Une histoire du monde et d’ITECO de 1963 à 2019
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Invasion sovietique en Afghanistan
La première guerre d’Afghanistan de l’histoire contemporaine a opposé, entre décembre 1979 et février 1989, l’armée soviétique aux moudjahidines afghans. Ensuite, et durant dix ans, cette guerre a ravagé l’Afghanistan. Du fait de l’implication des États-Unis et de l’URSS, cette guerre est considérée comme une des dernières crises de la Guerre froide.

1979

Invasion sovietique en Afghanistan

La première guerre d’Afghanistan de l’histoire contemporaine a opposé, entre décembre 1979 et février 1989, l’armée soviétique aux moudjahidines afghans. Ensuite, et durant dix ans, cette guerre a ravagé l’Afghanistan. Du fait de l’implication des États-Unis et de l’URSS, cette guerre est considérée comme une des dernières crises de la Guerre froide.

1979
Invasion sovietique en Afghanistan
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2015

Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2015
Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
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Départ de l’euro, monnaie unique européenne

1998

Départ de l’euro, monnaie unique européenne
1998
Départ de l’euro, monnaie unique européenne
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La coopération : Stop ou encore ?

2013

La coopération : Stop ou encore ?
2013
La coopération : Stop ou encore ?

2013

Une image de l’exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de l’exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013

2013

Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1985

Une du journal d’ITECO, de juin 1985
1985
Une du journal d’ITECO, de juin 1985
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Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro

1992

Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro
1992
Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro

1997

Annonce de la signature du Protocole de Tokyo sur le Japan Times, en 1997

Le protocole de Kyoto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui vient s’ajouter à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995.
Signé le 11 décembre 1997 lors de la 3e Conférence des Parties à la Convention (COP 3) à Kyoto, au Japon, il est entré en vigueur le 16 février 2005 . Ce protocole vise à réduire, entre 2008 et 2012, de 5,2 % par rapport au niveau de 1990 les émissions de six gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote et trois substituts des chlorofluorocarbones.

1997
Annonce de la signature du Protocole de Tokyo sur le Japan Times, en 1997
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1968

Affiche invitant à participer aux rencontres provinciales d’ITECO, en 1968

Vous pouvez lire une analyse de cette affiche sur J’avais aimé partir outremer en 68.

ITECO – Interview de Patricio Montecinos : “1968 : Réussir ses week-end à Dworp Halle”

« Patricio Montecinos, tu as été formateur à ITECO entre 1968 et 1971. Peux-tu décrire la formation d’alors ?

Il s’agissait principalement mais pas exclusivement de la formation de volontaires belges qui cherchaient à travailler dans le tiers monde, dénomination qui commençait à se transformer en celle de pays en développement. Les objectifs de la formation étaient trois, si mes souvenirs sont bons : a ) former les candidats volontaires à une réflexion critique sur l’enjeu du développement pour y intégrer leur option ; b ) informer les participants sur les situations concrètes de développement des pays et des régions où ils voulaient partir ; c ) expliciter les différences culturelles, économiques, sociales et politiques entre le monde développé et celui en développement pour mieux percevoir les relations d’une véritable coopération entre eux.

Un objectif important et discret était le suivi des participants, en particulier l’évolution de leur positionnement par rapport à leur option de volontariat. Avec le temps, certains participants réalisaient que les changements nécessaires des relations de développement devaient commencer à se faire en Belgique et en Europe et que, peut être, il valait mieux commencer ici une action pour changer les politiques de coopération plutôt que partir et se plonger dans le tiers monde dans un activisme vraisemblablement gratifiant a titre personnel mais politiquement insignifiant...

Pour atteindre ces objectifs la formation incluait des cours de nature économique et sociale, de nombreux témoignages de toutes sortes, des débats en petits groupes, en séances de mise en commun ou en plénières. L’équipe ITECO comprenait quatre permanents : deux chargés de la coordination de l’ ensemble de la formation et deux responsables des aspects administratifs du cycle. Faisaient aussi partie de l’ équipe ITECO quatre animateurs du tiers monde. En trois ans, leur participation avait évolué, passant d’une présence informative à un appui pédagogique et technique.

Chaque cycle était composé de neuf week-ends de formation que les candidats volontaires devaient réussir pour pouvoir partir. Les activités commençaient tôt les samedis matin. On partait en bus du siège d’ITECO, à l’époque à la rue Traversière, pour Dworp- Halle, aux installations du MOC, je crois.

