Une histoire du monde et d’ITECO de 1963 à 2019
  • 60's
  • 70's
  • 80's
  • 90's
  • 2000's
  • 2010's

1982

Le journal d’ITECO, en 1982. Au sommaire, Une cantine écologique, Les médias et la fusillade antisémite de la rue des Rosiers, à Paris, l’Erythrée...
1982
Le journal d’ITECO, en 1982. Au sommaire, Une cantine écologique, Les médias et la fusillade antisémite de la rue des Rosiers, à Paris, l’Erythrée...
Impossible de lire la video
La coopération : Stop ou encore ?

2013

La coopération : Stop ou encore ?
2013
La coopération : Stop ou encore ?

1977

Programme de la formation d’ITECO, en 1977
1977
Programme de la formation d’ITECO, en 1977

2006

Vue de Casablanca, dessin de Boulon pour un Antipodes consacré au Maroc, en 2006
2006
Vue de Casablanca, dessin de Boulon pour un Antipodes consacré au Maroc, en 2006

2005

Une partie de l’équipe d’ITECO, en 2005
2005
Une partie de l’équipe d’ITECO, en 2005

2013

Deux participants à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Deux participants à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
Impossible de lire la video
Nancy Sinatra chante These boots are made for walking

1966

Nancy Sinatra chante These boots are made for walking
1966
Nancy Sinatra chante These boots are made for walking
Impossible de lire la video
Invasion sovietique en Afghanistan
La première guerre d’Afghanistan de l’histoire contemporaine a opposé, entre décembre 1979 et février 1989, l’armée soviétique aux moudjahidines afghans. Ensuite, et durant dix ans, cette guerre a ravagé l’Afghanistan. Du fait de l’implication des États-Unis et de l’URSS, cette guerre est considérée comme une des dernières crises de la Guerre froide.

1979

Invasion sovietique en Afghanistan

La première guerre d’Afghanistan de l’histoire contemporaine a opposé, entre décembre 1979 et février 1989, l’armée soviétique aux moudjahidines afghans. Ensuite, et durant dix ans, cette guerre a ravagé l’Afghanistan. Du fait de l’implication des États-Unis et de l’URSS, cette guerre est considérée comme une des dernières crises de la Guerre froide.

1979
Invasion sovietique en Afghanistan
En savoir plus

1980

Illustration de Plantu sur une page du journal d’ITECO, en décembre 1980
1980
Illustration de Plantu sur une page du journal d’ITECO, en décembre 1980

2012

Représentant l’Afrique, deux participantes aux jeu des chaises, lors de la formation Ici ou ailleurs, que faire ? en 2012
2012
Représentant l’Afrique, deux participantes aux jeu des chaises, lors de la formation Ici ou ailleurs, que faire ? en 2012

1980

La formation d’ITECO dans le journal Vlan de Bruxelles, en 1980
1980
La formation d’ITECO dans le journal Vlan de Bruxelles, en 1980

1979

Page sur la Colombie dans la revue d’ITECO, en 1979
1979
Page sur la Colombie dans la revue d’ITECO, en 1979

1988

Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988
1988
Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988

2013

Table ronde sur le passé et l’avenir de la coopération au développement, en décembre 2013
2013
Table ronde sur le passé et l’avenir de la coopération au développement, en décembre 2013

1993

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’aide d’urgence, en 1993
1993
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’aide d’urgence, en 1993

2013

Un aspect du jeu « Coopération au développement, stop ou encore » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Un aspect du jeu « Coopération au développement, stop ou encore » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
Impossible de lire la video
Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction

1965

Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction
1965
Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction

2006

Animatrices de la Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2006
2006
Animatrices de la Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2006
Impossible de lire la video
Cinquante ans à travers 25 témoignages

2013

Cinquante ans à travers 25 témoignages
2013
Cinquante ans à travers 25 témoignages

1984

Couverture du mensuel d’ITECO, en 1984. Au sommaire, le Pérou, la guerre Iran-Irak, le commerce des armes, les CCC...

Refonte de l’équipe des permanents : départ de Maria José da Veiga Coutinho et de Françoise Wolfers, départ annoncé d’Yves Gobert. [Extrait de l’éditorial].

1984
Couverture du mensuel d’ITECO, en 1984. Au sommaire, le Pérou, la guerre Iran-Irak, le commerce des armes, les CCC...
En savoir plus

1989

La sensibilisation à l’autre culture peut être une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré : l’approche interculturelle d’ITECO, en 1989

« Des idées dépassées : les ONG qui ont le plus avancé dans la réflexion sur leurs pratiques se sont mises à dénoncer les notions de développement, d’aide, d’assistance technique, de projet et même de tiers monde. Elles pratiquent aujourd’hui bien plus des actions synergétiques Nord-Sud qui s’appuient sur de nouvelles notions théoriques parmi lesquelles l’incontournable notion de partenariat.

