Une histoire du monde et d’ITECO de 1963 à 2019
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De Gaulle à Montréal, en 1967 : « Vive le Québec libre ! »
C’est le calque exact de la phrase qui terminait ses appels à la résistance à l’État d’occupation allemand depuis Londres où il s’était réfugié pour regrouper les forces de la France libre, en 1940 : « Vive la France libre ! ». L’appel de De Gaulle déclencha une crise politique entre le Canada et la France, en 1967.

1967

De Gaulle à Montréal, en 1967 : « Vive le Québec libre ! »

C’est le calque exact de la phrase qui terminait ses appels à la résistance à l’État d’occupation allemand depuis Londres où il s’était réfugié pour regrouper les forces de la France libre, en 1940 : « Vive la France libre ! ». L’appel de De Gaulle déclencha une crise politique entre le Canada et la France, en 1967.

1967
De Gaulle à Montréal, en 1967 : « Vive le Québec libre ! »
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2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
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La vie est belle, de Roberto Begnini

1997

La vie est belle, de Roberto Begnini
1997
La vie est belle, de Roberto Begnini

2011

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la réalité médiatique, en 2011
2011
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la réalité médiatique, en 2011

1978

Colette Sauval et Michel Elias, permanents à ITECO, lors d’une soirée festive, en aout 1978.
1978
Colette Sauval et Michel Elias, permanents à ITECO, lors d’une soirée festive, en aout 1978.

2010

Le printemps arabe vu par Boulon, en 2010
2010
Le printemps arabe vu par Boulon, en 2010

2005

Evo Morales est élu président de la Bolivie (dessin de Boulon)

En 2012, Antipodes a consacré à le Bolivie un numéro dont le titre est Le développement et la démocratie ?

2005
Evo Morales est élu président de la Bolivie (dessin de Boulon)
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2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Deux participants à la fête des 50 ans d’ITECO devant l’image du siège d’ITECO de la Chaussée de Wavre, en décembre 2013
2013
Deux participants à la fête des 50 ans d’ITECO devant l’image du siège d’ITECO de la Chaussée de Wavre, en décembre 2013

1964

Quatre objectifs d’ITECO, en 1964
1964
Quatre objectifs d’ITECO, en 1964
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Cinquante ans à travers 25 témoignages

2013

Cinquante ans à travers 25 témoignages
2013
Cinquante ans à travers 25 témoignages

1988

Feuille de présentation de la révue d’ITECO, en 1988
1988
Feuille de présentation de la révue d’ITECO, en 1988

1998

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’Europe, en 1998

L’année 1998 aura été marquée par une intensification de nos activités :
- Sur le plan de la formation, nous avons assuré 72 interventions pour 1759 participants, soit 1534 heures de formation.
- Sur le plan des publications, outre les 4 numéros d’Antipode, nous avons construit un site ITECO sur le WEB www.globalnet.org/iteco
- Sur le plan institutionnel, nous recherchons de nouveaux locaux et participons davantage dans la fédération des ONG ACODEV.

1998
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’Europe, en 1998
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2007

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, à La Marlagne, en 2007
2007
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, à La Marlagne, en 2007

1993

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’aide d’urgence, en 1993
1993
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’aide d’urgence, en 1993

1984

ITECO, critique à l’égard de la coopération au développement, n’est plus un organisme d’envoi, même s’il y est lié

ITECO, très critique à l’égard de toute coopération au développement, n’est pas un organisme d’envoi même s’il se trouve partiellement lié à ceux-ci. Il se retrouve face à un effectif de volontaires candidats au départ que la crise économique et la montée du chômage ont contribués à faire grossir ces dernières années.

1984
ITECO, critique à l’égard de la coopération au développement, n’est plus un organisme d’envoi, même s’il y est lié
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1982

Illustration de Bonnot et texte de Bertolt Brecht reproduits par la publication d’ITECO, en 1982
1982
Illustration de Bonnot et texte de Bertolt Brecht reproduits par la publication d’ITECO, en 1982

1987

Dessin de Michel Elias lors d’une formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1987
1987
Dessin de Michel Elias lors d’une formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1987

1978

Affiche de Jean-Michel Folon contre la peine de mort

« En 1978, quand Jean-Michel Folon réalise son affiche pour cette campagne d’opinion organisée par l’Association française contre la peine de mort, deux condamnés ont été exécuté l’année précédente en France ; il n’y en aura pas d’autres jusqu’en octobre 1981, date de l’abolition de la peine de mort. Un processus millénaire touche à sa fin dans divers pays. L’affiche de Folon va a contre-courant du sentiment populaire en France, puisque la majorité n’est pas favorable à l’abolition. »

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte

1978
Affiche de Jean-Michel Folon contre la peine de mort
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2013

Pie Tshibande joue « Je ne suis pas sorcier » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Pie Tshibande joue « Je ne suis pas sorcier » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

