Une histoire du monde et d’ITECO de 1963 à 2019
  • 60's
  • 70's
  • 80's
  • 90's
  • 2000's
  • 2010's

1989

La sensibilisation à l’autre culture peut être une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré : l’approche interculturelle d’ITECO, en 1989

« Des idées dépassées : les ONG qui ont le plus avancé dans la réflexion sur leurs pratiques se sont mises à dénoncer les notions de développement, d’aide, d’assistance technique, de projet et même de tiers monde. Elles pratiquent aujourd’hui bien plus des actions synergétiques Nord-Sud qui s’appuient sur de nouvelles notions théoriques parmi lesquelles l’incontournable notion de partenariat.

« Les projets modernisateurs intègrent aujourd’hui la culture de l’autre comme facteur sur lequel il faut s’appuyer pour mobiliser les énergies populaires. Or, nous avons pris conscience que la sensibilisation à l’autre culture peut n’être qu’une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré. Ainsi, nos formations intègrent une pédagogie interculturelle qui ne consiste pas à initier à l’autre mais à se décentrer d’abord par rapport à soi-même. Nous souhaitons que nos stagiaires passent du stade ethnocentré au stade du décalage de leurs propres déterminations culturelles.

1989
La sensibilisation à l’autre culture peut être une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré : l’approche interculturelle d’ITECO, en 1989
En savoir plus

1965

Je veux partir... que dois-je faire ? Vieille question sur une brochure d’ITECO, en 1965
1965
Je veux partir... que dois-je faire ? Vieille question sur une brochure d’ITECO, en 1965
Impossible de lire la video
Les Suisses vont aux urnes pour dire s’ils acceptent ou non d’accorder le droit de vote aux femmes

1971

Les Suisses vont aux urnes pour dire s’ils acceptent ou non d’accorder le droit de vote aux femmes
1971
Les Suisses vont aux urnes pour dire s’ils acceptent ou non d’accorder le droit de vote aux femmes

1987

Présentation du cycle de débats Les midis du tiers monde, coorganisé par ITECO, à l’automne 1987
1987
Présentation du cycle de débats Les midis du tiers monde, coorganisé par ITECO, à l’automne 1987

2013

Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2015

Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2015
Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
Impossible de lire la video
Slumdog millionaire, en 2009. Qui veut gagner des millions ?

2009

Slumdog millionaire, en 2009. Qui veut gagner des millions ?
2009
Slumdog millionaire, en 2009. Qui veut gagner des millions ?

1985

Couverture de la publication d’ITECO abordant l’apartheid en Afrique du Sud, en 1985
1985
Couverture de la publication d’ITECO abordant l’apartheid en Afrique du Sud, en 1985

2013

Image de la exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013
2013
Image de la exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013
Impossible de lire la video
Babel, en 2006. Voulez-vous être compris ?

2006

Babel, en 2006. Voulez-vous être compris ?
2006
Babel, en 2006. Voulez-vous être compris ?

1980

Illustration de Plantu sur une page du journal d’ITECO, en décembre 1980
1980
Illustration de Plantu sur une page du journal d’ITECO, en décembre 1980

2004

Formation d’acteurs associatifs à Bouznika au Maroc, en 2014
2004
Formation d’acteurs associatifs à Bouznika au Maroc, en 2014

1979

Programme de la formation d’ITECO, en 1979

ITECO obtient sa reconnaissance comme service d’éducation permanente par le Ministère de la Communauté française.

1979
Programme de la formation d’ITECO, en 1979
En savoir plus

1989

Couverture du rapport d’activités d’ITECO, en 1989, illustré par Corto Maltese, de Hugo Pratt
1989
Couverture du rapport d’activités d’ITECO, en 1989, illustré par Corto Maltese, de Hugo Pratt

1965

L’alphabétisation, clé du problème des pays de l’avenir, d’après la publication d’ITECO, en 1965
1965
L’alphabétisation, clé du problème des pays de l’avenir, d’après la publication d’ITECO, en 1965

1981

Feuille de présentation d’ITECO en 1981. Notez l’usage des mots clés et l’actualité de la démarche
1981
Feuille de présentation d’ITECO en 1981. Notez l’usage des mots clés et l’actualité de la démarche

2013

Boulon, l’illustrateur d’Antipodes, le périodique d’ITECO, lors de la fête des 50 ans, en décembre 2013
2013
Boulon, l’illustrateur d’Antipodes, le périodique d’ITECO, lors de la fête des 50 ans, en décembre 2013

1995

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’image du tiers monde, en 1995.

