Une histoire du monde et d’ITECO de 1963 à 2019
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1978

Synthèse de l’actualité de 1978 publiée par Le Soir de Bruxelles
1978
Synthèse de l’actualité de 1978 publiée par Le Soir de Bruxelles

2013

Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
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Le fabuleux destin d’Amelie Poulain, en 2002. C’est vous, ça ?

2002

Le fabuleux destin d’Amelie Poulain, en 2002. C’est vous, ça ?
2002
Le fabuleux destin d’Amelie Poulain, en 2002. C’est vous, ça ?

2013

Table ronde sur le passé et l’avenir de la coopération au développement, en décembre 2013
2013
Table ronde sur le passé et l’avenir de la coopération au développement, en décembre 2013

1964

Les coordonnés d’ITECO, en 1964. Serait-ce la Gare du Nord de Bruxelles ?
1964
Les coordonnés d’ITECO, en 1964. Serait-ce la Gare du Nord de Bruxelles ?

2013

Tobias Troll, Brigitte Gaiffe et Simon Blackley à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Tobias Troll, Brigitte Gaiffe et Simon Blackley à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2015

La fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2015
La fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
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Chute du mur de Berlin

1989

Chute du mur de Berlin
1989
Chute du mur de Berlin
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Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro

1992

Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro
1992
Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro

1966

Dylan, affiche de Milton Glaser

« En 1966, l’univers de l’affiche artistique est comme une fête visuelle animée par une floraison de talents. Voici la rencontre de deux personnalités hors du commun, Bob Dylan et Milton Glaser.

L’influence du premier a été telle qu’il est devenu tout simplement un mythe et le porte-parole d’une génération qui se retrouve en lui en 1968. Milton Glaser est son aîné de douez ans. Artiste dépouillé et méditatif, il dira avec humour, à propos de cette affiche, que son art qualifié de spécifiquement américain relève de la double influence de Marcel Duchamp et des motifs du Proche-Orient.

Toute la vie y est concentrée dans les cheveux. En 1966, les hippies rêvent de non-violence, de liberté des mœurs, de vie en communautés libres, prônent les vertus de la marijuana et du LSD… Ils portent les cheveux longs, méprisent les produits industriels, se réfèrent aussi bien à Bouddha qu’à Shakespeare, pourvu qu’ils y trouvent leur bonheur. L’affiche de Glaser exprime ce bref instant dans le siècle où des hommes et des femmes rêvent d’un paradis retrouvé ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte

1966
Dylan, affiche de Milton Glaser
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1965

L’alphabétisation, clé du problème des pays de l’avenir, d’après la publication d’ITECO, en 1965
1965
L’alphabétisation, clé du problème des pays de l’avenir, d’après la publication d’ITECO, en 1965

2002

L’équipe d’ITECO en mise au vert à Louvain-la-Neuve, en 2002

ITECO s’implique dans des projets à dimension européenne et Sud : Programme Européen d’EAD, Réseau Polygone, DEEP.

Nous continuons à proposer des formations et à organiser des activités telles que Demain le Monde, Midi du Tiers-Monde, des recyclages et évaluation.

ITECO accepte aussi des demandes extérieures comme celles de Frères des Hommes, d’AFS, de SOS-PG, de Louvain Développement, d’Entraide et Fraternité ou encore de la campagne Annoncer la Couleur.

2002
L’équipe d’ITECO en mise au vert à Louvain-la-Neuve, en 2002
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1964

Interview de Luc Moyersoen, président d’ITECO, en 1964 environ
1964
Interview de Luc Moyersoen, président d’ITECO, en 1964 environ

2013

Pie Tshibande joue « Je ne suis pas sorcier » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Pie Tshibande joue « Je ne suis pas sorcier » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1997

Annonce de la signature du Protocole de Tokyo sur le Japan Times, en 1997

Le protocole de Kyoto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui vient s’ajouter à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995.
Signé le 11 décembre 1997 lors de la 3e Conférence des Parties à la Convention (COP 3) à Kyoto, au Japon, il est entré en vigueur le 16 février 2005 . Ce protocole vise à réduire, entre 2008 et 2012, de 5,2 % par rapport au niveau de 1990 les émissions de six gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote et trois substituts des chlorofluorocarbones.

1997
Annonce de la signature du Protocole de Tokyo sur le Japan Times, en 1997
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2013

Une image de l’exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de l’exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013

1988

Feuille de présentation de la révue d’ITECO, en 1988
1988
Feuille de présentation de la révue d’ITECO, en 1988

1988

Animatrices de la formation Ici et ailleurs, que faire ?, d’ITECO, en 1988
1988
Animatrices de la formation Ici et ailleurs, que faire ?, d’ITECO, en 1988

1984

Couverture du mensuel d’ITECO, en 1984. Au sommaire, le Pérou, la guerre Iran-Irak, le commerce des armes, les CCC...

