Une histoire du monde et d’ITECO de 1963 à 2019
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1984

ITECO, critique à l’égard de la coopération au développement, n’est plus un organisme d’envoi, même s’il y est lié

ITECO, très critique à l’égard de toute coopération au développement, n’est pas un organisme d’envoi même s’il se trouve partiellement lié à ceux-ci. Il se retrouve face à un effectif de volontaires candidats au départ que la crise économique et la montée du chômage ont contribués à faire grossir ces dernières années.

1984
ITECO, critique à l’égard de la coopération au développement, n’est plus un organisme d’envoi, même s’il y est lié
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2002

Autour de la formation Ici et ailleurs, que faire ? d’ITECO. Illustration de Boulon, en 2002
2002
Autour de la formation Ici et ailleurs, que faire ? d’ITECO. Illustration de Boulon, en 2002

2006

Créé en 2006, Twitter réunit plus d’un demi milliard d’utilisateurs.

ITECO a ouvert un compte en 2011, suivi à présent par 180 abonnés

2006
Créé en 2006, Twitter réunit plus d’un demi milliard d’utilisateurs.
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2011

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2011

En 2011 aussi, mise en oeuvre d’un outil pédagogique sur l’éthique. Le jeu « Je fais ou je ne fais pas » permet de s’interroger sur le bien- fondé des démarches de chacun en rapport à leur propre éthique. C’est sur tous les terrains, personnels et professionnels, que nous sommes constamment confrontés à la question de comment agir au mieux, à la base de toute interrogation éthique.

2011
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2011
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2007

Campagne en faveur du logement des défavorisés de la Fondation Abbé Pierre, en 2007
2007
Campagne en faveur du logement des défavorisés de la Fondation Abbé Pierre, en 2007
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Démission de Gorbatchev et dissolution de l’Union Soviétique

1991

Démission de Gorbatchev et dissolution de l’Union Soviétique
1991
Démission de Gorbatchev et dissolution de l’Union Soviétique

1968

Affiche invitant à participer aux rencontres provinciales d’ITECO, en 1968

Vous pouvez lire une analyse de cette affiche sur J’avais aimé partir outremer en 68.

ITECO – Interview de Patricio Montecinos : “1968 : Réussir ses week-end à Dworp Halle”

« Patricio Montecinos, tu as été formateur à ITECO entre 1968 et 1971. Peux-tu décrire la formation d’alors ?

Il s’agissait principalement mais pas exclusivement de la formation de volontaires belges qui cherchaient à travailler dans le tiers monde, dénomination qui commençait à se transformer en celle de pays en développement. Les objectifs de la formation étaient trois, si mes souvenirs sont bons : a ) former les candidats volontaires à une réflexion critique sur l’enjeu du développement pour y intégrer leur option ; b ) informer les participants sur les situations concrètes de développement des pays et des régions où ils voulaient partir ; c ) expliciter les différences culturelles, économiques, sociales et politiques entre le monde développé et celui en développement pour mieux percevoir les relations d’une véritable coopération entre eux.

Un objectif important et discret était le suivi des participants, en particulier l’évolution de leur positionnement par rapport à leur option de volontariat. Avec le temps, certains participants réalisaient que les changements nécessaires des relations de développement devaient commencer à se faire en Belgique et en Europe et que, peut être, il valait mieux commencer ici une action pour changer les politiques de coopération plutôt que partir et se plonger dans le tiers monde dans un activisme vraisemblablement gratifiant a titre personnel mais politiquement insignifiant...

Pour atteindre ces objectifs la formation incluait des cours de nature économique et sociale, de nombreux témoignages de toutes sortes, des débats en petits groupes, en séances de mise en commun ou en plénières. L’équipe ITECO comprenait quatre permanents : deux chargés de la coordination de l’ ensemble de la formation et deux responsables des aspects administratifs du cycle. Faisaient aussi partie de l’ équipe ITECO quatre animateurs du tiers monde. En trois ans, leur participation avait évolué, passant d’une présence informative à un appui pédagogique et technique.

Chaque cycle était composé de neuf week-ends de formation que les candidats volontaires devaient réussir pour pouvoir partir. Les activités commençaient tôt les samedis matin. On partait en bus du siège d’ITECO, à l’époque à la rue Traversière, pour Dworp- Halle, aux installations du MOC, je crois.

Parmi les participants, il y avait une légère majorité de femmes, une grande présence catholique (séminaristes, nonnes, curés), des universitaires, des gens de différents parties de la Wallonie, des Luxembourgeois, des Suisses, des Français et des Hollandais, des employés administratifs, quelques artisans et ouvriers, avec des motivations fort différentes pour partir comme volontaires. Cela pouvait aller d’une très forte prise de conscience à une volonté plus au moins claire de quitter son pays d’origine.

