Une histoire du monde et d’ITECO de 1963 à 2019
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2002

Autour de la formation Ici et ailleurs, que faire ? d’ITECO. Illustration de Boulon, en 2002
2002
Autour de la formation Ici et ailleurs, que faire ? d’ITECO. Illustration de Boulon, en 2002

2013

Des participants à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Des participants à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2014

Affiche dénonçant des abus de compagnies pétrolières en Amazonie péruvienne
2014
Affiche dénonçant des abus de compagnies pétrolières en Amazonie péruvienne
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Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction

1965

Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction
1965
Les Rolling Stones chantent (I can’t get no) Satisfaction

2013

Une image de l’exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de l’exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013

2005

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la responsabilité sociale des entreprises, en 2005

Voir Entreprises socialement responsables ?

2005
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la responsabilité sociale des entreprises, en 2005
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2012

Formation pour animateurs en éducation au développement, à Liège, en 2012
2012
Formation pour animateurs en éducation au développement, à Liège, en 2012

1980

La formation d’ITECO dans le journal Vlan de Bruxelles, en 1980
1980
La formation d’ITECO dans le journal Vlan de Bruxelles, en 1980

1987

Présentation du cycle de débats Les midis du tiers monde, coorganisé par ITECO, à l’automne 1987
1987
Présentation du cycle de débats Les midis du tiers monde, coorganisé par ITECO, à l’automne 1987

1977

Programme de la formation d’ITECO, en 1977
1977
Programme de la formation d’ITECO, en 1977

1968

Affiche de l’Atelier populaire en mai 1968

« En mai 68, il s’agit de produire vite , avec les moyens qui se trouvent sur place, par conséquent sans utiliser les presses industrielles. Cette limitation des moyens engendre un style inattendu. La notion d’atelier collectif prend son sens : lorsque le groupe juge une affiche digne d’être diffusée, de petites mains sont là pour les répandre. Sur les mures de l’Ecole pour commencer, puis sur les murs des autres facultés où se tiennent les assemblées générales. Les affiches de mai 68 en France prolifèrent en feu d’artifice. Surprenante est leur récupération quasi immédiate par la culture et l’histoire ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte

1968
Affiche de l’Atelier populaire en mai 1968
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2013

Mise en scène dans le cadre du jeu des projets lors de la formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2013
2013
Mise en scène dans le cadre du jeu des projets lors de la formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2013

2015

La fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2015
La fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1989

La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.

Regardez à ce propos le détournement de cette image, dû à Boulon

« Un prêtre embrasse une religieuse, deux enfants, blanc et noir assis sur leur pot, se font des câlins, un homme meurt du sida, des sexes de tous calibres sont présentés en gros plan, les vêtements ensanglantés d’un soldat croate sont montrés sur les murs, des photos de condamnés à mort exposés dans la rue… Ces images, signées par un vendeur de pull-overs, ont frappé le regard des passants depuis une dizaine d’années. La provocation artistique, longtemps confinée à des cercles restreints, vient à la rencontre de tout un chacun dans la rue, dans le métro, partout dans le monde ; les affiches de Benetton ne sont que l’expression achevée d’un courant publicitaire fait de violence et de sexe. La publicité est provocatrice par nature, mais Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires, qu’il suscite la réflexion sur les grands problèmes du temps ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte.

1989
La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.
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2013

Yves Gobert, membre de l’Assemblée générale d’ITECO, à la fête des 50 ans, en décembre 2013
2013
Yves Gobert, membre de l’Assemblée générale d’ITECO, à la fête des 50 ans, en décembre 2013

2011

Formation sur l’éducation populaire, en décembre 2011
2011
Formation sur l’éducation populaire, en décembre 2011

1989

La sensibilisation à l’autre culture peut être une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré : l’approche interculturelle d’ITECO, en 1989

« Des idées dépassées : les ONG qui ont le plus avancé dans la réflexion sur leurs pratiques se sont mises à dénoncer les notions de développement, d’aide, d’assistance technique, de projet et même de tiers monde. Elles pratiquent aujourd’hui bien plus des actions synergétiques Nord-Sud qui s’appuient sur de nouvelles notions théoriques parmi lesquelles l’incontournable notion de partenariat.

« Les projets modernisateurs intègrent aujourd’hui la culture de l’autre comme facteur sur lequel il faut s’appuyer pour mobiliser les énergies populaires. Or, nous avons pris conscience que la sensibilisation à l’autre culture peut n’être qu’une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré. Ainsi, nos formations intègrent une pédagogie interculturelle qui ne consiste pas à initier à l’autre mais à se décentrer d’abord par rapport à soi-même. Nous souhaitons que nos stagiaires passent du stade ethnocentré au stade du décalage de leurs propres déterminations culturelles.

