ITECO, Centre de formation pour le développement, est une organisation d’éducation permanente et d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire créée en 1963 par des associations belges d’envoi de volontaires dans les pays du Sud
La démarche d’ITECO vise à replacer les citoyens comme acteurs de la société, en mettant à leur portée des instruments d’analyse de leur propre action ainsi que des principaux mécanismes à l’œuvre dans la société. C’est la mission de l’éducation permanente.
A l’inégale répartition des richesses dans le monde et en particulier entre le Nord et le Sud, ITECO oppose une éducation des citoyens à la solidarité internationale qui renforce leurs capacités à lutter pour un monde dans lequel pouvoir et ressources sont partagés.
Face à une conception unilatérale du monde imposée par les pays industrialisés, ITECO propose une approche interculturelle basée sur le respect mutuel et cherche à définir les contours d’une société multiculturelle. Trois attitudes sont à développer, à ce propos : la décentration, la compréhension ou la pénétration dans le système de l’autre et la négociation.
ITECO s’adresse à un public large, intéressé par les questions du développement, des rapports Nord-Sud, de la solidarité et de la coopération internationale. Diverses actions de formation lui sont proposées dont la formation de base Ici et ailleurs, que faire ?.
Afin de donner plus d’impact à son action, ITECO privilégie la formation de personnes relais : formateurs et animateurs, professionnels de l’action sociale, de la coopération au développement, coopérants, gestionnaires de projets, animateurs en éducation au développement, travailleurs sociaux, enseignants, travailleurs de rue, éducateurs, personnel de centres d’accueil, de maisons médicales, de centres médico-sociaux et de planning familiale.
Outre les quatre numéros de la revue Antipodes et ce site, un Outil pédagogique est consacré chaque année à des contenus en lien avec les interventions pédagogiques et les séances de formation d’ITECO.
Centre de formation pour le développement, ITECO est aussi un organisme demandé et reconnu dans ses capacités d’accompagnement pédagogique et d’évaluation de projets de développement, d’éducation au développement et d’action sociale.
Education et coopération au développement, action sociale et interculturelle. Les formations, accompagnements et évaluations d’ITECO sont accessibles aux travailleurs et aux employeurs de la CP 329.02 et 329.03 en Belgique via le financement du Fonds 4S —Fonds social du secteur socioculturel et sportif
ITECO rejoint les courants de pédagogie d’adultes partisans de l’apprentissage actif qui s’éloignent de l’idée qu’apprendre soit une simple transmission de connaissances. L’hypothèse de ces courants pédagogiques est qu’on apprend mieux quand on devient acteur de sa propre formation. Dans cet esprit, ITECO accorde un rôle important aux expériences et aux connaissances dont sont porteurs les participants aux formations.
ITECO représente la plateforme belge des ONG au Hub4, groupe de travail sur éducation à la citoyenneté mondiale et mobilisation de la Confédération européenne des ONG de développement, Concord.
Aussi, ITECO a conclu des conventions de partenariat stratégique avec plusieurs organisations qui oeuvrent dans les mêmes domaines d’intervention.
ITECO est un centre de formation reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme organisation d’éducation permanente.
ITECO a également obtenu l’agrément du Ministère belge de la Coopération en tant qu’organisation non gouvernementale d’éducation au développement.
ITECO a bénéficié du soutien de la Commission européenne.