La formation réussie à ITECO permettait aux organisations qui le voulaient de recruter des volontaires avec l’appui financier de l’AGCD. Celle-ci avait un cycle de formation similaire mais certains malgré le fait d’être laïcs préféraient suivre la formation d’ITECO... De cette façon, ITECO augmentait petit à petit le nombre de laïcs et de non catholiques parmi ses participants.

Évidemment, à l’ époque les choses se passaient en français et en néerlandais. Nous étions quatre animateurs. Un Indonésien et un Congolais néerlandophones travaillaient avec le groupe flamand. Floribert Kaseba, un psychologue et pédagogue congolais, étudiant à Liège, et moi, nous travaillions avec les francophones. »

1968
Affiche invitant à participer aux rencontres provinciales d’ITECO, en 1968
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1980

Illustration de Plantu sur une page du journal d’ITECO, en décembre 1980
1980
Illustration de Plantu sur une page du journal d’ITECO, en décembre 1980

1967

Feuillet d’information des activités d’ITECO, environ 1967
1967
Feuillet d’information des activités d’ITECO, environ 1967

2004

Affiche de l’ONG luxembourgeoise ASTM, en 2004

Lire l’analyse sur les rapports entre développement et publicité

2004
Affiche de l’ONG luxembourgeoise ASTM, en 2004
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1979

Le journal d’ITECO en 1979. Au sommaire, Argentine et Cambodge sur papier kraft
1979
Le journal d’ITECO en 1979. Au sommaire, Argentine et Cambodge sur papier kraft

1968

Un manifestant tente d’aider des victimes de la répression au printemps de Prague
1968
Un manifestant tente d’aider des victimes de la répression au printemps de Prague

2004

Former des animateurs associatifs à Bouznika, au Maroc, en 2004

A partir de 2004 et pendant plusieurs années, à la demande de Solidarité socialiste, ITECO a développé un travail de renforcement des capacités des acteurs associatifs marocains reliés à travers reliés le Resaq, Réseau de associations de Casablanca.

http://www.iteco.be/Former-des-anim...

2004
Former des animateurs associatifs à Bouznika, au Maroc, en 2004
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1989

La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.

Regardez à ce propos le détournement de cette image, dû à Boulon

« Un prêtre embrasse une religieuse, deux enfants, blanc et noir assis sur leur pot, se font des câlins, un homme meurt du sida, des sexes de tous calibres sont présentés en gros plan, les vêtements ensanglantés d’un soldat croate sont montrés sur les murs, des photos de condamnés à mort exposés dans la rue… Ces images, signées par un vendeur de pull-overs, ont frappé le regard des passants depuis une dizaine d’années. La provocation artistique, longtemps confinée à des cercles restreints, vient à la rencontre de tout un chacun dans la rue, dans le métro, partout dans le monde ; les affiches de Benetton ne sont que l’expression achevée d’un courant publicitaire fait de violence et de sexe. La publicité est provocatrice par nature, mais Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires, qu’il suscite la réflexion sur les grands problèmes du temps ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte.

1989
La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.
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2013

Une image de l’exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de l’exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013

1965

Couverture de la publication d’ITECO, Au service des pays de l’avenir, en 1965

On y retrouve la conception dominante à l’époque de l’assistance technique en tant que raccourci permettant aux pays du tiers monde de rattraper leur retard à l’égard des pays industrialisés. Dès ce moment, ITECO prônait cependant une vision non-paternaliste. L’intervention ne pouvait reposer sur une initiative du vieux monde ou apporter un bonheur non voulu par les populations locales.

Autre particularité : le volontaire était censé partir dans un état d’esprit de service désintéressé, empreint d’humilité, non tant pour des raisons d’efficacité que par devoir chrétien d’aide au prochain.

1965
Couverture de la publication d’ITECO, Au service des pays de l’avenir, en 1965
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2013

Une image du concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image du concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Un participant à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Un participant à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
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Prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, en 1979
En novembre 1979, des centaines d’étudiants iraniens prennent d’assaut l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran et font 56 otages, qui resteront en détention 440 jours.
Treize des 56 otages sont libérés dans les deux semaines suivantes, ainsi qu’un quatorzième en juillet 1980. Les autres otages restent 444 jours en détention, durant lesquels certains tentent de s’échapper, en vain. Depuis leur libération, ils dénoncent la torture psychologique subie.

1979

Prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, en 1979

En novembre 1979, des centaines d’étudiants iraniens prennent d’assaut l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran et font 56 otages, qui resteront en détention 440 jours.

