Une histoire du monde et d’ITECO de 1963 à 2019
  • 60's
  • 70's
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1988

Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988
1988
Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988

1985

Une activité d’ITECO destinée aux Africains envisageant le retour au pays, en 1985
1985
Une activité d’ITECO destinée aux Africains envisageant le retour au pays, en 1985

1966

Laboratoire à l’air libre au Congo, image extraite du livre Docteurs du Congo
1966
Laboratoire à l’air libre au Congo, image extraite du livre Docteurs du Congo

2003

Le CA et l’équipe d’ITECO en mise au vert à Louvain-la-Neuve, en 2003
2003
Le CA et l’équipe d’ITECO en mise au vert à Louvain-la-Neuve, en 2003

1966

Dylan, affiche de Milton Glaser

« En 1966, l’univers de l’affiche artistique est comme une fête visuelle animée par une floraison de talents. Voici la rencontre de deux personnalités hors du commun, Bob Dylan et Milton Glaser.

L’influence du premier a été telle qu’il est devenu tout simplement un mythe et le porte-parole d’une génération qui se retrouve en lui en 1968. Milton Glaser est son aîné de douez ans. Artiste dépouillé et méditatif, il dira avec humour, à propos de cette affiche, que son art qualifié de spécifiquement américain relève de la double influence de Marcel Duchamp et des motifs du Proche-Orient.

Toute la vie y est concentrée dans les cheveux. En 1966, les hippies rêvent de non-violence, de liberté des mœurs, de vie en communautés libres, prônent les vertus de la marijuana et du LSD… Ils portent les cheveux longs, méprisent les produits industriels, se réfèrent aussi bien à Bouddha qu’à Shakespeare, pourvu qu’ils y trouvent leur bonheur. L’affiche de Glaser exprime ce bref instant dans le siècle où des hommes et des femmes rêvent d’un paradis retrouvé ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte

1966
Dylan, affiche de Milton Glaser
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Démission de Gorbatchev et dissolution de l’Union Soviétique

1991

Démission de Gorbatchev et dissolution de l’Union Soviétique
1991
Démission de Gorbatchev et dissolution de l’Union Soviétique

1965

Je veux partir... que dois-je faire ? Vieille question sur une brochure d’ITECO, en 1965
1965
Je veux partir... que dois-je faire ? Vieille question sur une brochure d’ITECO, en 1965

2011

Illustration de Boulon sur le passage de l’individuel au collectif, en 2011

Voir De l’individuel au collectif : Comment articuler individuel et collectif en vue du changement social

2011
Illustration de Boulon sur le passage de l’individuel au collectif, en 2011
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2013

Concert de clotûre de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Concert de clotûre de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
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Cinquante ans à travers 25 témoignages

2013

Cinquante ans à travers 25 témoignages
2013
Cinquante ans à travers 25 témoignages

2006

Loi interdisant de fumer sur son lieu de travail en Belgique
2006
Loi interdisant de fumer sur son lieu de travail en Belgique

2013

Michel Elias devant les tableaux des sièges successifs d’ITECO à Bruxelles (à sa droite, celui de la Rue du Boulet), lors de la fête des 50 d’ITECO, en décembre 2013
2013
Michel Elias devant les tableaux des sièges successifs d’ITECO à Bruxelles (à sa droite, celui de la Rue du Boulet), lors de la fête des 50 d’ITECO, en décembre 2013

2008

Formation pour animateurs en education au développement, à Liège, en 2008
2008
Formation pour animateurs en education au développement, à Liège, en 2008
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Les services secrets français font couler le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace
L’affaire du Rainbow Warrior est une opérationdes services secrets français, en 1985, en coulant le navire de Greenpeace, le Rainbow Warrior, qui faisait route vers Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français. Le photographe Fernando Pereira périt dans le naufrage.

1985

Les services secrets français font couler le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace

L’affaire du Rainbow Warrior est une opérationdes services secrets français, en 1985, en coulant le navire de Greenpeace, le Rainbow Warrior, qui faisait route vers Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français. Le photographe Fernando Pereira périt dans le naufrage.

1985
Les services secrets français font couler le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace
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1988

Animatrices de la formation Ici et ailleurs, que faire ?, d’ITECO, en 1988
1988
Animatrices de la formation Ici et ailleurs, que faire ?, d’ITECO, en 1988

1989

La sensibilisation à l’autre culture peut être une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré : l’approche interculturelle d’ITECO, en 1989

« Des idées dépassées : les ONG qui ont le plus avancé dans la réflexion sur leurs pratiques se sont mises à dénoncer les notions de développement, d’aide, d’assistance technique, de projet et même de tiers monde. Elles pratiquent aujourd’hui bien plus des actions synergétiques Nord-Sud qui s’appuient sur de nouvelles notions théoriques parmi lesquelles l’incontournable notion de partenariat.