Il s’agit du détournement d’une affiche publicitaire de Benetton

1995
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’image du tiers monde, en 1995.
En savoir plus

1965

« Le coopérant, c’est celui qui travaille en toute parité avec l’autochtone »
1965
« Le coopérant, c’est celui qui travaille en toute parité avec l’autochtone »
Impossible de lire la video
La vie est belle, de Roberto Begnini

1997

La vie est belle, de Roberto Begnini
1997
La vie est belle, de Roberto Begnini

2008

Formation pour animateurs en education au développement, à Liège, en 2008
2008
Formation pour animateurs en education au développement, à Liège, en 2008

1968

Affiche invitant à participer aux rencontres provinciales d’ITECO, en 1968

Vous pouvez lire une analyse de cette affiche sur J’avais aimé partir outremer en 68.

ITECO – Interview de Patricio Montecinos : “1968 : Réussir ses week-end à Dworp Halle”

« Patricio Montecinos, tu as été formateur à ITECO entre 1968 et 1971. Peux-tu décrire la formation d’alors ?

Il s’agissait principalement mais pas exclusivement de la formation de volontaires belges qui cherchaient à travailler dans le tiers monde, dénomination qui commençait à se transformer en celle de pays en développement. Les objectifs de la formation étaient trois, si mes souvenirs sont bons : a ) former les candidats volontaires à une réflexion critique sur l’enjeu du développement pour y intégrer leur option ; b ) informer les participants sur les situations concrètes de développement des pays et des régions où ils voulaient partir ; c ) expliciter les différences culturelles, économiques, sociales et politiques entre le monde développé et celui en développement pour mieux percevoir les relations d’une véritable coopération entre eux.

Un objectif important et discret était le suivi des participants, en particulier l’évolution de leur positionnement par rapport à leur option de volontariat. Avec le temps, certains participants réalisaient que les changements nécessaires des relations de développement devaient commencer à se faire en Belgique et en Europe et que, peut être, il valait mieux commencer ici une action pour changer les politiques de coopération plutôt que partir et se plonger dans le tiers monde dans un activisme vraisemblablement gratifiant a titre personnel mais politiquement insignifiant...

Pour atteindre ces objectifs la formation incluait des cours de nature économique et sociale, de nombreux témoignages de toutes sortes, des débats en petits groupes, en séances de mise en commun ou en plénières. L’équipe ITECO comprenait quatre permanents : deux chargés de la coordination de l’ ensemble de la formation et deux responsables des aspects administratifs du cycle. Faisaient aussi partie de l’ équipe ITECO quatre animateurs du tiers monde. En trois ans, leur participation avait évolué, passant d’une présence informative à un appui pédagogique et technique.

Chaque cycle était composé de neuf week-ends de formation que les candidats volontaires devaient réussir pour pouvoir partir. Les activités commençaient tôt les samedis matin. On partait en bus du siège d’ITECO, à l’époque à la rue Traversière, pour Dworp- Halle, aux installations du MOC, je crois.

Parmi les participants, il y avait une légère majorité de femmes, une grande présence catholique (séminaristes, nonnes, curés), des universitaires, des gens de différents parties de la Wallonie, des Luxembourgeois, des Suisses, des Français et des Hollandais, des employés administratifs, quelques artisans et ouvriers, avec des motivations fort différentes pour partir comme volontaires. Cela pouvait aller d’une très forte prise de conscience à une volonté plus au moins claire de quitter son pays d’origine.