A la table ronde sur le passé et l’avenir de la coopération au développement, Jacques Bastin, Michel Elias, Guy Bajoit, en décembre 2013
2013
A la table ronde sur le passé et l’avenir de la coopération au développement, Jacques Bastin, Michel Elias, Guy Bajoit, en décembre 2013

1968

Affiche de l’Atelier populaire en mai 1968

« En mai 68, il s’agit de produire vite , avec les moyens qui se trouvent sur place, par conséquent sans utiliser les presses industrielles. Cette limitation des moyens engendre un style inattendu. La notion d’atelier collectif prend son sens : lorsque le groupe juge une affiche digne d’être diffusée, de petites mains sont là pour les répandre. Sur les mures de l’Ecole pour commencer, puis sur les murs des autres facultés où se tiennent les assemblées générales. Les affiches de mai 68 en France prolifèrent en feu d’artifice. Surprenante est leur récupération quasi immédiate par la culture et l’histoire ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte

1968
Affiche de l’Atelier populaire en mai 1968
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1965

« Le volontaire, en acceptant de travailler outremer aux conditions de son homologue autochtone, démontre, par son travail et par sa manière de vivre, que la Terre est une et que l’humanité est indivisible ». Publication d’ITECO, environ 1965
1965
« Le volontaire, en acceptant de travailler outremer aux conditions de son homologue autochtone, démontre, par son travail et par sa manière de vivre, que la Terre est une et que l’humanité est indivisible ». Publication d’ITECO, environ 1965

2013

Tobias Troll, Brigitte Gaiffe et Simon Blackley à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Tobias Troll, Brigitte Gaiffe et Simon Blackley à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2011

Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2011

En 2011 aussi, mise en oeuvre d’un outil pédagogique sur l’éthique. Le jeu « Je fais ou je ne fais pas » permet de s’interroger sur le bien- fondé des démarches de chacun en rapport à leur propre éthique. C’est sur tous les terrains, personnels et professionnels, que nous sommes constamment confrontés à la question de comment agir au mieux, à la base de toute interrogation éthique.

2011
Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2011
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1980

Illustration de Plantu sur une page du journal d’ITECO, en décembre 1980
1980
Illustration de Plantu sur une page du journal d’ITECO, en décembre 1980

1967

Feuillet d’information des activités d’ITECO, environ 1967
1967
Feuillet d’information des activités d’ITECO, environ 1967

1981

Un page de la publication d’ITECO sur la généralisation de la torture en Turquie, en mai 1981
1981
Un page de la publication d’ITECO sur la généralisation de la torture en Turquie, en mai 1981

1965

« Le coopérant, c’est celui qui travaille en toute parité avec l’autochtone »
1965
« Le coopérant, c’est celui qui travaille en toute parité avec l’autochtone »

2005

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la responsabilité sociale des entreprises, en 2005

Voir Entreprises socialement responsables ?

2005
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la responsabilité sociale des entreprises, en 2005
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2015

La fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2015
La fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2011

Illustration de Boulon sur le passage de l’individuel au collectif, en 2011

Voir De l’individuel au collectif : Comment articuler individuel et collectif en vue du changement social

2011
Illustration de Boulon sur le passage de l’individuel au collectif, en 2011
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Le fabuleux destin d’Amelie Poulain, en 2002. C’est vous, ça ?

2002

Le fabuleux destin d’Amelie Poulain, en 2002. C’est vous, ça ?
2002
Le fabuleux destin d’Amelie Poulain, en 2002. C’est vous, ça ?

1977

Programme de la formation d’ITECO, en 1977
1977
Programme de la formation d’ITECO, en 1977

1977

Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977

Affiche de Topor pour un campagne d’Amnesty international en faveur des prisonniers de conscience en 1977.

Peintre et dessinateur français d’origine polonaise, Roland Topor est l’un des créateurs du mouvement Panique en 1962, avec Fernando Arrabal et Alexandro Jodorowsky. Il a collaboré au journal Hara-Kiri dont il partage le culte de l’humour noir. En outre, il réalise quelques affiches de film devenues célèbres, comme celle du Tambour, de Schlöndorff, et celle de l’Empire de la passion, de Oshima.

La campagne d’Amnesty en 1977 en faveur des prisonniers de conscience a réuni 15 affiches d’artistes réputés.