« Les projets modernisateurs intègrent aujourd’hui la culture de l’autre comme facteur sur lequel il faut s’appuyer pour mobiliser les énergies populaires. Or, nous avons pris conscience que la sensibilisation à l’autre culture peut n’être qu’une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré. Ainsi, nos formations intègrent une pédagogie interculturelle qui ne consiste pas à initier à l’autre mais à se décentrer d’abord par rapport à soi-même. Nous souhaitons que nos stagiaires passent du stade ethnocentré au stade du décalage de leurs propres déterminations culturelles.

1989
La sensibilisation à l’autre culture peut être une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré : l’approche interculturelle d’ITECO, en 1989
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1977

Programme de la formation d’ITECO, en 1977
1977
Programme de la formation d’ITECO, en 1977
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Chute du mur de Berlin

1989

Chute du mur de Berlin
1989
Chute du mur de Berlin

2013

Silvia Vetrale et Michel Elias à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Silvia Vetrale et Michel Elias à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

La chanteuse Naïla, lors du concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
La chanteuse Naïla, lors du concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1995

Formation pour l’ONG angolaise Adra à Lubango, Angola, juin 1995
1995
Formation pour l’ONG angolaise Adra à Lubango, Angola, juin 1995

2013

Image de la exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013
2013
Image de la exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013

2011

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la réalité médiatique, en 2011
2011
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la réalité médiatique, en 2011
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Steve Jobs présente le Iphone

2007

Steve Jobs présente le Iphone
2007
Steve Jobs présente le Iphone

1987

Un avion atterri sur la place rouge de Moscou, en 1987

Mathias Rust, aviateur allemand, décolle de l’aéroport d’Helsinki, en Finlande, s’écarte de son plan de vol pour pénétrer en URSS à faible altitude et se présente au-dessus de la place Rouge de Moscou devant les yeux ébahis de la population. Après avoir signé quelques autographes, il est arrêté par la police.

Son but ? Promouvoir par son geste la paix dans le monde.

1987
Un avion atterri sur la place rouge de Moscou, en 1987
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1977

Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977

Affiche de Topor pour un campagne d’Amnesty international en faveur des prisonniers de conscience en 1977.

Peintre et dessinateur français d’origine polonaise, Roland Topor est l’un des créateurs du mouvement Panique en 1962, avec Fernando Arrabal et Alexandro Jodorowsky. Il a collaboré au journal Hara-Kiri dont il partage le culte de l’humour noir. En outre, il réalise quelques affiches de film devenues célèbres, comme celle du Tambour, de Schlöndorff, et celle de l’Empire de la passion, de Oshima.

La campagne d’Amnesty en 1977 en faveur des prisonniers de conscience a réuni 15 affiches d’artistes réputés.

1977
Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977
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1987

Publicité pour la formation d’ITECO, en 1987
1987
Publicité pour la formation d’ITECO, en 1987

2001

Illustration de Boulon sur la communication des ONG, en 2001. Cette année aussi, un site internet d’ITECO repensé et redessiné voit le jour

En 2001, le site internet dITECO a été repensé et redessiné. Il sert de dispositif pédagogique interactif complémentaire. Les feed-backs enregistrés à son propos ont été encourageants ; hormis le fait que le public s’élargit par ce média, de nouveaux partenaires découvrent ITECO et formulent des demandes par ce moyen.

2001
Illustration de Boulon sur la communication des ONG, en 2001. Cette année aussi, un site internet d’ITECO repensé et redessiné voit le jour
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1978

Colette Sauval et Michel Elias, permanents à ITECO, lors d’une soirée festive, en aout 1978.
1978
Colette Sauval et Michel Elias, permanents à ITECO, lors d’une soirée festive, en aout 1978.

2003

Illustration de Boulon pour le jeu Connais-tu tes voisins, paru dans Jeux et exercices pédagogiques, en 2003.

Voir à ce propos Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ?

2003
Illustration de Boulon pour le jeu Connais-tu tes voisins, paru dans Jeux et exercices pédagogiques, en 2003.
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1990

Ville de Shanghai en 1990 et 2010
1990
Ville de Shanghai en 1990 et 2010

2013

Tobias Troll, Brigitte Gaiffe et Simon Blackley à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Tobias Troll, Brigitte Gaiffe et Simon Blackley à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2014

Affiche dénonçant des abus de compagnies pétrolières en Amazonie péruvienne
2014
Affiche dénonçant des abus de compagnies pétrolières en Amazonie péruvienne

2002

Autour de la formation Ici et ailleurs, que faire ? d’ITECO. Illustration de Boulon, en 2002
2002
Autour de la formation Ici et ailleurs, que faire ? d’ITECO. Illustration de Boulon, en 2002

2013

Un aspect du jeu « Coopération au développement, stop ou encore » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Un aspect du jeu « Coopération au développement, stop ou encore » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Un participant à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Un participant à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Pie Tshibande joue « Je ne suis pas sorcier » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Pie Tshibande joue « Je ne suis pas sorcier » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1986

Couverture du journal d’ITECO sur les nouvelles formes de la charité médiathique, en 1986
1986
Couverture du journal d’ITECO sur les nouvelles formes de la charité médiathique, en 1986

1968

Un manifestant tente d’aider des victimes de la répression au printemps de Prague
1968
Un manifestant tente d’aider des victimes de la répression au printemps de Prague
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Attentats du 11 septembre

2001

Attentats du 11 septembre
2001
Attentats du 11 septembre

1984

Rapport annuel 1984 illustré : ITECO a vingt ans !