La formation réussie à ITECO permettait aux organisations qui le voulaient de recruter des volontaires avec l’appui financier de l’AGCD. Celle-ci avait un cycle de formation similaire mais certains malgré le fait d’être laïcs préféraient suivre la formation d’ITECO... De cette façon, ITECO augmentait petit à petit le nombre de laïcs et de non catholiques parmi ses participants.

Évidemment, à l’ époque les choses se passaient en français et en néerlandais. Nous étions quatre animateurs. Un Indonésien et un Congolais néerlandophones travaillaient avec le groupe flamand. Floribert Kaseba, un psychologue et pédagogue congolais, étudiant à Liège, et moi, nous travaillions avec les francophones. »

1968
Affiche invitant à participer aux rencontres provinciales d’ITECO, en 1968
En savoir plus

2013

Pie Tshibanda racontant Je ne suis pas sorcier lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Pie Tshibanda racontant Je ne suis pas sorcier lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1969

Céremonie d’ouverture du festival de Woodstock, en 1969
1969
Céremonie d’ouverture du festival de Woodstock, en 1969

1988

Animatrices de la formation Ici et ailleurs, que faire ?, d’ITECO, en 1988
1988
Animatrices de la formation Ici et ailleurs, que faire ?, d’ITECO, en 1988

1982

Couverture de la publication d’ITECO de février 1982. Au sommaire, l’Ethiopie, les luttes syndicales, les multinationales et les zones franches...
1982
Couverture de la publication d’ITECO de février 1982. Au sommaire, l’Ethiopie, les luttes syndicales, les multinationales et les zones franches...

2015

La fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2015
La fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2004

Mise au vert de l’équipe d’ITECO en 2006
2004
Mise au vert de l’équipe d’ITECO en 2006
Impossible de lire la video
Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction

1965

Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction
1965
Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction

2011

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2011

En 2011 aussi, mise en oeuvre d’un outil pédagogique sur l’éthique. Le jeu « Je fais ou je ne fais pas » permet de s’interroger sur le bien- fondé des démarches de chacun en rapport à leur propre éthique. C’est sur tous les terrains, personnels et professionnels, que nous sommes constamment confrontés à la question de comment agir au mieux, à la base de toute interrogation éthique.

2011
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2011
En savoir plus

1993

Dessin de Boulon pour la couverture d’un numéro d’Antipodes sur l’aide d’urgence. Ce numéro fut le première à paraître sous le nom d’Antipodes, plus aéré que le précédent, Peuples et libérations. Antipodes désigne le lieu du monde le plus distant ainsi qu’une autre manière d’argumenter : littéralement, prendre le contre pied
1993
Dessin de Boulon pour la couverture d’un numéro d’Antipodes sur l’aide d’urgence. Ce numéro fut le première à paraître sous le nom d’Antipodes, plus aéré que le précédent, Peuples et libérations. Antipodes désigne le lieu du monde le plus distant ainsi qu’une autre manière d’argumenter : littéralement, prendre le contre pied

2003

Illustration de Boulon pour le jeu Connais-tu tes voisins, paru dans Jeux et exercices pédagogiques, en 2003.

Voir à ce propos Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ?

2003
Illustration de Boulon pour le jeu Connais-tu tes voisins, paru dans Jeux et exercices pédagogiques, en 2003.
En savoir plus

1964

Quatre objectifs d’ITECO, en 1964
1964
Quatre objectifs d’ITECO, en 1964

2013

Michel Elias devant les tableaux des sièges successifs d’ITECO à Bruxelles (à sa droite, celui de la Rue du Boulet), lors de la fête des 50 d’ITECO, en décembre 2013
2013
Michel Elias devant les tableaux des sièges successifs d’ITECO à Bruxelles (à sa droite, celui de la Rue du Boulet), lors de la fête des 50 d’ITECO, en décembre 2013

1967

Feuillet d’information des activités d’ITECO, environ 1967
1967
Feuillet d’information des activités d’ITECO, environ 1967

2004

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les médias, en 2004
2004
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les médias, en 2004

2007

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, à La Marlagne, en 2007
2007
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, à La Marlagne, en 2007