« Les projets modernisateurs intègrent aujourd’hui la culture de l’autre comme facteur sur lequel il faut s’appuyer pour mobiliser les énergies populaires. Or, nous avons pris conscience que la sensibilisation à l’autre culture peut n’être qu’une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré. Ainsi, nos formations intègrent une pédagogie interculturelle qui ne consiste pas à initier à l’autre mais à se décentrer d’abord par rapport à soi-même. Nous souhaitons que nos stagiaires passent du stade ethnocentré au stade du décalage de leurs propres déterminations culturelles.

1989
La sensibilisation à l’autre culture peut être une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré : l’approche interculturelle d’ITECO, en 1989
En savoir plus

1968

Un manifestant tente d’aider des victimes de la répression au printemps de Prague
1968
Un manifestant tente d’aider des victimes de la répression au printemps de Prague

1978

Synthèse de l’actualité de 1978 publiée par Le Soir de Bruxelles
1978
Synthèse de l’actualité de 1978 publiée par Le Soir de Bruxelles

2002

Autour de la formation Ici et ailleurs, que faire ? d’ITECO. Illustration de Boulon, en 2002
2002
Autour de la formation Ici et ailleurs, que faire ? d’ITECO. Illustration de Boulon, en 2002

1985

Une activité d’ITECO destinée aux Africains envisageant le retour au pays, en 1985
1985
Une activité d’ITECO destinée aux Africains envisageant le retour au pays, en 1985

2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2004

Mise au vert de l’équipe d’ITECO en 2006
2004
Mise au vert de l’équipe d’ITECO en 2006

1994

Illustration de Boulon sur l’Angola, dont la forme géographique se dessine en rouge dans l’oeil de l’enfant, en 1994
1994
Illustration de Boulon sur l’Angola, dont la forme géographique se dessine en rouge dans l’oeil de l’enfant, en 1994

2013

Le parcours d’ITECO exposé, en décembre 2013
2013
Le parcours d’ITECO exposé, en décembre 2013
Impossible de lire la video
Les services secrets français font couler le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace
L’affaire du Rainbow Warrior est une opérationdes services secrets français, en 1985, en coulant le navire de Greenpeace, le Rainbow Warrior, qui faisait route vers Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français. Le photographe Fernando Pereira périt dans le naufrage.

1985

Les services secrets français font couler le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace

L’affaire du Rainbow Warrior est une opérationdes services secrets français, en 1985, en coulant le navire de Greenpeace, le Rainbow Warrior, qui faisait route vers Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français. Le photographe Fernando Pereira périt dans le naufrage.

1985
Les services secrets français font couler le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace
En savoir plus

2011

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2011

En 2011 aussi, mise en oeuvre d’un outil pédagogique sur l’éthique. Le jeu « Je fais ou je ne fais pas » permet de s’interroger sur le bien- fondé des démarches de chacun en rapport à leur propre éthique. C’est sur tous les terrains, personnels et professionnels, que nous sommes constamment confrontés à la question de comment agir au mieux, à la base de toute interrogation éthique.

2011
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2011
En savoir plus

2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1980

Page de la publication d’ITECO sur l’apartheid en Afirque du Sud, en septembre 1980
1980
Page de la publication d’ITECO sur l’apartheid en Afirque du Sud, en septembre 1980

1965

« Moniteur en agriculture donnant un cours pratique en Afrique centrale ». Photo sur la publication d’ITECO, en 1965
1965
« Moniteur en agriculture donnant un cours pratique en Afrique centrale ». Photo sur la publication d’ITECO, en 1965

1978

Soirée festive, en aout 1978. La présidente d’ITECO, Berthe Hansenne, danse avec Michel Elias, récemment engagé à ITECO.
1978
Soirée festive, en aout 1978. La présidente d’ITECO, Berthe Hansenne, danse avec Michel Elias, récemment engagé à ITECO.