Refonte de l’équipe des permanents : départ de Maria José da Veiga Coutinho et de Françoise Wolfers, départ annoncé d’Yves Gobert. [Extrait de l’éditorial].

1984
Couverture du mensuel d’ITECO, en 1984. Au sommaire, le Pérou, la guerre Iran-Irak, le commerce des armes, les CCC...
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Babel, en 2006. Voulez-vous être compris ?

2006

Babel, en 2006. Voulez-vous être compris ?
2006
Babel, en 2006. Voulez-vous être compris ?

1965

« Le coopérant, c’est celui qui travaille en toute parité avec l’autochtone »
1965
« Le coopérant, c’est celui qui travaille en toute parité avec l’autochtone »

1980

Page de la publication d’ITECO sur l’apartheid en Afirque du Sud, en septembre 1980
1980
Page de la publication d’ITECO sur l’apartheid en Afirque du Sud, en septembre 1980
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Fahrenheit 9/11, de Michael Moore, un réquisitoire contre George Bush

2004

Fahrenheit 9/11, de Michael Moore, un réquisitoire contre George Bush
2004
Fahrenheit 9/11, de Michael Moore, un réquisitoire contre George Bush

2004

Mise au vert de l’équipe d’ITECO en 2006
2004
Mise au vert de l’équipe d’ITECO en 2006
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Steve Jobs présente le Iphone

2007

Steve Jobs présente le Iphone
2007
Steve Jobs présente le Iphone

2013

A la table ronde sur le passé et l’avenir de la coopération au développement, Jacques Bastin, Michel Elias, Guy Bajoit, en décembre 2013
2013
A la table ronde sur le passé et l’avenir de la coopération au développement, Jacques Bastin, Michel Elias, Guy Bajoit, en décembre 2013

2003

Illustration de Boulon pour le jeu Connais-tu tes voisins, paru dans Jeux et exercices pédagogiques, en 2003.

Voir à ce propos Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ?

2003
Illustration de Boulon pour le jeu Connais-tu tes voisins, paru dans Jeux et exercices pédagogiques, en 2003.
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1987

Publicité pour la formation d’ITECO, en 1987
1987
Publicité pour la formation d’ITECO, en 1987

1977

Plusieurs associations, dont ITECO, créent en 1977 un Centre d’information sur le développement, CID, et une publication

Ce périodique se veut être la caisse de résonance d’informations qui reflètent des situations, des luttes, des perspectives de changement de société.

Objectif : être l’écho de groupes ou de personnes qui dépouillent et traitent les informations pour décrire le front des luttes actuelles dans le monde pour une société plus juste.

1977
Plusieurs associations, dont ITECO, créent en 1977 un Centre d’information sur le développement, CID, et une publication
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2013

Un aspect du jeu « Coopération au développement, stop ou encore » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Un aspect du jeu « Coopération au développement, stop ou encore » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1980

La formation d’ITECO dans le journal Vlan de Bruxelles, en 1980
1980
La formation d’ITECO dans le journal Vlan de Bruxelles, en 1980
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Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction

1965

Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction
1965
Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction

2004

Formation d’acteurs associatifs à Bouznika au Maroc, en 2014
2004
Formation d’acteurs associatifs à Bouznika au Maroc, en 2014

1982

Page du journal d’ITECO, en 1982
1982
Page du journal d’ITECO, en 1982

1989

La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.

Regardez à ce propos le détournement de cette image, dû à Boulon

« Un prêtre embrasse une religieuse, deux enfants, blanc et noir assis sur leur pot, se font des câlins, un homme meurt du sida, des sexes de tous calibres sont présentés en gros plan, les vêtements ensanglantés d’un soldat croate sont montrés sur les murs, des photos de condamnés à mort exposés dans la rue… Ces images, signées par un vendeur de pull-overs, ont frappé le regard des passants depuis une dizaine d’années. La provocation artistique, longtemps confinée à des cercles restreints, vient à la rencontre de tout un chacun dans la rue, dans le métro, partout dans le monde ; les affiches de Benetton ne sont que l’expression achevée d’un courant publicitaire fait de violence et de sexe. La publicité est provocatrice par nature, mais Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires, qu’il suscite la réflexion sur les grands problèmes du temps ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte.

1989
La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.
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2011

Une partie du CA et de l’équipe d’ITECO, en 2011
2011
Une partie du CA et de l’équipe d’ITECO, en 2011

1977

Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977

Affiche de Topor pour un campagne d’Amnesty international en faveur des prisonniers de conscience en 1977.

Peintre et dessinateur français d’origine polonaise, Roland Topor est l’un des créateurs du mouvement Panique en 1962, avec Fernando Arrabal et Alexandro Jodorowsky. Il a collaboré au journal Hara-Kiri dont il partage le culte de l’humour noir. En outre, il réalise quelques affiches de film devenues célèbres, comme celle du Tambour, de Schlöndorff, et celle de l’Empire de la passion, de Oshima.

La campagne d’Amnesty en 1977 en faveur des prisonniers de conscience a réuni 15 affiches d’artistes réputés.