ITECO fête en 1984 son vingtième anniversaire et analyse son parcours depuis sa naissance. ITECO est devenu une organisation pluraliste et s’est dégagé d’une certaine dépendance à l’égard des ONG d’envoi de volontaires. Objectif : plus de justice chez nous comme dans le tiers monde. Stratégie : coopérer à un changement social qui dépasse largement l’aide aux pays en développement en s’alliant avec tous ceux qui refusent les aliénations multiples. Moyens : offrir au public attiré par le tiers monde ou soucieux d’une plus grande justice un lieu d’interrogation sur notre société. Interrogation sur les mécanismes de pouvoir et sur ce qui conditionne nos conduites.

1984
Rapport annuel 1984 illustré : ITECO a vingt ans !
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2013

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les managers et le management, en 2013
2013
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les managers et le management, en 2013

1989

La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.

Regardez à ce propos le détournement de cette image, dû à Boulon

« Un prêtre embrasse une religieuse, deux enfants, blanc et noir assis sur leur pot, se font des câlins, un homme meurt du sida, des sexes de tous calibres sont présentés en gros plan, les vêtements ensanglantés d’un soldat croate sont montrés sur les murs, des photos de condamnés à mort exposés dans la rue… Ces images, signées par un vendeur de pull-overs, ont frappé le regard des passants depuis une dizaine d’années. La provocation artistique, longtemps confinée à des cercles restreints, vient à la rencontre de tout un chacun dans la rue, dans le métro, partout dans le monde ; les affiches de Benetton ne sont que l’expression achevée d’un courant publicitaire fait de violence et de sexe. La publicité est provocatrice par nature, mais Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires, qu’il suscite la réflexion sur les grands problèmes du temps ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte.

1989
La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.
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2013

Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1965

Couverture de la publication d’ITECO, Au service des pays de l’avenir, en 1965

On y retrouve la conception dominante à l’époque de l’assistance technique en tant que raccourci permettant aux pays du tiers monde de rattraper leur retard à l’égard des pays industrialisés. Dès ce moment, ITECO prônait cependant une vision non-paternaliste. L’intervention ne pouvait reposer sur une initiative du vieux monde ou apporter un bonheur non voulu par les populations locales.

Autre particularité : le volontaire était censé partir dans un état d’esprit de service désintéressé, empreint d’humilité, non tant pour des raisons d’efficacité que par devoir chrétien d’aide au prochain.

1965
Couverture de la publication d’ITECO, Au service des pays de l’avenir, en 1965
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(Après Blanc et Bleu) Trois couleurs, Rouge

1994

(Après Blanc et Bleu) Trois couleurs, Rouge
1994
(Après Blanc et Bleu) Trois couleurs, Rouge

2005

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la responsabilité sociale des entreprises, en 2005

Voir Entreprises socialement responsables ?

2005
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la responsabilité sociale des entreprises, en 2005
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Invasion sovietique en Afghanistan
La première guerre d’Afghanistan de l’histoire contemporaine a opposé, entre décembre 1979 et février 1989, l’armée soviétique aux moudjahidines afghans. Ensuite, et durant dix ans, cette guerre a ravagé l’Afghanistan. Du fait de l’implication des États-Unis et de l’URSS, cette guerre est considérée comme une des dernières crises de la Guerre froide.

1979

Invasion sovietique en Afghanistan

La première guerre d’Afghanistan de l’histoire contemporaine a opposé, entre décembre 1979 et février 1989, l’armée soviétique aux moudjahidines afghans. Ensuite, et durant dix ans, cette guerre a ravagé l’Afghanistan. Du fait de l’implication des États-Unis et de l’URSS, cette guerre est considérée comme une des dernières crises de la Guerre froide.

1979
Invasion sovietique en Afghanistan
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Le fabuleux destin d’Amelie Poulain, en 2002. C’est vous, ça ?

2002

Le fabuleux destin d’Amelie Poulain, en 2002. C’est vous, ça ?
2002
Le fabuleux destin d’Amelie Poulain, en 2002. C’est vous, ça ?
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La vie est belle, de Roberto Begnini

1997

La vie est belle, de Roberto Begnini
1997
La vie est belle, de Roberto Begnini
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Attentats du 11 septembre

2001

Attentats du 11 septembre