1977
Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977
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1987

Publicité pour la formation d’ITECO, en 1987
1987
Publicité pour la formation d’ITECO, en 1987

2006

Vue de Casablanca, dessin de Boulon pour un Antipodes consacré au Maroc, en 2006
2006
Vue de Casablanca, dessin de Boulon pour un Antipodes consacré au Maroc, en 2006

1982

Page du journal d’ITECO, en 1982
1982
Page du journal d’ITECO, en 1982

1965

Je veux partir... que dois-je faire ? Vieille question sur une brochure d’ITECO, en 1965
1965
Je veux partir... que dois-je faire ? Vieille question sur une brochure d’ITECO, en 1965

1985

Programme de la formation, en 1985. Consigne d’exercice : Dans un pays du Sud, je rencontre un habitant qui me demande : « Parle-moi de la Belgique ».
1985
Programme de la formation, en 1985. Consigne d’exercice : Dans un pays du Sud, je rencontre un habitant qui me demande : « Parle-moi de la Belgique ».

1981

Premiers PC, au début des années quatre-vingt. ITECO s’est équipé d’abord en Macintoshs, mais, peu à peu, une cohabitation Mac-PC relativement pacifique s’installe, de même qu’entre utilisateurs de logiciels libres et moins libres
1981
Premiers PC, au début des années quatre-vingt. ITECO s’est équipé d’abord en Macintoshs, mais, peu à peu, une cohabitation Mac-PC relativement pacifique s’installe, de même qu’entre utilisateurs de logiciels libres et moins libres

2011

Formation sur l’éducation populaire, en décembre 2011
2011
Formation sur l’éducation populaire, en décembre 2011

1989

La sensibilisation à l’autre culture peut être une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré : l’approche interculturelle d’ITECO, en 1989

« Des idées dépassées : les ONG qui ont le plus avancé dans la réflexion sur leurs pratiques se sont mises à dénoncer les notions de développement, d’aide, d’assistance technique, de projet et même de tiers monde. Elles pratiquent aujourd’hui bien plus des actions synergétiques Nord-Sud qui s’appuient sur de nouvelles notions théoriques parmi lesquelles l’incontournable notion de partenariat.

« Les projets modernisateurs intègrent aujourd’hui la culture de l’autre comme facteur sur lequel il faut s’appuyer pour mobiliser les énergies populaires. Or, nous avons pris conscience que la sensibilisation à l’autre culture peut n’être qu’une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré. Ainsi, nos formations intègrent une pédagogie interculturelle qui ne consiste pas à initier à l’autre mais à se décentrer d’abord par rapport à soi-même. Nous souhaitons que nos stagiaires passent du stade ethnocentré au stade du décalage de leurs propres déterminations culturelles.

1989
La sensibilisation à l’autre culture peut être une arme de plus dans la main de l’occidental ethnocentré : l’approche interculturelle d’ITECO, en 1989
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1976

La formation d’ITECO en 1976, un jeu scout ? Non, peut-être...
1976
La formation d’ITECO en 1976, un jeu scout ? Non, peut-être...
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Les services secrets français font couler le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace
L’affaire du Rainbow Warrior est une opérationdes services secrets français, en 1985, en coulant le navire de Greenpeace, le Rainbow Warrior, qui faisait route vers Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français. Le photographe Fernando Pereira périt dans le naufrage.

1985

Les services secrets français font couler le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace

L’affaire du Rainbow Warrior est une opérationdes services secrets français, en 1985, en coulant le navire de Greenpeace, le Rainbow Warrior, qui faisait route vers Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français. Le photographe Fernando Pereira périt dans le naufrage.

1985
Les services secrets français font couler le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace
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2014

Formation d’éducation populaire au Togo, en 2014
2014
Formation d’éducation populaire au Togo, en 2014

2008

Formation pour animateurs en education au développement, à Liège, en 2008
2008
Formation pour animateurs en education au développement, à Liège, en 2008

1965

L’alphabétisation, clé du problème des pays de l’avenir, d’après la publication d’ITECO, en 1965
1965
L’alphabétisation, clé du problème des pays de l’avenir, d’après la publication d’ITECO, en 1965

2013

Le parcours d’ITECO exposé, en décembre 2013
2013
Le parcours d’ITECO exposé, en décembre 2013
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Prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, en 1979
En novembre 1979, des centaines d’étudiants iraniens prennent d’assaut l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran et font 56 otages, qui resteront en détention 440 jours.
Treize des 56 otages sont libérés dans les deux semaines suivantes, ainsi qu’un quatorzième en juillet 1980. Les autres otages restent 444 jours en détention, durant lesquels certains tentent de s’échapper, en vain. Depuis leur libération, ils dénoncent la torture psychologique subie.

1979

Prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, en 1979

En novembre 1979, des centaines d’étudiants iraniens prennent d’assaut l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran et font 56 otages, qui resteront en détention 440 jours.

Treize des 56 otages sont libérés dans les deux semaines suivantes, ainsi qu’un quatorzième en juillet 1980. Les autres otages restent 444 jours en détention, durant lesquels certains tentent de s’échapper, en vain. Depuis leur libération, ils dénoncent la torture psychologique subie.

1979
Prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, en 1979
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1987

Publicité pour la formation d’ITECO, en 1987