Treize des 56 otages sont libérés dans les deux semaines suivantes, ainsi qu’un quatorzième en juillet 1980. Les autres otages restent 444 jours en détention, durant lesquels certains tentent de s’échapper, en vain. Depuis leur libération, ils dénoncent la torture psychologique subie.

1979
Prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, en 1979
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2013

Silvia Vetrale et Michel Elias à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Silvia Vetrale et Michel Elias à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
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Décès de Baudouin de Belgique

1993

Décès de Baudouin de Belgique
1993
Décès de Baudouin de Belgique

2013

Pie Tshibande joue « Je ne suis pas sorcier » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Pie Tshibande joue « Je ne suis pas sorcier » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
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Invasion sovietique en Afghanistan
La première guerre d’Afghanistan de l’histoire contemporaine a opposé, entre décembre 1979 et février 1989, l’armée soviétique aux moudjahidines afghans. Ensuite, et durant dix ans, cette guerre a ravagé l’Afghanistan. Du fait de l’implication des États-Unis et de l’URSS, cette guerre est considérée comme une des dernières crises de la Guerre froide.

1979

Invasion sovietique en Afghanistan

La première guerre d’Afghanistan de l’histoire contemporaine a opposé, entre décembre 1979 et février 1989, l’armée soviétique aux moudjahidines afghans. Ensuite, et durant dix ans, cette guerre a ravagé l’Afghanistan. Du fait de l’implication des États-Unis et de l’URSS, cette guerre est considérée comme une des dernières crises de la Guerre froide.

1979
Invasion sovietique en Afghanistan
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1967

Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967

« Cette affiche fait partie d’une série politique produite par Tomi Ungerer en 1967. D’une part, les Etats-Unis renforcent leurs troupes et leur puissance de feu au Vietnam. D’autre part, des émeutes raciales ont lieu dans les ghettos noirs de Newark et Détroit, causant une soixantaine de morts. Cette fureur qui tient de l’absurde inspire à Ungerer cette affiche construite comme une carte à jouer à double tête, où chacun est renvoyé à sa honte. L’année précédente, un groupe destiné à protéger les noirs des exactions de la police s’est constitué en Californie, sous l’emblème des Black Panthers, organisant par le suite des milices armées de protection des ghettos et revendicant enfin le Black Power- aspiration proclamée à la face du monde entier, lors des Jeux Olympiques de 1968, par deux sprinters noirs américains levant sur le podium une main gantée de noir. »

Le XXème siècle s’affiche de Jean-Marie Lhôte

1967
Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967
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2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2012

Représentant l’Afrique, deux participantes aux jeu des chaises, lors de la formation Ici ou ailleurs, que faire ? en 2012
2012
Représentant l’Afrique, deux participantes aux jeu des chaises, lors de la formation Ici ou ailleurs, que faire ? en 2012

2008

Illustration de Boulon pour un article d’Antipodes sur la violence en Amérique latine, en 2008

« Maras », « féminicide » et violence sociale en Amérique latine

2008
Illustration de Boulon pour un article d’Antipodes sur la violence en Amérique latine, en 2008
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Les Suisses vont aux urnes pour dire s’ils acceptent ou non d’accorder le droit de vote aux femmes

1971

Les Suisses vont aux urnes pour dire s’ils acceptent ou non d’accorder le droit de vote aux femmes
1971
Les Suisses vont aux urnes pour dire s’ils acceptent ou non d’accorder le droit de vote aux femmes

1965

Page de la publication d’ITECO, en 1965, présentant les liens entre le scoutisme et le volontariat outremer
1965
Page de la publication d’ITECO, en 1965, présentant les liens entre le scoutisme et le volontariat outremer

1988

Dessins de Boulon sur un feuille présentant des séances d’information sur le volontariat dans le tiers monde, coorganisées par ITECO
1988
Dessins de Boulon sur un feuille présentant des séances d’information sur le volontariat dans le tiers monde, coorganisées par ITECO

2004

Mise au vert de l’équipe d’ITECO en 2006
2004
Mise au vert de l’équipe d’ITECO en 2006
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Premier Forum social mondial, à Porto Alegre, au Brésil

1992

Premier Forum social mondial, à Porto Alegre, au Brésil
1992
Premier Forum social mondial, à Porto Alegre, au Brésil
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Catastrophe de Bhopal en Inde
La catastrophe de Bhopal est survenue dans la nuit du 3 décembre 1984. Elle est la conséquence de l’explosion d’une usine d’une filiale de la firme américaine Union Carbide produisant des pesticides qui a fait plus de 7 mille morts.