1989

Rapport d’activites d’ITECO en 1989, illustré par des images de Corto Maltese, de Hugo Pratt
1989
Rapport d’activites d’ITECO en 1989, illustré par des images de Corto Maltese, de Hugo Pratt

2010

Le printemps arabe vu par Boulon, en 2010
2010
Le printemps arabe vu par Boulon, en 2010

1967

Présentation de la démarche d’ITECO, environ 1967
1967
Présentation de la démarche d’ITECO, environ 1967

2012

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2012
2012
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2012

2015

Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2015
Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1966

Dylan, affiche de Milton Glaser

« En 1966, l’univers de l’affiche artistique est comme une fête visuelle animée par une floraison de talents. Voici la rencontre de deux personnalités hors du commun, Bob Dylan et Milton Glaser.

L’influence du premier a été telle qu’il est devenu tout simplement un mythe et le porte-parole d’une génération qui se retrouve en lui en 1968. Milton Glaser est son aîné de douez ans. Artiste dépouillé et méditatif, il dira avec humour, à propos de cette affiche, que son art qualifié de spécifiquement américain relève de la double influence de Marcel Duchamp et des motifs du Proche-Orient.

Toute la vie y est concentrée dans les cheveux. En 1966, les hippies rêvent de non-violence, de liberté des mœurs, de vie en communautés libres, prônent les vertus de la marijuana et du LSD… Ils portent les cheveux longs, méprisent les produits industriels, se réfèrent aussi bien à Bouddha qu’à Shakespeare, pourvu qu’ils y trouvent leur bonheur. L’affiche de Glaser exprime ce bref instant dans le siècle où des hommes et des femmes rêvent d’un paradis retrouvé ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte

1966
Dylan, affiche de Milton Glaser
En savoir plus
Impossible de lire la video
La vie est belle, de Roberto Begnini

1997

La vie est belle, de Roberto Begnini
1997
La vie est belle, de Roberto Begnini

1964

Les coordonnés d’ITECO, en 1964. Serait-ce la Gare du Nord de Bruxelles ?
1964
Les coordonnés d’ITECO, en 1964. Serait-ce la Gare du Nord de Bruxelles ?

1993

jeu des chaises formation marlagne
1993
jeu des chaises formation marlagne

2003

Illustration de Boulon pour le jeu Connais-tu tes voisins, paru dans Jeux et exercices pédagogiques, en 2003.

Voir à ce propos Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ?

2003
Illustration de Boulon pour le jeu Connais-tu tes voisins, paru dans Jeux et exercices pédagogiques, en 2003.
En savoir plus

1978

Affiche de Jean-Michel Folon contre la peine de mort

« En 1978, quand Jean-Michel Folon réalise son affiche pour cette campagne d’opinion organisée par l’Association française contre la peine de mort, deux condamnés ont été exécuté l’année précédente en France ; il n’y en aura pas d’autres jusqu’en octobre 1981, date de l’abolition de la peine de mort. Un processus millénaire touche à sa fin dans divers pays. L’affiche de Folon va a contre-courant du sentiment populaire en France, puisque la majorité n’est pas favorable à l’abolition. »

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte

1978
Affiche de Jean-Michel Folon contre la peine de mort
En savoir plus

2013

Concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Concert de clotûre de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Concert de clotûre de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2004

Former des animateurs associatifs à Bouznika, au Maroc, en 2004

A partir de 2004 et pendant plusieurs années, à la demande de Solidarité socialiste, ITECO a développé un travail de renforcement des capacités des acteurs associatifs marocains reliés à travers reliés le Resaq, Réseau de associations de Casablanca.

http://www.iteco.be/Former-des-anim...

2004
Former des animateurs associatifs à Bouznika, au Maroc, en 2004
En savoir plus
Impossible de lire la video
Démission de Gorbatchev et dissolution de l’Union Soviétique

1991

Démission de Gorbatchev et dissolution de l’Union Soviétique
1991
Démission de Gorbatchev et dissolution de l’Union Soviétique

1989

La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.

Regardez à ce propos le détournement de cette image, dû à Boulon

« Un prêtre embrasse une religieuse, deux enfants, blanc et noir assis sur leur pot, se font des câlins, un homme meurt du sida, des sexes de tous calibres sont présentés en gros plan, les vêtements ensanglantés d’un soldat croate sont montrés sur les murs, des photos de condamnés à mort exposés dans la rue… Ces images, signées par un vendeur de pull-overs, ont frappé le regard des passants depuis une dizaine d’années. La provocation artistique, longtemps confinée à des cercles restreints, vient à la rencontre de tout un chacun dans la rue, dans le métro, partout dans le monde ; les affiches de Benetton ne sont que l’expression achevée d’un courant publicitaire fait de violence et de sexe. La publicité est provocatrice par nature, mais Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires, qu’il suscite la réflexion sur les grands problèmes du temps ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte.