Une histoire du monde et d’ITECO de 1963 à 2019
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Chute du mur de Berlin

1989

Chute du mur de Berlin
1989
Chute du mur de Berlin

2008

Illustration de Boulon pour un article d’Antipodes sur la violence en Amérique latine, en 2008

« Maras », « féminicide » et violence sociale en Amérique latine

2008
Illustration de Boulon pour un article d’Antipodes sur la violence en Amérique latine, en 2008
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(Après Blanc et Bleu) Trois couleurs, Rouge

1994

(Après Blanc et Bleu) Trois couleurs, Rouge
1994
(Après Blanc et Bleu) Trois couleurs, Rouge

2012

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2012
2012
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2012

1988

Animatrices de la formation Ici et ailleurs, que faire ?, d’ITECO, en 1988
1988
Animatrices de la formation Ici et ailleurs, que faire ?, d’ITECO, en 1988

1985

Couverture de la publication d’ITECO abordant l’apartheid en Afrique du Sud, en 1985
1985
Couverture de la publication d’ITECO abordant l’apartheid en Afrique du Sud, en 1985
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Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction

1965

Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction
1965
Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction

1981

Un page de la publication d’ITECO sur la généralisation de la torture en Turquie, en mai 1981
1981
Un page de la publication d’ITECO sur la généralisation de la torture en Turquie, en mai 1981

2013

Le parcours d’ITECO exposé, en décembre 2013
2013
Le parcours d’ITECO exposé, en décembre 2013

1996

Formation Ici et ailleurs, que faire ? à La Marlagne, en 1996
1996
Formation Ici et ailleurs, que faire ? à La Marlagne, en 1996

1984

Rapport annuel 1984 illustré : ITECO a vingt ans !

ITECO fête en 1984 son vingtième anniversaire et analyse son parcours depuis sa naissance. ITECO est devenu une organisation pluraliste et s’est dégagé d’une certaine dépendance à l’égard des ONG d’envoi de volontaires. Objectif : plus de justice chez nous comme dans le tiers monde. Stratégie : coopérer à un changement social qui dépasse largement l’aide aux pays en développement en s’alliant avec tous ceux qui refusent les aliénations multiples. Moyens : offrir au public attiré par le tiers monde ou soucieux d’une plus grande justice un lieu d’interrogation sur notre société. Interrogation sur les mécanismes de pouvoir et sur ce qui conditionne nos conduites.

1984
Rapport annuel 1984 illustré : ITECO a vingt ans !
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2006

Créé en 2006, Twitter réunit plus d’un demi milliard d’utilisateurs.

ITECO a ouvert un compte en 2011, suivi à présent par 180 abonnés

2006
Créé en 2006, Twitter réunit plus d’un demi milliard d’utilisateurs.
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2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2001

Illustration de Boulon sur la communication des ONG, en 2001. Cette année aussi, un site internet d’ITECO repensé et redessiné voit le jour

En 2001, le site internet dITECO a été repensé et redessiné. Il sert de dispositif pédagogique interactif complémentaire. Les feed-backs enregistrés à son propos ont été encourageants ; hormis le fait que le public s’élargit par ce média, de nouveaux partenaires découvrent ITECO et formulent des demandes par ce moyen.

2001
Illustration de Boulon sur la communication des ONG, en 2001. Cette année aussi, un site internet d’ITECO repensé et redessiné voit le jour
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1965

« Le coopérant, c’est celui qui travaille en toute parité avec l’autochtone »
1965
« Le coopérant, c’est celui qui travaille en toute parité avec l’autochtone »

1989

La sensibilisation à l’autre culture peut être une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré : l’approche interculturelle d’ITECO, en 1989

« Des idées dépassées : les ONG qui ont le plus avancé dans la réflexion sur leurs pratiques se sont mises à dénoncer les notions de développement, d’aide, d’assistance technique, de projet et même de tiers monde. Elles pratiquent aujourd’hui bien plus des actions synergétiques Nord-Sud qui s’appuient sur de nouvelles notions théoriques parmi lesquelles l’incontournable notion de partenariat.

« Les projets modernisateurs intègrent aujourd’hui la culture de l’autre comme facteur sur lequel il faut s’appuyer pour mobiliser les énergies populaires. Or, nous avons pris conscience que la sensibilisation à l’autre culture peut n’être qu’une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré. Ainsi, nos formations intègrent une pédagogie interculturelle qui ne consiste pas à initier à l’autre mais à se décentrer d’abord par rapport à soi-même. Nous souhaitons que nos stagiaires passent du stade ethnocentré au stade du décalage de leurs propres déterminations culturelles.

1989
La sensibilisation à l’autre culture peut être une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré : l’approche interculturelle d’ITECO, en 1989
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1966

Laboratoire à l’air libre au Congo, image extraite du livre Docteurs du Congo
1966
Laboratoire à l’air libre au Congo, image extraite du livre Docteurs du Congo

1966

Dylan, affiche de Milton Glaser

« En 1966, l’univers de l’affiche artistique est comme une fête visuelle animée par une floraison de talents. Voici la rencontre de deux personnalités hors du commun, Bob Dylan et Milton Glaser.

L’influence du premier a été telle qu’il est devenu tout simplement un mythe et le porte-parole d’une génération qui se retrouve en lui en 1968. Milton Glaser est son aîné de douez ans. Artiste dépouillé et méditatif, il dira avec humour, à propos de cette affiche, que son art qualifié de spécifiquement américain relève de la double influence de Marcel Duchamp et des motifs du Proche-Orient.

Toute la vie y est concentrée dans les cheveux. En 1966, les hippies rêvent de non-violence, de liberté des mœurs, de vie en communautés libres, prônent les vertus de la marijuana et du LSD… Ils portent les cheveux longs, méprisent les produits industriels, se réfèrent aussi bien à Bouddha qu’à Shakespeare, pourvu qu’ils y trouvent leur bonheur. L’affiche de Glaser exprime ce bref instant dans le siècle où des hommes et des femmes rêvent d’un paradis retrouvé ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte

1966
Dylan, affiche de Milton Glaser
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1990

Ville de Shanghai en 1990 et 2010
1990
Ville de Shanghai en 1990 et 2010

2004

L’équipe d’ITECO devant la porte du numéro 2 de la rue Renkin, en 2004

Parmi les projets de 2004, relevons l’accompagnement pédagogique lors de l’Université européenne d’été en éducation au développement, l’accompagnement méthodologique au monde associatif au Maroc et un grand nombre de formations spécifiques en communication interculturelle.

2004
L’équipe d’ITECO devant la porte du numéro 2 de la rue Renkin, en 2004
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2013

Des participants à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Des participants à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2012

Illustration de Boulon pour Anipodes n° 198 sur le pouvoir d’internet

En 2012, ITECO aborde l’importance croissante d’internet. La formation « Médias et éducation au développement » vise à permettre de mieux comprendre la logique médiatique et de mieux utiliser des médias audio-visuels comme outils pédagogiques à part entière.

La moyenne mensuelle de visites sur ITECO.be en 2011 est de 32 500 (soit 25% de plus qu’en 2011).

202 abonnés sur Facebook et 31 sur Tweeter.

2012
Illustration de Boulon pour Anipodes n° 198 sur le pouvoir d’internet
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1965

Page de la publication d’ITECO, en 1965, présentant les liens entre le scoutisme et le volontariat outremer
1965
Page de la publication d’ITECO, en 1965, présentant les liens entre le scoutisme et le volontariat outremer

1975

Bill Gates et Paul Allen créent Microsoft, en 1975
1975
Bill Gates et Paul Allen créent Microsoft, en 1975

2013

Boulon, l’illustrateur d’Antipodes, le périodique d’ITECO, lors de la fête des 50 ans, en décembre 2013
2013
Boulon, l’illustrateur d’Antipodes, le périodique d’ITECO, lors de la fête des 50 ans, en décembre 2013

2013

Concert de clotûre de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Concert de clotûre de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1965

L’alphabétisation, clé du problème des pays de l’avenir, d’après la publication d’ITECO, en 1965
1965
L’alphabétisation, clé du problème des pays de l’avenir, d’après la publication d’ITECO, en 1965

2013

Un participant à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Un participant à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1965

Couverture de la publication d’ITECO, Au service des pays de l’avenir, en 1965

On y retrouve la conception dominante à l’époque de l’assistance technique en tant que raccourci permettant aux pays du tiers monde de rattraper leur retard à l’égard des pays industrialisés. Dès ce moment, ITECO prônait cependant une vision non-paternaliste. L’intervention ne pouvait reposer sur une initiative du vieux monde ou apporter un bonheur non voulu par les populations locales.

Autre particularité : le volontaire était censé partir dans un état d’esprit de service désintéressé, empreint d’humilité, non tant pour des raisons d’efficacité que par devoir chrétien d’aide au prochain.

1965
Couverture de la publication d’ITECO, Au service des pays de l’avenir, en 1965
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2003

Equipe et CA d’ITECO en mise au vert à Louvain-la-Neuve, en 2003

ITECO prend une envergure européenne en s’investissant dans les réseaux européens d’éducation au développement, notamment à travers Polygone et le Projet d’échanges européens en éducation au développement.

Les enjeux et la complexité du monde en mutation perpétuelle nous obligent à repenser la manière de nous investir. Ainsi, dans une société de plus en plus multiculturelle, ITECO propose une démarche basée sur le respect mutuel et multiculturel.

2003
Equipe et CA d’ITECO en mise au vert à Louvain-la-Neuve, en 2003
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1995

Formation pour l’ONG angolaise Adra à Lubango, Angola, juin 1995
1995
Formation pour l’ONG angolaise Adra à Lubango, Angola, juin 1995

2011

Illustration de Boulon sur le passage de l’individuel au collectif, en 2011

Voir De l’individuel au collectif : Comment articuler individuel et collectif en vue du changement social

2011
Illustration de Boulon sur le passage de l’individuel au collectif, en 2011
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2013

A la table ronde sur le passé et l’avenir de la coopération au développement, Jacques Bastin, Michel Elias, Guy Bajoit, en décembre 2013
2013
A la table ronde sur le passé et l’avenir de la coopération au développement, Jacques Bastin, Michel Elias, Guy Bajoit, en décembre 2013

2004

Affiche de l’ONG luxembourgeoise ASTM, en 2004

Lire l’analyse sur les rapports entre développement et publicité

2004
Affiche de l’ONG luxembourgeoise ASTM, en 2004
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1985

Une du journal d’ITECO, de juin 1985
1985
Une du journal d’ITECO, de juin 1985

2015

La fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2015
La fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1963

ITECO est né en 1963 comme organisation de formation et d’envoi des volontaires de la coopération

« Après les indépendances des pays africains, beaucoup de Belges expatriés, des collaborateurs laïcs des missions, se sont retrouvés dans les anciennes colonies sur une terre étrangère et sans statut. De plus, le Roi Baudouin dans un discours lança un appel à la jeunesse pour s’engager en faveur du développement des pays du tiers monde. D’une part, suite à l’appel du Roi et du problème de statut du personnel expatrié d’autre part, est née l’idée de créer un statut légal des volontaires belges. »

« C’est ainsi que les premières associations de volontaires se créèrent dont la plupart étaient des associations catholiques. Ces dernières ont créé une fédération appelée ITECO. Le premier ITECO est né en 1963 comme organisation d’envoi des volontaires de la coopération. L’un des buts assignés à l’ITECO est la formation du personnel avant le départ en Afrique et en Amérique Latine. Pour l’Afrique, il s’agit des pays comme le Congo, le Burundi et le Rwanda, et pour l’Amérique Latine du Brésil, la Bolivie, le Pérou… ».

Extrait de Le voyage d’ITECO, du « temps colon » au « post tiersmondisme », Michel Elias

1963
ITECO est né en 1963 comme organisation de formation et d’envoi des volontaires de la coopération
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1982

Page du journal d’ITECO, en 1982
1982
Page du journal d’ITECO, en 1982

2011

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2011

En 2011 aussi, mise en oeuvre d’un outil pédagogique sur l’éthique. Le jeu « Je fais ou je ne fais pas » permet de s’interroger sur le bien- fondé des démarches de chacun en rapport à leur propre éthique. C’est sur tous les terrains, personnels et professionnels, que nous sommes constamment confrontés à la question de comment agir au mieux, à la base de toute interrogation éthique.

2011
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2011
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Slumdog millionaire, en 2009. Qui veut gagner des millions ?

2009

Slumdog millionaire, en 2009. Qui veut gagner des millions ?
2009
Slumdog millionaire, en 2009. Qui veut gagner des millions ?

2002

L’équipe d’ITECO en mise au vert à Louvain-la-Neuve, en 2002

ITECO s’implique dans des projets à dimension européenne et Sud : Programme Européen d’EAD, Réseau Polygone, DEEP.

Nous continuons à proposer des formations et à organiser des activités telles que Demain le Monde, Midi du Tiers-Monde, des recyclages et évaluation.

ITECO accepte aussi des demandes extérieures comme celles de Frères des Hommes, d’AFS, de SOS-PG, de Louvain Développement, d’Entraide et Fraternité ou encore de la campagne Annoncer la Couleur.

2002
L’équipe d’ITECO en mise au vert à Louvain-la-Neuve, en 2002
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1979

Le journal d’ITECO en 1979. Au sommaire, Argentine et Cambodge sur papier kraft
1979
Le journal d’ITECO en 1979. Au sommaire, Argentine et Cambodge sur papier kraft

2006

Animatrices de la Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2006
2006
Animatrices de la Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2006

2013

Fouad Lahssaini, président d’ITECO, à la fête des 50 ans, en décembre 2013
2013
Fouad Lahssaini, président d’ITECO, à la fête des 50 ans, en décembre 2013

