suivantes, ainsi qu’un quatorzième en juillet 1980. Les autres otages restent 444 jours en détention, durant lesquels certains tentent de s’échapper, en vain. Depuis leur libération, ils dénoncent la torture psychologique subie.

1979

Prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, en 1979

En novembre 1979, des centaines d’étudiants iraniens prennent d’assaut l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran et font 56 otages, qui resteront en détention 440 jours.

Treize des 56 otages sont libérés dans les deux semaines suivantes, ainsi qu’un quatorzième en juillet 1980. Les autres otages restent 444 jours en détention, durant lesquels certains tentent de s’échapper, en vain. Depuis leur libération, ils dénoncent la torture psychologique subie.

1979
Prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, en 1979
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2013

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les managers et le management, en 2013
2013
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les managers et le management, en 2013
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Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro

1992

Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro
1992
Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro
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Décès de Baudouin de Belgique

1993

Décès de Baudouin de Belgique
1993
Décès de Baudouin de Belgique
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Nancy Sinatra chante These boots are made for walking

1966

Nancy Sinatra chante These boots are made for walking
1966
Nancy Sinatra chante These boots are made for walking

2013

Pie Tshibande joue « Je ne suis pas sorcier » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Pie Tshibande joue « Je ne suis pas sorcier » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1964

Description de l’action d’Entreaide éducative et sociale, associée à ITECO, en 1964 environ
1964
Description de l’action d’Entreaide éducative et sociale, associée à ITECO, en 1964 environ
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Journée de protestations contre la guerre en Irak, partout dans le monde

2003

Journée de protestations contre la guerre en Irak, partout dans le monde
2003
Journée de protestations contre la guerre en Irak, partout dans le monde

1965

« Moniteur en agriculture donnant un cours pratique en Afrique centrale ». Photo sur la publication d’ITECO, en 1965
1965
« Moniteur en agriculture donnant un cours pratique en Afrique centrale ». Photo sur la publication d’ITECO, en 1965

1968

Affiche de l’Atelier populaire en mai 1968

« En mai 68, il s’agit de produire vite , avec les moyens qui se trouvent sur place, par conséquent sans utiliser les presses industrielles. Cette limitation des moyens engendre un style inattendu. La notion d’atelier collectif prend son sens : lorsque le groupe juge une affiche digne d’être diffusée, de petites mains sont là pour les répandre. Sur les mures de l’Ecole pour commencer, puis sur les murs des autres facultés où se tiennent les assemblées générales. Les affiches de mai 68 en France prolifèrent en feu d’artifice. Surprenante est leur récupération quasi immédiate par la culture et l’histoire ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte

1968
Affiche de l’Atelier populaire en mai 1968
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2013

Silvia Vetrale et Michel Elias à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Silvia Vetrale et Michel Elias à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
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Slumdog millionaire, en 2009. Qui veut gagner des millions ?

2009

Slumdog millionaire, en 2009. Qui veut gagner des millions ?
2009
Slumdog millionaire, en 2009. Qui veut gagner des millions ?

2011

Une partie du CA et de l’équipe d’ITECO, en 2011
2011
Une partie du CA et de l’équipe d’ITECO, en 2011

2011

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2011

En 2011 aussi, mise en oeuvre d’un outil pédagogique sur l’éthique. Le jeu « Je fais ou je ne fais pas » permet de s’interroger sur le bien- fondé des démarches de chacun en rapport à leur propre éthique. C’est sur tous les terrains, personnels et professionnels, que nous sommes constamment confrontés à la question de comment agir au mieux, à la base de toute interrogation éthique.