Parmi les participants, il y avait une légère majorité de femmes, une grande présence catholique (séminaristes, nonnes, curés), des universitaires, des gens de différents parties de la Wallonie, des Luxembourgeois, des Suisses, des Français et des Hollandais, des employés administratifs, quelques artisans et ouvriers, avec des motivations fort différentes pour partir comme volontaires. Cela pouvait aller d’une très forte prise de conscience à une volonté plus au moins claire de quitter son pays d’origine.

La formation réussie à ITECO permettait aux organisations qui le voulaient de recruter des volontaires avec l’appui financier de l’AGCD. Celle-ci avait un cycle de formation similaire mais certains malgré le fait d’être laïcs préféraient suivre la formation d’ITECO... De cette façon, ITECO augmentait petit à petit le nombre de laïcs et de non catholiques parmi ses participants.

Évidemment, à l’ époque les choses se passaient en français et en néerlandais. Nous étions quatre animateurs. Un Indonésien et un Congolais néerlandophones travaillaient avec le groupe flamand. Floribert Kaseba, un psychologue et pédagogue congolais, étudiant à Liège, et moi, nous travaillions avec les francophones. »

1968
Affiche invitant à participer aux rencontres provinciales d’ITECO, en 1968
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Fahrenheit 9/11, de Michael Moore, un réquisitoire contre George Bush

2004

Fahrenheit 9/11, de Michael Moore, un réquisitoire contre George Bush
2004
Fahrenheit 9/11, de Michael Moore, un réquisitoire contre George Bush
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De Gaulle à Montréal, en 1967 : « Vive le Québec libre ! »
C’est le calque exact de la phrase qui terminait ses appels à la résistance à l’État d’occupation allemand depuis Londres où il s’était réfugié pour regrouper les forces de la France libre, en 1940 : « Vive la France libre ! ». L’appel de De Gaulle déclencha une crise politique entre le Canada et la France, en 1967.

1967

De Gaulle à Montréal, en 1967 : « Vive le Québec libre ! »

C’est le calque exact de la phrase qui terminait ses appels à la résistance à l’État d’occupation allemand depuis Londres où il s’était réfugié pour regrouper les forces de la France libre, en 1940 : « Vive la France libre ! ». L’appel de De Gaulle déclencha une crise politique entre le Canada et la France, en 1967.

1967
De Gaulle à Montréal, en 1967 : « Vive le Québec libre ! »
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1963

ITECO est né en 1963 comme organisation de formation et d’envoi des volontaires de la coopération

« Après les indépendances des pays africains, beaucoup de Belges expatriés, des collaborateurs laïcs des missions, se sont retrouvés dans les anciennes colonies sur une terre étrangère et sans statut. De plus, le Roi Baudouin dans un discours lança un appel à la jeunesse pour s’engager en faveur du développement des pays du tiers monde. D’une part, suite à l’appel du Roi et du problème de statut du personnel expatrié d’autre part, est née l’idée de créer un statut légal des volontaires belges. »

« C’est ainsi que les premières associations de volontaires se créèrent dont la plupart étaient des associations catholiques. Ces dernières ont créé une fédération appelée ITECO. Le premier ITECO est né en 1963 comme organisation d’envoi des volontaires de la coopération. L’un des buts assignés à l’ITECO est la formation du personnel avant le départ en Afrique et en Amérique Latine. Pour l’Afrique, il s’agit des pays comme le Congo, le Burundi et le Rwanda, et pour l’Amérique Latine du Brésil, la Bolivie, le Pérou… ».

Extrait de Le voyage d’ITECO, du « temps colon » au « post tiersmondisme », Michel Elias

1963
ITECO est né en 1963 comme organisation de formation et d’envoi des volontaires de la coopération
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1980

La formation d’ITECO dans le journal Vlan de Bruxelles, en 1980
1980
La formation d’ITECO dans le journal Vlan de Bruxelles, en 1980

2015

La fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2015
La fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Une image du concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image du concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2008

Formation pour animateurs en education au développement, à Liège, en 2008
2008
Formation pour animateurs en education au développement, à Liège, en 2008