1968

Affiche de l’Atelier populaire en mai 1968

« En mai 68, il s’agit de produire vite , avec les moyens qui se trouvent sur place, par conséquent sans utiliser les presses industrielles. Cette limitation des moyens engendre un style inattendu. La notion d’atelier collectif prend son sens : lorsque le groupe juge une affiche digne d’être diffusée, de petites mains sont là pour les répandre. Sur les mures de l’Ecole pour commencer, puis sur les murs des autres facultés où se tiennent les assemblées générales. Les affiches de mai 68 en France prolifèrent en feu d’artifice. Surprenante est leur récupération quasi immédiate par la culture et l’histoire ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte

1968
Affiche de l’Atelier populaire en mai 1968
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2007

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, à La Marlagne, en 2007
2007
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, à La Marlagne, en 2007

1988

Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988
1988
Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988

2011

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la réalité médiatique, en 2011
2011
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la réalité médiatique, en 2011

1968

Affiche invitant à participer aux rencontres provinciales d’ITECO, en 1968

Vous pouvez lire une analyse de cette affiche sur J’avais aimé partir outremer en 68.

ITECO – Interview de Patricio Montecinos : “1968 : Réussir ses week-end à Dworp Halle”

« Patricio Montecinos, tu as été formateur à ITECO entre 1968 et 1971. Peux-tu décrire la formation d’alors ?

Il s’agissait principalement mais pas exclusivement de la formation de volontaires belges qui cherchaient à travailler dans le tiers monde, dénomination qui commençait à se transformer en celle de pays en développement. Les objectifs de la formation étaient trois, si mes souvenirs sont bons : a ) former les candidats volontaires à une réflexion critique sur l’enjeu du développement pour y intégrer leur option ; b ) informer les participants sur les situations concrètes de développement des pays et des régions où ils voulaient partir ; c ) expliciter les différences culturelles, économiques, sociales et politiques entre le monde développé et celui en développement pour mieux percevoir les relations d’une véritable coopération entre eux.

Un objectif important et discret était le suivi des participants, en particulier l’évolution de leur positionnement par rapport à leur option de volontariat. Avec le temps, certains participants réalisaient que les changements nécessaires des relations de développement devaient commencer à se faire en Belgique et en Europe et que, peut être, il valait mieux commencer ici une action pour changer les politiques de coopération plutôt que partir et se plonger dans le tiers monde dans un activisme vraisemblablement gratifiant a titre personnel mais politiquement insignifiant...

Pour atteindre ces objectifs la formation incluait des cours de nature économique et sociale, de nombreux témoignages de toutes sortes, des débats en petits groupes, en séances de mise en commun ou en plénières. L’équipe ITECO comprenait quatre permanents : deux chargés de la coordination de l’ ensemble de la formation et deux responsables des aspects administratifs du cycle. Faisaient aussi partie de l’ équipe ITECO quatre animateurs du tiers monde. En trois ans, leur participation avait évolué, passant d’une présence informative à un appui pédagogique et technique.

Chaque cycle était composé de neuf week-ends de formation que les candidats volontaires devaient réussir pour pouvoir partir. Les activités commençaient tôt les samedis matin. On partait en bus du siège d’ITECO, à l’époque à la rue Traversière, pour Dworp- Halle, aux installations du MOC, je crois.

Parmi les participants, il y avait une légère majorité de femmes, une grande présence catholique (séminaristes, nonnes, curés), des universitaires, des gens de différents parties de la Wallonie, des Luxembourgeois, des Suisses, des Français et des Hollandais, des employés administratifs, quelques artisans et ouvriers, avec des motivations fort différentes pour partir comme volontaires. Cela pouvait aller d’une très forte prise de conscience à une volonté plus au moins claire de quitter son pays d’origine.

La formation réussie à ITECO permettait aux organisations qui le voulaient de recruter des volontaires avec l’appui financier de l’AGCD. Celle-ci avait un cycle de formation similaire mais certains malgré le fait d’être laïcs préféraient suivre la formation d’ITECO... De cette façon, ITECO augmentait petit à petit le nombre de laïcs et de non catholiques parmi ses participants.

Évidemment, à l’ époque les choses se passaient en français et en néerlandais. Nous étions quatre animateurs. Un Indonésien et un Congolais néerlandophones travaillaient avec le groupe flamand. Floribert Kaseba, un psychologue et pédagogue congolais, étudiant à Liège, et moi, nous travaillions avec les francophones. »

1968
Affiche invitant à participer aux rencontres provinciales d’ITECO, en 1968
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1982

Illustration de Bonnot et texte de Bertolt Brecht reproduits par la publication d’ITECO, en 1982
1982
Illustration de Bonnot et texte de Bertolt Brecht reproduits par la publication d’ITECO, en 1982

2013

Pie Tshibande joue « Je ne suis pas sorcier » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013