Démarche et publics

Mise en ligne: 20 décembre 2005

A l’inégale répartition des richesses dans le monde et en particulier entre le Nord et le Sud, ITECO oppose une éducation des citoyens à la solidarité internationale, à la communication interculturelle et à l’action sociale

La démarche d’ITECO vise à replacer les citoyens comme acteurs de la société, en mettant à leur portée des instruments d’analyse de leur propre action ainsi que des principaux mécanismes à l’œuvre dans la société. C’est la mission de l’éducation permanente.

Education au développement et à la solidarité internationale

A l’inégale répartition des richesses dans le monde et en particulier entre le Nord et le Sud, ITECO oppose une éducation des citoyens à la solidarité internationale qui renforce leurs capacités à lutter pour un monde dans lequel pouvoir et ressources sont partagés.

Communication interculturelle et action sociale

Face à une conception unilatérale du monde imposée par les pays industrialisés, ITECO propose une approche interculturelle basée sur le respect mutuel et cherche à définir les contours d’une société multiculturelle. Trois attitudes sont à développer, à ce propos : la décentration, la compréhension - ou la pénétration dans le système de l’autre - et la négociation.

Publics

ITECO s’adresse à un public large, intéressé par les questions du développement, des rapports Nord-Sud, de la solidarité et de la coopération internationale. Diverses actions de formation lui sont proposées dont la formation de base Ici et ailleurs, que faire ?.

Afin de donner plus d’impact à son action, ITECO privilégie la formation de personnes relais : formateurs et animateurs, professionnels de l’action sociale, de la coopération au développement, coopérants, gestionnaires de projets, animateurs en éducation au développement, travailleurs sociaux, enseignants, travailleurs de rue, éducateurs, personnel de centres d’accueil, de maisons médicales, de centres médico-sociaux et de planning familiale.

Publications

Outre les quatre numéros de la revue Antipodes et ce site, un Outil pédagogique est consacré chaque année à des contenus en lien avec les interventions pédagogiques et les séances de formation d’ITECO.

Accompagnement pédagogique et évaluation

Centre de formation pour le développement, ITECO est aussi un organisme demandé et reconnu dans ses capacités d’accompagnement pédagogique et d’évaluation de projets de développement, d’éducation au développement et d’action sociale.

Formations programmées et à la demande

Chaque année ont lieu des formations de base Ici et ailleurs, que faire ?, un cycle Eduquer au développement, l’autre façon de coopérer », destiné aux animateurs en éducation au développement et des modules sur des outils pédagogiques en éducation au développement ainsi que sur les médias, le développement et l’interculturalité. Au programme annuel de formations viennent s’ajouter des formations organisées à la demande des associations et des collectifs.

Pédagogie

ITECO rejoint les courants de pédagogie d’adultes partisans de l’apprentissage actif qui s’éloignent de l’idée qu’apprendre soit une simple transmission de connaissances. L’hypothèse de ces courants pédagogiques est qu’on apprend mieux quand on devient acteur de sa propre formation. Dans cet esprit, ITECO accorde un rôle important aux expériences et aux connaissances dont sont porteurs les participants aux formations.

Quatre pôles constituent un schéma pédagogique qui permet de mieux analyser où la personne est située dans la société, de mieux percevoir comment elle fonctionne, la place qu’elle y occupe, ce qu’elle peut y faire et avec qui :

Pôle personnel

Réflexion sur les itinéraires de vie et les motivations personnelles. Identification des contraintes et des atouts individuels.

Pôle du contexte

Dans lequel se découvrent les mécanismes à l’œuvre dans la société : l’économie, la politique, les dynamiques sociales, ainsi que les déterminations culturelles.

Pôle de l’action

Par lequel chacun s’investit dans la réalité du monde.

Pôle des partenaires

Qui identifie les alliés dans l’action et les conditions de collaboration.

Partenariat

ITECO représente la plateforme belge des ONG (Cncd, Acodev, NGO Federatie/11.11.11) au Dare Forum, groupe de travail sur l’éducation au développement et l’éducation globale de la confédération européenne des ONG de développement, Concord.

ITECO a conclu des conventions de partenariat stratégique avec Bruxelles laïque, Coopération-éducation-culture, Centre de médiation des gens du voyage et des roms, Cota, Centre régional d’intégration du Brabant wallon, Frères des hommes, Quinoa et Universud-Liège.

En 2014 ITECO a travaillé avec les associations suivantes : Espérance revivre au Congo, Matumaini Kuishi Congo, Visions solidaires (Togo), Mouvement social des aînés (Luxembourg), Graine - Bernissart, Conseil Jeunesse et développement, Cncd, Amnesty international, Fédération laïque des centres de planning familial, Ados-Le Partenariat et Gaïa (France), PCD Training (Concord), Solidarité alternatives nouvelles, Cité Culture - Laeken, Annoncer la couleur, Réseau Idée, Mrax, Acda, Sci, Sos-faim et Oxfam.

Sources de reconnaissance et de financement

ITECO est un centre de formation reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme organisation d’éducation permanente.

2014 a été la quatrième année des activités du Contrat programme 2011-2015 en éducation permanente (axe 2).

ITECO a également obtenu l’agrément du Ministère belge de la Coopération en tant qu’organisation non gouvernementale d’éducation au développement.

2014 a été la première année du programme triennal 2014-2016.

ITECO a bénéficié du soutien de la Commission européenne.