1967

Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967

« Cette affiche fait partie d’une série politique produite par Tomi Ungerer en 1967. D’une part, les Etats-Unis renforcent leurs troupes et leur puissance de feu au Vietnam. D’autre part, des émeutes raciales ont lieu dans les ghettos noirs de Newark et Détroit, causant une soixantaine de morts. Cette fureur qui tient de l’absurde inspire à Ungerer cette affiche construite comme une carte à jouer à double tête, où chacun est renvoyé à sa honte. L’année précédente, un groupe destiné à protéger les noirs des exactions de la police s’est constitué en Californie, sous l’emblème des Black Panthers, organisant par le suite des milices armées de protection des ghettos et revendicant enfin le Black Power- aspiration proclamée à la face du monde entier, lors des Jeux Olympiques de 1968, par deux sprinters noirs américains levant sur le podium une main gantée de noir. »

Le XXème siècle s’affiche de Jean-Marie Lhôte

1967
Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967
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2005

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la responsabilité sociale des entreprises, en 2005

Voir Entreprises socialement responsables ?

2005
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la responsabilité sociale des entreprises, en 2005
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1985

Programme de la formation, en 1985. Consigne d’exercice : Dans un pays du Sud, je rencontre un habitant qui me demande : « Parle-moi de la Belgique ».
1985
Programme de la formation, en 1985. Consigne d’exercice : Dans un pays du Sud, je rencontre un habitant qui me demande : « Parle-moi de la Belgique ».

1982

Page du journal d’ITECO, en 1982
1982
Page du journal d’ITECO, en 1982

1989

Programme de rencontres-débats Midis du tiers monde, coorganisées par ITECO, correspondant à l’automne 1989
1989
Programme de rencontres-débats Midis du tiers monde, coorganisées par ITECO, correspondant à l’automne 1989

1978

Synthèse de l’actualité de 1978 publiée par Le Soir de Bruxelles
1978
Synthèse de l’actualité de 1978 publiée par Le Soir de Bruxelles

1979

ITECO organise une journée sur la préparation des volontaires, en 1979

ITECO organise une journée des partenaires qui réunit autour d’une même table des représentants de mouvements d’envoi de volontaires dans le tiers monde, des anciens volontaires rentrés en Belgique, des ressortissants des pays du tiers monde. La question posée au départ était : A partir de votre pratique et de vos constatations, quels sont les points essentiels sur lesquels il faut centrer la préparation des volontaires ?

1979
ITECO organise une journée sur la préparation des volontaires, en 1979
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2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1965

« Le volontaire, en acceptant de travailler outremer aux conditions de son homologue autochtone, démontre, par son travail et par sa manière de vivre, que la Terre est une et que l’humanité est indivisible ». Publication d’ITECO, environ 1965
1965
« Le volontaire, en acceptant de travailler outremer aux conditions de son homologue autochtone, démontre, par son travail et par sa manière de vivre, que la Terre est une et que l’humanité est indivisible ». Publication d’ITECO, environ 1965

2013

Michel Elias devant les tableaux des sièges successifs d’ITECO à Bruxelles (à sa droite, celui de la Rue du Boulet), lors de la fête des 50 d’ITECO, en décembre 2013
2013
Michel Elias devant les tableaux des sièges successifs d’ITECO à Bruxelles (à sa droite, celui de la Rue du Boulet), lors de la fête des 50 d’ITECO, en décembre 2013
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Cinquante ans à travers 25 témoignages

2013

Cinquante ans à travers 25 témoignages
2013
Cinquante ans à travers 25 témoignages

2013

Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2011

Une partie du CA et de l’équipe d’ITECO, en 2011
2011
Une partie du CA et de l’équipe d’ITECO, en 2011

2012

Illustration de Boulon pour Anipodes n° 198 sur le pouvoir d’internet

En 2012, ITECO aborde l’importance croissante d’internet. La formation « Médias et éducation au développement » vise à permettre de mieux comprendre la logique médiatique et de mieux utiliser des médias audio-visuels comme outils pédagogiques à part entière.

La moyenne mensuelle de visites sur ITECO.be en 2011 est de 32 500 (soit 25% de plus qu’en 2011).

202 abonnés sur Facebook et 31 sur Tweeter.

2012
Illustration de Boulon pour Anipodes n° 198 sur le pouvoir d’internet
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1964

Les coordonnés d’ITECO, en 1964. Serait-ce la Gare du Nord de Bruxelles ?
1964
Les coordonnés d’ITECO, en 1964. Serait-ce la Gare du Nord de Bruxelles ?

2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Eric Adam et Marie-Agnes De Staercke à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Eric Adam et Marie-Agnes De Staercke à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1982

Illustration de Bonnot et texte de Bertolt Brecht reproduits par la publication d’ITECO, en 1982
1982
Illustration de Bonnot et texte de Bertolt Brecht reproduits par la publication d’ITECO, en 1982

1979

Le journal d’ITECO en 1979. Au sommaire, Argentine et Cambodge sur papier kraft
1979
Le journal d’ITECO en 1979. Au sommaire, Argentine et Cambodge sur papier kraft
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Catastrophe de Bhopal en Inde
La catastrophe de Bhopal est survenue dans la nuit du 3 décembre 1984. Elle est la conséquence de l’explosion d’une usine d’une filiale de la firme américaine Union Carbide produisant des pesticides qui a fait plus de 7 mille morts.

1984

Catastrophe de Bhopal en Inde

La catastrophe de Bhopal est survenue dans la nuit du 3 décembre 1984. Elle est la conséquence de l’explosion d’une usine d’une filiale de la firme américaine Union Carbide produisant des pesticides qui a fait plus de 7 mille morts.

1984
Catastrophe de Bhopal en Inde
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2011

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la réalité médiatique, en 2011
2011
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la réalité médiatique, en 2011
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Les Suisses vont aux urnes pour dire s’ils acceptent ou non d’accorder le droit de vote aux femmes

1971

Les Suisses vont aux urnes pour dire s’ils acceptent ou non d’accorder le droit de vote aux femmes
1971
Les Suisses vont aux urnes pour dire s’ils acceptent ou non d’accorder le droit de vote aux femmes

1967

Présentation de la démarche d’ITECO, environ 1967
1967
Présentation de la démarche d’ITECO, environ 1967

2011

Formation sur l’éducation populaire, en décembre 2011
2011
Formation sur l’éducation populaire, en décembre 2011

2013

Un participant à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Un participant à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
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Le fabuleux destin d’Amelie Poulain, en 2002. C’est vous, ça ?

2002

Le fabuleux destin d’Amelie Poulain, en 2002. C’est vous, ça ?
2002
Le fabuleux destin d’Amelie Poulain, en 2002. C’est vous, ça ?
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(Après Blanc et Bleu) Trois couleurs, Rouge

1994

(Après Blanc et Bleu) Trois couleurs, Rouge
1994
(Après Blanc et Bleu) Trois couleurs, Rouge

1988

Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988
1988
Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988

2013

Fouad Lahssaini, président d’ITECO, à la fête des 50 ans, en décembre 2013
2013
Fouad Lahssaini, président d’ITECO, à la fête des 50 ans, en décembre 2013

1982

Couverture de la publication d’ITECO de février 1982. Au sommaire, l’Ethiopie, les luttes syndicales, les multinationales et les zones franches...
1982
Couverture de la publication d’ITECO de février 1982. Au sommaire, l’Ethiopie, les luttes syndicales, les multinationales et les zones franches...

1977

Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977

Affiche de Topor pour un campagne d’Amnesty international en faveur des prisonniers de conscience en 1977.

Peintre et dessinateur français d’origine polonaise, Roland Topor est l’un des créateurs du mouvement Panique en 1962, avec Fernando Arrabal et Alexandro Jodorowsky. Il a collaboré au journal Hara-Kiri dont il partage le culte de l’humour noir. En outre, il réalise quelques affiches de film devenues célèbres, comme celle du Tambour, de Schlöndorff, et celle de l’Empire de la passion, de Oshima.

La campagne d’Amnesty en 1977 en faveur des prisonniers de conscience a réuni 15 affiches d’artistes réputés.

1977
Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977
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2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2004

Affiche de l’ONG luxembourgeoise ASTM, en 2004

Lire l’analyse sur les rapports entre développement et publicité

2004
Affiche de l’ONG luxembourgeoise ASTM, en 2004
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1965

Couverture de la publication d’ITECO, Au service des pays de l’avenir, en 1965

On y retrouve la conception dominante à l’époque de l’assistance technique en tant que raccourci permettant aux pays du tiers monde de rattraper leur retard à l’égard des pays industrialisés. Dès ce moment, ITECO prônait cependant une vision non-paternaliste. L’intervention ne pouvait reposer sur une initiative du vieux monde ou apporter un bonheur non voulu par les populations locales.

Autre particularité : le volontaire était censé partir dans un état d’esprit de service désintéressé, empreint d’humilité, non tant pour des raisons d’efficacité que par devoir chrétien d’aide au prochain.