1977
Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977
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2012

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2012
2012
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2012

1988

Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988
1988
Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988

1987

Membres du CA et de l’équipe d’ITECO font la fête, en 1987
1987
Membres du CA et de l’équipe d’ITECO font la fête, en 1987

2004

Affiche de l’ONG luxembourgeoise ASTM, en 2004

Lire l’analyse sur les rapports entre développement et publicité

2004
Affiche de l’ONG luxembourgeoise ASTM, en 2004
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1965

« Le volontaire, en acceptant de travailler outremer aux conditions de son homologue autochtone, démontre, par son travail et par sa manière de vivre, que la Terre est une et que l’humanité est indivisible ». Publication d’ITECO, environ 1965
1965
« Le volontaire, en acceptant de travailler outremer aux conditions de son homologue autochtone, démontre, par son travail et par sa manière de vivre, que la Terre est une et que l’humanité est indivisible ». Publication d’ITECO, environ 1965

1969

Céremonie d’ouverture du festival de Woodstock, en 1969
1969
Céremonie d’ouverture du festival de Woodstock, en 1969

1986

Couverture du journal d’ITECO sur les nouvelles formes de la charité médiathique, en 1986
1986
Couverture du journal d’ITECO sur les nouvelles formes de la charité médiathique, en 1986

1987

Colloque Le Volontariat, mythes et realités, organisé par ITECO à La Marlagne, en 1987
1987
Colloque Le Volontariat, mythes et realités, organisé par ITECO à La Marlagne, en 1987

1964

Quatre objectifs d’ITECO, en 1964
1964
Quatre objectifs d’ITECO, en 1964

1981

L’actualité de l’année 1981 vue par Le Soir de Bruxelles
1981
L’actualité de l’année 1981 vue par Le Soir de Bruxelles

1978

En 1978, la revue d’ITECO prend le nom de Peuples et libérations. Sur la couverture, l’image « d’ un peuple debout qui marche vers sa libération »

« Choisir un titre n’est jamais facile. L’unanimité s’est faite sur Peuples et libérations parce que ce titre reflète le mieux les objectifs que nous poursuivons. D’une part, donner la parole aux peuples exploités et ainsi les soutenir – modestement - en répercutant des situations trop souvent ignorées. Et d’autre part, informer sur les luttes et les combats que mènent ceux qui veulent construire une autre société, libérée des dominations. »

1978
En 1978, la revue d’ITECO prend le nom de Peuples et libérations. Sur la couverture, l’image « d’ un peuple debout qui marche vers sa libération »
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1963

ITECO est né en 1963 comme organisation de formation et d’envoi des volontaires de la coopération

« Après les indépendances des pays africains, beaucoup de Belges expatriés, des collaborateurs laïcs des missions, se sont retrouvés dans les anciennes colonies sur une terre étrangère et sans statut. De plus, le Roi Baudouin dans un discours lança un appel à la jeunesse pour s’engager en faveur du développement des pays du tiers monde. D’une part, suite à l’appel du Roi et du problème de statut du personnel expatrié d’autre part, est née l’idée de créer un statut légal des volontaires belges. »

« C’est ainsi que les premières associations de volontaires se créèrent dont la plupart étaient des associations catholiques. Ces dernières ont créé une fédération appelée ITECO. Le premier ITECO est né en 1963 comme organisation d’envoi des volontaires de la coopération. L’un des buts assignés à l’ITECO est la formation du personnel avant le départ en Afrique et en Amérique Latine. Pour l’Afrique, il s’agit des pays comme le Congo, le Burundi et le Rwanda, et pour l’Amérique Latine du Brésil, la Bolivie, le Pérou… ».

Extrait de Le voyage d’ITECO, du « temps colon » au « post tiersmondisme », Michel Elias

1963
ITECO est né en 1963 comme organisation de formation et d’envoi des volontaires de la coopération
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2013

Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1989

La sensibilisation à l’autre culture peut être une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré : l’approche interculturelle d’ITECO, en 1989

« Des idées dépassées : les ONG qui ont le plus avancé dans la réflexion sur leurs pratiques se sont mises à dénoncer les notions de développement, d’aide, d’assistance technique, de projet et même de tiers monde. Elles pratiquent aujourd’hui bien plus des actions synergétiques Nord-Sud qui s’appuient sur de nouvelles notions théoriques parmi lesquelles l’incontournable notion de partenariat.

« Les projets modernisateurs intègrent aujourd’hui la culture de l’autre comme facteur sur lequel il faut s’appuyer pour mobiliser les énergies populaires. Or, nous avons pris conscience que la sensibilisation à l’autre culture peut n’être qu’une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré. Ainsi, nos formations intègrent une pédagogie interculturelle qui ne consiste pas à initier à l’autre mais à se décentrer d’abord par rapport à soi-même. Nous souhaitons que nos stagiaires passent du stade ethnocentré au stade du décalage de leurs propres déterminations culturelles.