1989
La sensibilisation à l’autre culture peut être une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré : l’approche interculturelle d’ITECO, en 1989
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2012

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2012
2012
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2012

1981

Une page de la publication d’ITECO, en 1981
1981
Une page de la publication d’ITECO, en 1981

1979

Page sur la Colombie dans la revue d’ITECO, en 1979
1979
Page sur la Colombie dans la revue d’ITECO, en 1979

1987

Couverture du trimestriel d’ITECO, en 1987
1987
Couverture du trimestriel d’ITECO, en 1987

2004

Affiche de l’ONG luxembourgeoise ASTM, en 2004

Lire l’analyse sur les rapports entre développement et publicité

2004
Affiche de l’ONG luxembourgeoise ASTM, en 2004
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2005

Evo Morales est élu président de la Bolivie (dessin de Boulon)

En 2012, Antipodes a consacré à le Bolivie un numéro dont le titre est Le développement et la démocratie ?

2005
Evo Morales est élu président de la Bolivie (dessin de Boulon)
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Steve Jobs présente le Iphone

2007

Steve Jobs présente le Iphone
2007
Steve Jobs présente le Iphone

2010

Le printemps arabe vu par Boulon, en 2010
2010
Le printemps arabe vu par Boulon, en 2010

1964

Interview de Luc Moyersoen, président d’ITECO, en 1964 environ
1964
Interview de Luc Moyersoen, président d’ITECO, en 1964 environ

1980

L’actualité de l’année 1981 vue par Le Soir de Bruxelles
1980
L’actualité de l’année 1981 vue par Le Soir de Bruxelles

1985

Une activité d’ITECO destinée aux Africains envisageant le retour au pays, en 1985
1985
Une activité d’ITECO destinée aux Africains envisageant le retour au pays, en 1985

1967

Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967

« Cette affiche fait partie d’une série politique produite par Tomi Ungerer en 1967. D’une part, les Etats-Unis renforcent leurs troupes et leur puissance de feu au Vietnam. D’autre part, des émeutes raciales ont lieu dans les ghettos noirs de Newark et Détroit, causant une soixantaine de morts. Cette fureur qui tient de l’absurde inspire à Ungerer cette affiche construite comme une carte à jouer à double tête, où chacun est renvoyé à sa honte. L’année précédente, un groupe destiné à protéger les noirs des exactions de la police s’est constitué en Californie, sous l’emblème des Black Panthers, organisant par le suite des milices armées de protection des ghettos et revendicant enfin le Black Power- aspiration proclamée à la face du monde entier, lors des Jeux Olympiques de 1968, par deux sprinters noirs américains levant sur le podium une main gantée de noir. »

Le XXème siècle s’affiche de Jean-Marie Lhôte

1967
Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967
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2006

Créé en 2006, Twitter réunit plus d’un demi milliard d’utilisateurs.

ITECO a ouvert un compte en 2011, suivi à présent par 180 abonnés

2006
Créé en 2006, Twitter réunit plus d’un demi milliard d’utilisateurs.
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1966

Dylan, affiche de Milton Glaser

« En 1966, l’univers de l’affiche artistique est comme une fête visuelle animée par une floraison de talents. Voici la rencontre de deux personnalités hors du commun, Bob Dylan et Milton Glaser.

L’influence du premier a été telle qu’il est devenu tout simplement un mythe et le porte-parole d’une génération qui se retrouve en lui en 1968. Milton Glaser est son aîné de douez ans. Artiste dépouillé et méditatif, il dira avec humour, à propos de cette affiche, que son art qualifié de spécifiquement américain relève de la double influence de Marcel Duchamp et des motifs du Proche-Orient.

Toute la vie y est concentrée dans les cheveux. En 1966, les hippies rêvent de non-violence, de liberté des mœurs, de vie en communautés libres, prônent les vertus de la marijuana et du LSD… Ils portent les cheveux longs, méprisent les produits industriels, se réfèrent aussi bien à Bouddha qu’à Shakespeare, pourvu qu’ils y trouvent leur bonheur. L’affiche de Glaser exprime ce bref instant dans le siècle où des hommes et des femmes rêvent d’un paradis retrouvé ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte

1966
Dylan, affiche de Milton Glaser
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1981

Feuille de présentation d’ITECO en 1981. Notez l’usage des mots clés et l’actualité de la démarche
1981
Feuille de présentation d’ITECO en 1981. Notez l’usage des mots clés et l’actualité de la démarche

2006

Animatrices de la Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2006
2006
Animatrices de la Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2006

1994

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur le génocide rwandais, en 1994
1994
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur le génocide rwandais, en 1994

1986

Couverture du journal d’ITECO sur les nouvelles formes de la charité médiathique, en 1986
1986
Couverture du journal d’ITECO sur les nouvelles formes de la charité médiathique, en 1986

2008

Illustration de Boulon pour un article d’Antipodes sur la violence en Amérique latine, en 2008

« Maras », « féminicide » et violence sociale en Amérique latine

2008
Illustration de Boulon pour un article d’Antipodes sur la violence en Amérique latine, en 2008
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1981

Un page de la publication d’ITECO sur la généralisation de la torture en Turquie, en mai 1981
1981
Un page de la publication d’ITECO sur la généralisation de la torture en Turquie, en mai 1981
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Babel, en 2006. Voulez-vous être compris ?

2006

Babel, en 2006. Voulez-vous être compris ?
2006
Babel, en 2006. Voulez-vous être compris ?

2013

Tobias Troll, Brigitte Gaiffe et Simon Blackley à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Tobias Troll, Brigitte Gaiffe et Simon Blackley à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1963

ITECO est né en 1963 comme organisation de formation et d’envoi des volontaires de la coopération

« Après les indépendances des pays africains, beaucoup de Belges expatriés, des collaborateurs laïcs des missions, se sont retrouvés dans les anciennes colonies sur une terre étrangère et sans statut. De plus, le Roi Baudouin dans un discours lança un appel à la jeunesse pour s’engager en faveur du développement des pays du tiers monde. D’une part, suite à l’appel du Roi et du problème de statut du personnel expatrié d’autre part, est née l’idée de créer un statut légal des volontaires belges. »

« C’est ainsi que les premières associations de volontaires se créèrent dont la plupart étaient des associations catholiques. Ces dernières ont créé une fédération appelée ITECO. Le premier ITECO est né en 1963 comme organisation d’envoi des volontaires de la coopération. L’un des buts assignés à l’ITECO est la formation du personnel avant le départ en Afrique et en Amérique Latine. Pour l’Afrique, il s’agit des pays comme le Congo, le Burundi et le Rwanda, et pour l’Amérique Latine du Brésil, la Bolivie, le Pérou… ».

Extrait de Le voyage d’ITECO, du « temps colon » au « post tiersmondisme », Michel Elias

1963
ITECO est né en 1963 comme organisation de formation et d’envoi des volontaires de la coopération
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1969

Céremonie d’ouverture du festival de Woodstock, en 1969
1969
Céremonie d’ouverture du festival de Woodstock, en 1969

2003

Illustration de Boulon pour le jeu Connais-tu tes voisins, paru dans Jeux et exercices pédagogiques, en 2003.

Voir à ce propos Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ?

2003
Illustration de Boulon pour le jeu Connais-tu tes voisins, paru dans Jeux et exercices pédagogiques, en 2003.
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2013

Silvia Vetrale et Michel Elias à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Silvia Vetrale et Michel Elias à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Concert de clotûre de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Concert de clotûre de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1976

La formation d’ITECO en 1976, un jeu scout ? Non, peut-être...
1976
La formation d’ITECO en 1976, un jeu scout ? Non, peut-être...

2013

Une image du concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image du concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1968

En signe de protestation contre le racisme deux athlètes nord-americains lèvent le poing aux Jeux olympiques de Mexico
1968
En signe de protestation contre le racisme deux athlètes nord-americains lèvent le poing aux Jeux olympiques de Mexico
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Slumdog millionaire, en 2009. Qui veut gagner des millions ?

2009

Slumdog millionaire, en 2009. Qui veut gagner des millions ?
2009
Slumdog millionaire, en 2009. Qui veut gagner des millions ?

1978

En 1978, la revue d’ITECO prend le nom de Peuples et libérations. Sur la couverture, l’image « d’ un peuple debout qui marche vers sa libération »

« Choisir un titre n’est jamais facile. L’unanimité s’est faite sur Peuples et libérations parce que ce titre reflète le mieux les objectifs que nous poursuivons. D’une part, donner la parole aux peuples exploités et ainsi les soutenir – modestement - en répercutant des situations trop souvent ignorées. Et d’autre part, informer sur les luttes et les combats que mènent ceux qui veulent construire une autre société, libérée des dominations. »

1978
En 1978, la revue d’ITECO prend le nom de Peuples et libérations. Sur la couverture, l’image « d’ un peuple debout qui marche vers sa libération »
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1984

Couverture du mensuel d’ITECO, en 1984. Au sommaire, le Pérou, la guerre Iran-Irak, le commerce des armes, les CCC...

Refonte de l’équipe des permanents : départ de Maria José da Veiga Coutinho et de Françoise Wolfers, départ annoncé d’Yves Gobert. [Extrait de l’éditorial].

1984
Couverture du mensuel d’ITECO, en 1984. Au sommaire, le Pérou, la guerre Iran-Irak, le commerce des armes, les CCC...
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2002

Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 2002