2013

Deux participants à la fête des 50 ans d’ITECO devant l’image du siège d’ITECO de la Chaussée de Wavre, en décembre 2013
2013
Deux participants à la fête des 50 ans d’ITECO devant l’image du siège d’ITECO de la Chaussée de Wavre, en décembre 2013

2006

Vue de Casablanca, dessin de Boulon pour un Antipodes consacré au Maroc, en 2006
2006
Vue de Casablanca, dessin de Boulon pour un Antipodes consacré au Maroc, en 2006

1968

En signe de protestation contre le racisme deux athlètes nord-americains lèvent le poing aux Jeux olympiques de Mexico
1968
En signe de protestation contre le racisme deux athlètes nord-americains lèvent le poing aux Jeux olympiques de Mexico

1993

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’aide d’urgence, en 1993
1993
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’aide d’urgence, en 1993

2001

Illustration de Boulon sur la communication des ONG, en 2001. Cette année aussi, un site internet d’ITECO repensé et redessiné voit le jour

En 2001, le site internet dITECO a été repensé et redessiné. Il sert de dispositif pédagogique interactif complémentaire. Les feed-backs enregistrés à son propos ont été encourageants ; hormis le fait que le public s’élargit par ce média, de nouveaux partenaires découvrent ITECO et formulent des demandes par ce moyen.

2001
Illustration de Boulon sur la communication des ONG, en 2001. Cette année aussi, un site internet d’ITECO repensé et redessiné voit le jour
En savoir plus

1994

Illustration de Boulon sur l’Angola, dont la forme géographique se dessine en rouge dans l’oeil de l’enfant, en 1994
1994
Illustration de Boulon sur l’Angola, dont la forme géographique se dessine en rouge dans l’oeil de l’enfant, en 1994

1977

Programme de la formation d’ITECO, en 1977
1977
Programme de la formation d’ITECO, en 1977
Impossible de lire la video
Premier Forum social mondial, à Porto Alegre, au Brésil

1992

Premier Forum social mondial, à Porto Alegre, au Brésil
1992
Premier Forum social mondial, à Porto Alegre, au Brésil

2014

Affiche dénonçant des abus de compagnies pétrolières en Amazonie péruvienne
2014
Affiche dénonçant des abus de compagnies pétrolières en Amazonie péruvienne

1981

François Mitterrand amène la gauche française au pouvoir, en 1981

« En 1981, l’éventualité de la venue de la gauche au pouvoir effraie beaucoup de monde ; un vent de panique s’élève chez certains, des fortunes passent discrètement les frontières et l’annonce de la victoire cause un vrai choc à la mesure de la liesse populaire : le lendemain, le franc baisse et la plupart des valeurs françaises ne peuvent plus être côtées. Toute la campagne électorale était donc animée par la volonter de dédramatiser et rassurer. »

Le XXème siècle s’affiche de Jean-Marie Lhôte

1981
François Mitterrand amène la gauche française au pouvoir, en 1981
En savoir plus

1999

En 1999, ITECO commence à publier un cinquième numéro annuel d’Antipodes, sous la forme d’une compilation annuelle thématique

En 1999 aussi, ITECO quitte le 31 rue du Boulet, au centre-ville, pour s’installer au 2 rue Renkin à Schaerbeek.

1999
En 1999, ITECO commence à publier un cinquième numéro annuel d’Antipodes, sous la forme d’une compilation annuelle thématique
En savoir plus

1980

Page de la publication d’ITECO sur l’apartheid en Afirque du Sud, en septembre 1980
1980
Page de la publication d’ITECO sur l’apartheid en Afirque du Sud, en septembre 1980
Impossible de lire la video
La coopération : Stop ou encore ?

2013

La coopération : Stop ou encore ?
2013
La coopération : Stop ou encore ?

1977

Plusieurs associations, dont ITECO, créent en 1977 un Centre d’information sur le développement, CID, et une publication

Ce périodique se veut être la caisse de résonance d’informations qui reflètent des situations, des luttes, des perspectives de changement de société.

Objectif : être l’écho de groupes ou de personnes qui dépouillent et traitent les informations pour décrire le front des luttes actuelles dans le monde pour une société plus juste.