1984

Catastrophe de Bhopal en Inde

La catastrophe de Bhopal est survenue dans la nuit du 3 décembre 1984. Elle est la conséquence de l’explosion d’une usine d’une filiale de la firme américaine Union Carbide produisant des pesticides qui a fait plus de 7 mille morts.

1984
Catastrophe de Bhopal en Inde
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2014

Formation d’éducation populaire au Togo, en 2014
2014
Formation d’éducation populaire au Togo, en 2014

1964

Les coordonnés d’ITECO, en 1964. Serait-ce la Gare du Nord de Bruxelles ?
1964
Les coordonnés d’ITECO, en 1964. Serait-ce la Gare du Nord de Bruxelles ?

2013

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les managers et le management, en 2013
2013
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les managers et le management, en 2013

1981

Un page de la publication d’ITECO sur la généralisation de la torture en Turquie, en mai 1981
1981
Un page de la publication d’ITECO sur la généralisation de la torture en Turquie, en mai 1981
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Catastrophe nucléaire à Tchernobyl

1986

Catastrophe nucléaire à Tchernobyl
1986
Catastrophe nucléaire à Tchernobyl

2015

La fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2015
La fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1965

« Le volontaire, en acceptant de travailler outremer aux conditions de son homologue autochtone, démontre, par son travail et par sa manière de vivre, que la Terre est une et que l’humanité est indivisible ». Publication d’ITECO, environ 1965
1965
« Le volontaire, en acceptant de travailler outremer aux conditions de son homologue autochtone, démontre, par son travail et par sa manière de vivre, que la Terre est une et que l’humanité est indivisible ». Publication d’ITECO, environ 1965

2008

Formation pour animateurs en education au développement, à Liège, en 2008
2008
Formation pour animateurs en education au développement, à Liège, en 2008

1997

Annonce de la signature du Protocole de Tokyo sur le Japan Times, en 1997

Le protocole de Kyoto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui vient s’ajouter à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995.
Signé le 11 décembre 1997 lors de la 3e Conférence des Parties à la Convention (COP 3) à Kyoto, au Japon, il est entré en vigueur le 16 février 2005 . Ce protocole vise à réduire, entre 2008 et 2012, de 5,2 % par rapport au niveau de 1990 les émissions de six gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote et trois substituts des chlorofluorocarbones.

1997
Annonce de la signature du Protocole de Tokyo sur le Japan Times, en 1997
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1988

Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988
1988
Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988

1969

Dernière image des Beatles ensemble avant leur séparation, en 1970
1969
Dernière image des Beatles ensemble avant leur séparation, en 1970

1993

Dessin de Boulon pour la couverture d’un numéro d’Antipodes sur l’aide d’urgence. Ce numéro fut le première à paraître sous le nom d’Antipodes, plus aéré que le précédent, Peuples et libérations. Antipodes désigne le lieu du monde le plus distant ainsi qu’une autre manière d’argumenter : littéralement, prendre le contre pied
1993
Dessin de Boulon pour la couverture d’un numéro d’Antipodes sur l’aide d’urgence. Ce numéro fut le première à paraître sous le nom d’Antipodes, plus aéré que le précédent, Peuples et libérations. Antipodes désigne le lieu du monde le plus distant ainsi qu’une autre manière d’argumenter : littéralement, prendre le contre pied

1977

Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977

Affiche de Topor pour un campagne d’Amnesty international en faveur des prisonniers de conscience en 1977.

Peintre et dessinateur français d’origine polonaise, Roland Topor est l’un des créateurs du mouvement Panique en 1962, avec Fernando Arrabal et Alexandro Jodorowsky. Il a collaboré au journal Hara-Kiri dont il partage le culte de l’humour noir. En outre, il réalise quelques affiches de film devenues célèbres, comme celle du Tambour, de Schlöndorff, et celle de l’Empire de la passion, de Oshima.

La campagne d’Amnesty en 1977 en faveur des prisonniers de conscience a réuni 15 affiches d’artistes réputés.

1977
Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977
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2012

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, au Chant d’oiseau, à Bruxelles, en 2012
2012
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, au Chant d’oiseau, à Bruxelles, en 2012
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Victoire de Barack Obama aux élections présidentielles des Etats-Unis

2008

Victoire de Barack Obama aux élections présidentielles des Etats-Unis
2008
Victoire de Barack Obama aux élections présidentielles des Etats-Unis

1976

La formation d’ITECO en 1976, un jeu scout ? Non, peut-être...
1976
La formation d’ITECO en 1976, un jeu scout ? Non, peut-être...

1980

L’actualité de l’année 1981 vue par Le Soir de Bruxelles
1980
L’actualité de l’année 1981 vue par Le Soir de Bruxelles

2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013